Site de La Troche à Palaiseau ( essonne )

Posté en tant qu’invité par Alain P:

Avis aux grimpeurs de la region de Orsay, Palaiseau

Moi-meme vivant dans le coin, j’ai relevé mes manches et nettoyé au peigne fin le site de La Troche ( voir > massif > Essonne nord ) ,
dans mon élan j’ai retiré tous les tags qui faiseaient vraiment taches, et scellé des anneaux d’assurage aux sommets de tous les passages expos ( + de 5 m de hauteur ) .
Prévoir une corde de 12 m et une sangle (1m) avec mousquetons à vis en plus du crashpad.
J"espere que la fréquentation du site par les grimpeurs empechera les incivilités de certains.
Je me suis donné beaucoup de mal pour tout ça et votre plaisir serra ma récompense.
Venez !

Posté en tant qu’invité par SB:

merci d’avoir équipé le site.

"Incivilités de certains " ?
Ce qui serait assez marrant serait de trouver sur un site de tags ce genre de post : j’ai dû re-taguer tout le site de Palaiseau, histoire de nous réapproprier le terrain, en espérant dissuader les incivilités de certains… (les actes de vandalisme et de censure + piercing de notre mur)

Posté en tant qu’invité par Strap:

Bravo pour l’entretien et l’aménagement du site. Le site est malheureusement complètement à l’abandon depuis une quinzaine d’années. Il était très fréquenté dans les années 1985-90 (il n’existait aucun pan ni SAE à l’époque), et on y croisait chaque soir une bonne dizaine de grimpeurs réguliers, souvent issus de la fac d’Orsay voisine (dont des très forts grimpeurs). Pour l’entretien du site, on faisait une ou deux fois par an un nettoyage complet (notamment virer les milliers de débris de verre issus des bouteilles de bière que les jeunes du coin s’amusaient à exploser contre les rochers le soir). Un soir y’a un pote qui était tombé au pas de sortie de la dalle rouillé (c’est haut! et les crash-pads n’existaient pas encore), et il est tombé sur des bouts de verre cachés dans le sable: il s’est salement coupé au poignet et aux fesses… Je me souviens aussi avoir passé quelques longues journées avec le regretté Daniel Taupin à couper la végétation et remplir des sacs poubelle. Autre connerie des jeunes du coin : en faisant du feu sous les voies et notamment sous un des plus beaux surplombs de la Troche, ils ont fait exploser le rocher et une des plus belles voies de la Troche a ainsi disparu.

Par contre, bravo pour les tags. Ca fait 20 ans qu’ils sont là ces tags, personne ne les avait enlevés, malgré quelques tentatives (qui avaient bouzillé le rocher….)

Mais le gros et récent problème de la Troche, c’est la sculpture des blocs. Oleg a déjà soulevé le problème deux fois sur Kairn : http://www.kairn.com/article.html?id=300
J’ai réussi à rencontrer le sculpteur fou en 2005 et parlementé avec lui. Il semblerait qu’il se soit calmé car il m’a dit avoir trouvé un autre site secret pour ses sculptures. Mais ca reste à surveiller…. N’hésitez pas à prévenir Oleg Sokolsky de toute évolution ou nouvelle sculpture.

Laurent

[%sig%]

art brut contre grimpeur… affaire à suivre

Posté en tant qu’invité par Alain:

salut Laurent,

J’ai laissé en place la sculpture car il faut reconnaître le beau travail réalisé. par contre après cette première taille il s’est attaqué à l’étrave du 18 rouge en ouvrant une brèche assez importante qu’il à ensuite abandonné. le grés mis à jour se désagrégeait rapidement alors j’ai tout rebouché au ciment ( SB aura certainement à redire ).

C’est vrai que le toit du 20 rouge à souffert des feux mais il reste à le réouvrir , Il va certainement coté dans les 8, alors avis aux amateurs. il y a aussi le toit en face qu’il faut ouvrir.

Les points d’assurages sont fait sur le dessus des bloques et non dans les voies ( pour répondre a SB ) ils n’empêchent en rien l’escalade en libre et ne se voient pas.
Pas contre ils autorisent maintenant de travailler tous les passages exposés sans risque de se rompre le cou.

J’espère que la mésaventure de ton collègue ne puisse se reproduire, j’ai retiré énormément de bris de verre ( j’ai tamisé le sable ) mais il en reste encore, alors SVP, si tout grimpeur en voit, qu’il n’hésite pas à les ramasser pour le bien de tous.

Alain

En tous cas le site à l’air très beau, donc propice aux grimpeurs (et aux ados satanistes…) ))

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Maintenant j’habite à coté, j’y suis allé dimanche dernier. J’ai ressorti mes vielles PA (Alain P) mais bon sang que c’est dur. Le site ressemble à nouveau à ce qu’il à ete jadis donc un GRAND MERCI a Alain.

Quand il pleuvait on s’entrainait à faire toute la traversée en artif.

Il y avait pour l’occasion un groupe de 5/6 grimpeurs.

Content que ça te plaise, je ne me serrai pas donné tout ce mal pour rien.

Merci !
Alain

Juste pour dire que je viens d’ouvrir un 6a+ ( à confirmer ) dans l’étrave du 19 bleu, grimper dans l’axe de la proue.

A+

Posté en tant qu’invité par XXX:

Hello,

je passe qque temps au Polytech juste-la, et je viens de tomber sur la fiche du site sde la Troche ur bleau.info. On voit meme les blocs sur l’image satellite de google maps :wink: Bien que c’est pas le plus imprtant du monde, toute info plus precise (passages, cotations…) est la bienvenue.

