Posté en tant qu’invité par adr:
Bonjour,
Je suis à la recherche de site d’escalade (bloc ou falaise) accessible depuis Paris en transport en commun (RER, transilien, train inter-cité).
Merci
Posté en tant qu’invité par adr:
Bonjour,
Je suis à la recherche de site d’escalade (bloc ou falaise) accessible depuis Paris en transport en commun (RER, transilien, train inter-cité).
Merci
Bloc: Fontainebleau, bien sur.
Accessible en train depuis la gare de Lyon. La station c’est Fontainebleau-Avon et tu la rejoins en 45mn.
Après, quelques site sont proches de la ville, mais l’idéal c’est de mettre son vélo dans le train (c’est gratuit). Depuis la gare tu mets entre 20 et 40 mn selon ton coup de pédale pour arriver sur des sites comme Franchard. Par contre les 3 Pignons sont un peu trop loin à mon goût (du coup tu économises un topo en n’achetant que « Forêt domaniale »)).
Tu peux acheter des carnets de tickets, ce sera moins cher.
Falaise:
le viaduc des fauvettes. Je crois que c’est la station Bures sur Yvette.
Salut,
Si tu n’as pas de vélo, voici les sites les plus proches d’une gare (ie 20-30 min de marche)
Rocher Canon (gare de Bois le Roi)
Chamarande (gare de Chamarande, ligne C)
Mont Ussy (gare de Fontainebleau Avon)
Pour te repérer à partir de la gare, http://bleau.info propose une appli google map très pratique pour chaque secteur.
Pour la « falaise », c’est effectivement Bures sur Yvette pour le viaduc des Fauvettes (30 min de marche).
Pour une vraie falaise, la plus proche est le Saussois, mais il n’y a pas de transport en commun de la gare aux falaises.
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par AlainP:
Tu as aussi le site de « La Troche » à Palaiseau RER ligne B (station Lozère, 20 minutes d’approche environ).
Bonne grimpe !!
Buthier par la gare de Malesherbes et même un circuit récemment ouvert à Boigneville accessible à partir de la gare éponyme…
C’est par le RER D. Des infos sur bleau.info
Il faut marcher un peu à partir des gares mais ça passe à l’aise , et si tu as un vélo alors là c’est parfait.
Posté en tant qu’invité par Pascal2:
Le plus proche d’une gare pour un piéton: Chamarande, ligne C du RER.
Sinon, le site le plus proche de la gare d’Avon, c’est Le Calvaire.
De Bois-le-Roi, le Canon, c’est classique pour ceux qui n’ont pas de voiture.
Posté en tant qu’invité par GuiT3:
Les calanques de Marseille Train + Metro + Bus pour le week end c’est jouable
Posté en tant qu’invité par ramses44:
annot 04
train Paris Nice de nuit puis chemin de fer de provence descendre à Annot… en bourrant bien ça doit mettre le faire pour un WE même si ça doit être un peu dur.
Camping à Annot
Posté en tant qu’invité par Chevreuse:
Pour compléter :
En RER B à 20 min de Paris (station Lozère) + 10 minutes de marche sportive en côte : La Troche. Site de bloc, deux circuits (D et TD), environ 90 passages dont quelques traversées. Crash-pad lourdement conseillé. Escalade engagée, technique, brutale et déroutante. On déteste (urbain, carrière, taillé, haut) ou on adore (technique, engagé, brutal, site nettoyé). De 3a à 8a/b.
En RER B à 25 min de Paris (station Le Guichet) + 15 minutes de marche : le toit d’Orsay. Moins de dix passages. Gros niveau nécessaire. De 7b à 8b+ ou 8c (en projet). Un peu un « secret spot », il faut du flair pour trouver le site quand on n’est pas un local.
En RER B à 30 min de Paris (station La Hacquinière) + 20 minutes de marche : le viaduc des Fauvettes. Plein de voies très homogènes et très continues de 4c à 7b/c, jusqu’à 40 m de haut. Possibilité d’y grimper auto-assuré en solo. Traversées de 5c à 6b/c faisant jusqu’à 30m de développé. Zone de « pan ».
En RER B à 40 min de Paris (station St Rémy les Chevreuses) + 20 minutes de vélo : Dampierre Maincourt. 4 circuits (PD à TD+) plus passages, blocs et traversées allant du 2 au 7c+. Anti-moustiques conseillé. Beaucoup plus nature que les sites ci-dessus : en forêt, tranquille.
…
Et puis l’incontournable site de Buthiers, RER D Malesherbes + pas mal de marche … Mais c’est un site majeur du sud de la forêt de Fontainebleau… trois secteurs, 13 circuits (de F jusqu’à ED) et des tonnes de passages hors circuit, difficultés allant du 1 au 8b/c.