Site d'escalade adapté avec bébé en méditerranée

Hello,

On regarde pour partir en vacances en Octobre au soleil plutôt en méditerranée. Quel sites de couennes / destinations vacances - escalade conseilleriez vous :

-adapté aux bébés (il aura 2-3 mois donc pied des voies plats impératif)

  • accès aisé
  • Climat tempéré
  • ou on puisse aussi faire du tourisme / autre chose que grimper
    -pas trop d’avion ou voiture; pas question d’aller en Thailande
    J’avais pensé à Sardaigne, voire Grèce, ou Baléares d’autres idées?
    Enfin c’est peut être illusoire de vouloir essayer de grimper avec un bébé de 2-3 mois, dites moi votre expérience si vous pensez qu’il est plus sage d’attendre encore quelques mois et de laisser le matos de grimpe à la maison :wink:
    Sinon si vous connaissez des beaux sites de blocs, adaptés (par ex en italie) c’est peut être mieux que la falaise?

Bonjour, 2/3 mois c’est facile car le bébé dort beaucoup et ne marche pas, nous avons beaucoup voyagé avec nos enfant ( à l’époque pour le surf) mais toujours dans des pays où le risque sanitaire était faible ( Espagne Canaries sud de la France …)

Bonjour Laurent,

En tant que jeune maman d’un p’tit prince d’un an tout pile, je comprend bien l’envie de grimper que vous devez avoir !
Cela me semble faisable d’aller grimper avec bébé mais pas juste vous 3. Si un parent grimpe et l’autre assure, personne n’est à côté de bébé. Comme on n’est pas à l’abris d’un coup de vent qui amène une branche, d’un chien qui passe ou tout autre désagrément (même si le site semble sûr), c’est bien de ne pas laisser bébé tout seul.
Vous ne pourriez-pas aller grimper en groupe ?

De notre côté, voilà comment on a procédé :
Les 2 premiers mois, on a fait des randos avec bébé en écharpe : il est tout léger, dort beaucoup et ça fait une reprise agréable du sport pour la maman. Il faut en profiter !
Pour ses 2 mois (1er Nov), on est parti pour nos premières vacances : 4 jours dans le NE de l’Espagne. On a fait 4 jours de rando avec vue sur mer.
J’ai repris la grimpe à la fin de son 3ème mois, en site naturel (St Antonin Noble Val, au nord de Montauban) lors d’une sortie club : avec le papa on a grimpé 1/2 journée chacun, l’autre gardant bébé en bas des voies tout en papotant/encourageant les copains. C’était une très belle journée.

Pour le bloc, je ne peux pas t’aider, je ne pratique pas.

Pour l’escalade j’ai deux sites en tête:

Pour la Couenne la prairie de Mouries est l’arme absolue avec bébé/petit enfant: une immense prairie avec du soleil de l’ombre, pas de voitures du tout. C’est sympa pour grimper et tu es bien situé pour balader, aller à la mer.

Pour le bloc je dirai Annot mais ça va être trop tard en Octobre sauf si vous êtes logés dans du dur et que la fin de saison est très belle.

Bonsoir,
Pour la couenne, San vito lo Capo me semble pas mal : camping avec mobil home au pied de la falaise, marche d’approche depuis le camping courte à assez courte, pied des voies très souvent plat, des petits recoins pour placer le couffin et la mer à deux pas et de l’escalade variée tant techniquement qu’en difficulté. Et il y a de quoi visiter mais à condition de prendre la voiture.

Pour le bloc, le chaos de Targassonne est plutôt aussi avec les bons critères mais ce sera peut un peu tard en saison. Ceci dit à étudier quand même car très bien ensoleillé.

En mars 2016, nous sommes allés à Mouries avec un bébé de 4 mois. Mais en face Sud. C’était très bien mais peut-être un peu limité pour une semaine. Pour visiter et randonner c’est évidemment super.

Targassone ça va en octobre, mais faut pas être frileux… l’an dernier fin octobre c’était blanc tout les matins au sol, par contre super agréable l’après-midi pour grimper. Il est possible de louer des crash-pads au camping…

Sinon pour avoir pas mal bourlinguer avec nos gamins depuis tous petits, à 2-3 mois c’est relativement facile. Suffit d’un hamac, d’un arbre et le tour est joué! Si il y a pas d’arbres, le cosi et un parasol…
A cet âge là on a fait avec eux Orpierre, Buis-les-Baronnies, Die et ses environs, Ailefroide…

Merci de vos réponses, finalement on va en Sardaigne deux semaines :grinning:, un peu Santa Teresa de Galuura puis la Caletta puis Cala Gonone. Savez vous ou louer cordes & dégaines à Cala Gonone?
Quels sonts les sites / secteurs les plus adaptés avec un bébé ? Cala Fuili ? la Poltrona, Bidiriscottai? et vers Cala Spinosa?
Merci!

Bidiriscottai, c’est bien pour caler le cosy :

Par contre, je me souviens de prises plutôt poisseuses rendant l’escalade un peu désagréable. Mais peut être que c’est une question de sens du vent.

La poltrona c’est une grande dalle avec des pierres qui peuvent tomber alors je dirais bof …

Cala Fuili est au bord de la plage mais j’y ai pas grimpé sauf à codula fuili plus dans le canyon. C’est super mais il me semble que le pied de voies est bien en pente.

Salut,
Expérience avec bibou de 18 mois maintenant.
Comme Etoile, je ne te conseille pas la couenne à deux seulement. Trop galère et problèmes de sécurité pour le minot et pour la cordée de parents. Il faut être au moins 3 adultes.
Par contre on a fait du bloc à 2 + bibou (il avait 4 mois à l’époque) et là c’est plus envisageable, bien qu’il ne faille pas compter sur ta moitié pour la parade et donc éviter les blocs trop expo. On était du côté de Varazze et c’est très bien adapté escalade + tourisme (plage, rando et Gênes à proximité), sans parler de la dolce vita italienne.
Bonnes vacances