A+

j’ai réaliser quelques ouvertures en plus des passages repertoriés sur bleau.info, j’ai aussi fait un topo du site que je mettrai à disposition de chacun dès que possible.

Alain

Posté en tant qu’invité par Strap:

Alain P a écrit:

j’ai réaliser quelques ouvertures en plus des passages repertoriés sur bleau.info, j’ai aussi fait un topo du site que je mettrai à disposition de chacun dès que possible.

Attention pour ton topo Alain, car si tu tires tes infos de Bleau.info, il n’y a que les deux circuits et il manque plein de voies: plusieurs variantes (une petite vingtaine), toutes les voies hors-circuits (10 ou 15 voies si je me souviens bien), et surtout les traversées (il y a une dizaine de traversées assez dures, de 7a jusqu’à 7c+ pour la plus dure).

Posté en tant qu’invité par Choopynet:

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce forum en faisant une recherche sur internet.

Je suis actuellement à la recherche de murs d’escalade pour une enfant de 6 ans, le club de massy affiche complet. J’habite Palaiseau, savez vous où il y a des salles avec murs intérieurs pour enfants ?

Merci

Choopynet

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Villebon, Bures, Gif

Posté en tant qu’invité par Vivien:

Salut à tous

J’ai connu le site de La Troche en 2002, mais pas pour grimper : à l’IUT d’Orsay, on a rien trouvé de mieux à faire que d’utiliser le site pour un petit BBQ de fin d’année… (rassurez-vous, nous ne sommes pas responsable du feu sous la voute).
A l’époque, le site était dégueulasse, et je pèse mes mots : pas seulement du verre brisé mais aussi des vieux trucs (un cadie et un … moteur de moto, si mes souvenirs sont bons) jonchaient le site, la roche était tagué et je me souviens d’avoir pensé « autrefois ca devait le faire ici… » mais je ne pensais pas que le site puisse être réabilité.

La semaine dernière, j’ai repensé au site. Après avoir lu le post de Alain, j’y suis retourné le 22 mars. Le site est IM-PE-CCABLE !
Félicitation à Alain donc et un graaand merci ! Je bosse à Saclay et vis à Palaiseau alors autant dire que pour moi, le site est optimal ! D’autant que les voies sèchent à une vitesse impressionnante.

Je tiens donc à vous informer que dès que le temps le permettra vraiment, je serais sur le site ! (Ca sera un bon complément au mur de la fac d’Orsay, qui n’est ouvert que les lundi, mardi et mercredi soir HORS VACANCES SCOLAIRES…)

A bientôt et encore merci

Vivien

Posté en tant qu’invité par Côme:

J’y suis allé aujourd’hui avec un ami qui m’avait parlé d’un site de bloc pas loin d’Orsay. C’est genial!! J’ai imprimé le TOPO de Alain! Merci beaucoup il est genial et complet!
On y retourne demain toute la journée!!
Ca vaut le coup de garder le site propre et dans cet état parce qu’il est super.
Je sens que cet endroit va devenir ma destination premiere de grimpe du printemps!!!
Encore merci Alain!
J’espere dailleur te rencontrer un jour et pouvoir participer au site et a son entretien!

Posté en tant qu’invité par AlainP:

Ca fait plaisir, merci,

La taille que j’avais rebouché a souffert du froid et le gel a éclaté le ciment posé en 2007 alors la semaine dernière j’ai ressorti la truelle et voilà « étreinte » est de nouveau faisable.
Fait un test avant pour voire la solidité de l’ouvrage afin d’éviter de partir avec le mortier dans les mains.( j’ai pas essayé depuis).
J’ai ouvert la semaine dernière une nouvelle voie départ assis en 6b/6b+ à gauche du 26 rouge (Troche de cake) qui n’apparaît pas encore sur le topo.

Régulièrement il me faut nettoyer le site souiller par les restes d’un feu et des innombrables poubelles qu’une telle fête engendre, emballage en tous genre et surtout bouteilles en verre brisées sur les rochers. Quelques tag sont réapparus aussi…

Il y a de quoi se décourager, alors si certains sont prêts à me prêter la main, MERCI.

C’est l’implication de chacun qui permettra la conservation en bonne état de ce site et de tous les sites d’ailleurs.

A+
Alain

Salut Alain, j’ai trouvé cela sur le ouèbe :

http://bleau.info/troche/
http://bleau.info/images/topos/latroche.pdf

Apparemment le site d’escalade dont tu nous parles ici n’est pas répertorié sur CampToCamp.Org.
Sauf si j’ai mal fait la recherche. Dans ce cas ça pourrait être bien utile de nous mettre le lien dans une réponse ici.
Vu que tu le connais très bien, je t’invite à le faire ; dans le but de le faire connaître. D’autant plus que les sites d’escalade en Essonne doivent être rares (par rapport à la Haute-Savoie par exemple).

Par contre pour faire cela, il faut être enregistré en tant que membre contributeur sur c2c
Pour cela c’est très simple : s’inscrire sur c2c

Après, pour créer le site d’escalade c’est par ici

Merci pour ta contribution (et celles à venir). Cordialement
Pierre-Michael (membre de l’équipe de modération du topo-guide c2c)

Posté en tant qu’invité par AlainP:

Salut,

C’est bien le site en sujet et mon topo.

Pas de probleme pour informer d’avantage C2C.

A+

[quote=« AlainP, id: 859876, post:19, topic:63061 »]Salut,

C’est bien le site en sujet et mon topo.

Pas de probleme pour informer d’avantage C2C.

A+[/quote]

Bon bin tiens nous au courant alors :slight_smile: