Site de La Troche à Palaiseau ( essonne )

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Maintenant j’habite à coté, j’y suis allé dimanche dernier. J’ai ressorti mes vielles PA (Alain P) mais bon sang que c’est dur. Le site ressemble à nouveau à ce qu’il à ete jadis donc un GRAND MERCI a Alain.

Quand il pleuvait on s’entrainait à faire toute la traversée en artif.

Il y avait pour l’occasion un groupe de 5/6 grimpeurs.

Posté en tant qu’invité par Alain P:

Content que ça te plaise, je ne me serrai pas donné tout ce mal pour rien.

Merci !
Alain

Juste pour dire que je viens d’ouvrir un 6a+ ( à confirmer ) dans l’étrave du 19 bleu, grimper dans l’axe de la proue.

A+

Posté en tant qu’invité par XXX:

Hello,

je passe qque temps au Polytech juste-la, et je viens de tomber sur la fiche du site sde la Troche ur bleau.info. On voit meme les blocs sur l’image satellite de google maps :wink: Bien que c’est pas le plus imprtant du monde, toute info plus precise (passages, cotations…) est la bienvenue.

A+

j’ai réaliser quelques ouvertures en plus des passages repertoriés sur bleau.info, j’ai aussi fait un topo du site que je mettrai à disposition de chacun dès que possible.

Alain

Posté en tant qu’invité par Strap:

Alain P a écrit:

j’ai réaliser quelques ouvertures en plus des passages repertoriés sur bleau.info, j’ai aussi fait un topo du site que je mettrai à disposition de chacun dès que possible.

Attention pour ton topo Alain, car si tu tires tes infos de Bleau.info, il n’y a que les deux circuits et il manque plein de voies: plusieurs variantes (une petite vingtaine), toutes les voies hors-circuits (10 ou 15 voies si je me souviens bien), et surtout les traversées (il y a une dizaine de traversées assez dures, de 7a jusqu’à 7c+ pour la plus dure).

Posté en tant qu’invité par Choopynet:

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce forum en faisant une recherche sur internet.

Je suis actuellement à la recherche de murs d’escalade pour une enfant de 6 ans, le club de massy affiche complet. J’habite Palaiseau, savez vous où il y a des salles avec murs intérieurs pour enfants ?

Merci

Choopynet

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Villebon, Bures, Gif

Posté en tant qu’invité par Vivien:

Salut à tous

J’ai connu le site de La Troche en 2002, mais pas pour grimper : à l’IUT d’Orsay, on a rien trouvé de mieux à faire que d’utiliser le site pour un petit BBQ de fin d’année… (rassurez-vous, nous ne sommes pas responsable du feu sous la voute).
A l’époque, le site était dégueulasse, et je pèse mes mots : pas seulement du verre brisé mais aussi des vieux trucs (un cadie et un … moteur de moto, si mes souvenirs sont bons) jonchaient le site, la roche était tagué et je me souviens d’avoir pensé « autrefois ca devait le faire ici… » mais je ne pensais pas que le site puisse être réabilité.

La semaine dernière, j’ai repensé au site. Après avoir lu le post de Alain, j’y suis retourné le 22 mars. Le site est IM-PE-CCABLE !
Félicitation à Alain donc et un graaand merci ! Je bosse à Saclay et vis à Palaiseau alors autant dire que pour moi, le site est optimal ! D’autant que les voies sèchent à une vitesse impressionnante.

Je tiens donc à vous informer que dès que le temps le permettra vraiment, je serais sur le site ! (Ca sera un bon complément au mur de la fac d’Orsay, qui n’est ouvert que les lundi, mardi et mercredi soir HORS VACANCES SCOLAIRES…)

A bientôt et encore merci

Vivien

Posté en tant qu’invité par Côme:

J’y suis allé aujourd’hui avec un ami qui m’avait parlé d’un site de bloc pas loin d’Orsay. C’est genial!! J’ai imprimé le TOPO de Alain! Merci beaucoup il est genial et complet!
On y retourne demain toute la journée!!
Ca vaut le coup de garder le site propre et dans cet état parce qu’il est super.
Je sens que cet endroit va devenir ma destination premiere de grimpe du printemps!!!
Encore merci Alain!
J’espere dailleur te rencontrer un jour et pouvoir participer au site et a son entretien!

Posté en tant qu’invité par AlainP:

Ca fait plaisir, merci,

La taille que j’avais rebouché a souffert du froid et le gel a éclaté le ciment posé en 2007 alors la semaine dernière j’ai ressorti la truelle et voilà « étreinte » est de nouveau faisable.
Fait un test avant pour voire la solidité de l’ouvrage afin d’éviter de partir avec le mortier dans les mains.( j’ai pas essayé depuis).
J’ai ouvert la semaine dernière une nouvelle voie départ assis en 6b/6b+ à gauche du 26 rouge (Troche de cake) qui n’apparaît pas encore sur le topo.

Régulièrement il me faut nettoyer le site souiller par les restes d’un feu et des innombrables poubelles qu’une telle fête engendre, emballage en tous genre et surtout bouteilles en verre brisées sur les rochers. Quelques tag sont réapparus aussi…

Il y a de quoi se décourager, alors si certains sont prêts à me prêter la main, MERCI.

C’est l’implication de chacun qui permettra la conservation en bonne état de ce site et de tous les sites d’ailleurs.

A+
Alain

Salut Alain, j’ai trouvé cela sur le ouèbe :

http://bleau.info/troche/
http://bleau.info/images/topos/latroche.pdf

Apparemment le site d’escalade dont tu nous parles ici n’est pas répertorié sur CampToCamp.Org.
Sauf si j’ai mal fait la recherche. Dans ce cas ça pourrait être bien utile de nous mettre le lien dans une réponse ici.
Vu que tu le connais très bien, je t’invite à le faire ; dans le but de le faire connaître. D’autant plus que les sites d’escalade en Essonne doivent être rares (par rapport à la Haute-Savoie par exemple).

Par contre pour faire cela, il faut être enregistré en tant que membre contributeur sur c2c
Pour cela c’est très simple : s’inscrire sur c2c

Après, pour créer le site d’escalade c’est par ici

Merci pour ta contribution (et celles à venir). Cordialement
Pierre-Michael (membre de l’équipe de modération du topo-guide c2c)

Posté en tant qu’invité par AlainP:

Salut,

C’est bien le site en sujet et mon topo.

Pas de probleme pour informer d’avantage C2C.

A+

[quote=« AlainP, id: 859876, post:19, topic:63061 »]Salut,

C’est bien le site en sujet et mon topo.

Pas de probleme pour informer d’avantage C2C.

A+[/quote]

Bon bin tiens nous au courant alors :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hugo:

Félicitations !

Je grimpe à la troche depuis 1979 (j’ai habité rue de la troche). c’est un site unique, à cheval entre bleau et la falaise compte tenu du style d’escalade. il permet de bien maîtriser la gestuelle.

profitez-en bien !

Alain j’ai fait etreinte plusieures fois sans aucun probleme, le ciment semble avoir tenu. Tres beau bloc en depart assis par ailleur.
Pour ce qui est de troche de cake j’ai pas trop compris… Est ce un jeté quand tu a main droite sur le bitonio et main gauche en epaule sur la verticale? Et je sais pas ou metre mes pieds… vivement une video sur bleau.info!
Je ramasse regulierement les bout de verres aussi. Depuis que j’ai decouvert la troche j’y vais tout les soir apres le lycée quasiment!! Le probleme cest que j’aurais bientot tout sortit,… Vivement qu’on deterre la parti entre l’extreme gauche et la gauche, y a pas moyen de faire une belle traversé la?

Salut Come,

Oui, ça a l’air de tenir.
j’ai déjà envoyé la vidéo de « Troche de cake » mais Adwin tarde à la mettre en ligne. mais c’est pas plus mal que tu cherches les pas, ça fait partie de la cotation. Surtout si tu as peur de manquer de blocs à travailler.
Merci pour ton aide, il faut continuer à ramasser les ordures et effacer le moindre dessin ( meme si anodin et fait à la craie ) la surenchere arrive trés vite, si tu laisses écrit " sauver la planete"( à la craie) le lendemain un autre gravera par dessus " Fuck la planete" ( histoire vraie).
Ca serait bien en effet de nettoyer ce secteur, il va falloir enlever pas mal de terre. j’avais pensé aussi continuer à enlever la terre à gauche de troche de cake pour dégager la proue. Ne te prives pas de commencer les traveaux, une pioche, une pelle et beaucoup de sueur.
j’ai d’autres projets d’ouverture aussi.

A+
Alain.

J’ai pas pu m’empecher de regarder la video. Je voyai pas du tout comme ca, ca m’a lair dur.
Pour ce qui est de la prou a degager, ca ma l’air bien difficile vu que il y a un arbre a cet endroi, comment tu comptais faire?

Voici mon email ,j’aimerai avoir l’honneur de grimper avec toi un de ces jours: become-for-ever@hotmail.com
J’y vais demain, je compte bien sortir troche de cake!
a bientot
Côme

J’ai commencé l’ouverture d’un bloc situé entre la 13 et la 14 bleu. Il etait couvert de mousse. Ca sera une traversé je pense. J’ai pris des photos, je pourai te les envoyer par mail.
Pour ce qui est de la proue, j’ai comencé a creusé avec un ami mais c’est un boulot monstre.
On a aussi baissé le niveau de sable legerement et enlevé les feuille en dessous de scolopendre, comme ca on touche moins facilement le sol dans les premier mouvements.
Voila

A+
Côme

salut Come,

C’est vrai, c’est un boulot monstre, il faut une bonne pioche, c’est de le terre de remblai et autres gravats déposés lors de la construction des pavillons voisins.
Pas de probleme pour grimper ensemble .
Une fois que tu as réalisé ton ouverture déclare la sur bleau.info en lui donnant un nom, une cotation, un ou des ouvreurs, une description de la ligne plus une photo pour bien préciser la ligne (voir une vidéo). à partir de là je ferai évoluer le topo.

A+
Alain