Site de grimpe en Italie

Bonjour à tous, je viens sonder la communauté C2C pour trouver un site sympa en Italie à partir du quel on peut avoir accès à de bons sites de Couennes et de belles grandes voies environ 6A max.
Merci pour vos réponse
Bonne grimpe malgré la pluie…

Ici /sites/list/areas/280072 ou là /routes/list/areas/14424-14427/act/4 pour le val d’Aoste

[quote=« marco_pich, id: 1216363, post:1, topic:113118 »]Bonjour à tous, je viens sonder la communauté C2C pour trouver un site sympa en Italie à partir du quel on peut avoir accès à de bons sites de Couennes et de belles grandes voies environ 6A max.
Merci pour vos réponse
Bonne grimpe malgré la pluie…[/quote]
Peux-tu préciser dans quel coin d’Italie? C’est un tout petit pays, mais quand même… :wink:

Les Dolomites…

Merci pour vos réponses, ridgepo je n’ai pas précisé de région car je cherche du renseignement d’ordre général pour pouvoir parer au mauvais temps actuel sur les Alpes.
Je suis toujours ouvert à de nouvelles suggestions

[quote=« marco_pich, id: 1216857, post:5, topic:113118 »]Merci pour vos réponses, ridgepo je n’ai pas précisé de région car je cherche du renseignement d’ordre général pour pouvoir parer au mauvais temps actuel sur les Alpes.
Je suis toujours ouvert à de nouvelles suggestions[/quote]
Cela me paraît plutôt sage…
Val d’Aoste, Traversella, Rocca Sbarua, Lac de Garde, Finale Ligure… Pour les 4 premières destinations, un bon choix de possibilités dans Plaisir Sud, de von Känel, éditions Filidor (www.filidor.ch).

[quote=« ridgepo, id: 1216880, post:6, topic:113118 »]

[quote=« marco_pich, id: 1216857, post:5, topic:113118 »]Merci pour vos réponses, ridgepo je n’ai pas précisé de région car je cherche du renseignement d’ordre général pour pouvoir parer au mauvais temps actuel sur les Alpes.
Je suis toujours ouvert à de nouvelles suggestions[/quote]
Cela me paraît plutôt sage…
Val d’Aoste, Traversella, Rocca Sbarua, Lac de Garde, Finale Ligure… Pour les 4 premières destinations, un bon choix de possibilités dans Plaisir Sud, de von Känel, éditions Filidor (www.filidor.ch).[/quote]

Super, merci

:frowning: attention BVK dans le PNV peut couté cher 135 euros.

si tu peux préciser un peu plus la période je pourrais te donner un conseil ciblé.

en tout cas je te donne des pistes par rapport aux sites que je connais mieux (pas loin de chez mes parents).

-ossola/devero/formazza. Il y a vraiment plein de trucs à faire, de la couenne à la GV sportive ou terrain d’av en passant par (nouveauté des dernières années) les couennes « trad » (attention, fissures plutôt dures en général).

Pour ton niveau si tu aimes la grimpe athlétique et si tu cherches un site pour maintenant, je te surconseille la falaise de Busin Stange.
2500 mètres, beau cadre, calme, refuge à 10’ pour binouze, soleil jusqu’à 16h, 45’ de marche d’approche sur route militaire, voies verticales et legerment deversantes sur bacs arrondis et quelque arquée. La particularité est que plus ça monte dans la cotation plus les voies sont longues, sans que la difficulté des passages entre les points augmente beaucoup.
http://ossolaclimbing.org/node/120

des trucs similaires (mais que je ne connais pas directement) en val vannino, une branche de la val formazza avec plusieurs falaises et GV autour d’un refuge un exemple

-Tessin (ok, pas italie…mais il parlent quand même une sorte d’italien les tessinois! :slight_smile: )
pour l’été j’ai connaissance directe seulement de quelques sites d’intérêt « local » mais qui peuvent faire l’affaire dans le contexte d’un périple, si tu passes à coté. Par exemple les « Denti della Vecchia » proche de Lugano.
Dolomie, 1500 m à peu près, couennes ou petites GV, équipement variable entre « ancien » (pitons variés) et moderne (spits rapprochés) , plusieurs de secteurs avec toutes les expositions, dominance de cotations en dessous de 6a, marche d’approche longue mais refuge à mi-route si plusieurs jours.
Pour ce site il est sage d’emmener un petit jeu de bicoins et éventuellement friends, en raison du fait que c’est surtout dans les cotations plus faciles que vous allez retrouver un équipement d’autrefois…

Sinon, je n’ai jamais grimpé là bas mais autour du refuge Capanna Piansecco il devrait avoir un bon nombre de GV « plaisir » dans la difficulté que tu recherches, plus quelque falaise.

-Lecco
Il y a plein de falaises qui sont bien sans être exceptionnelles, cependant les locaux ont visiblement peur que les étrangers lui patinent les voies (étranger=habitant à plus que 30 km de Lecco)…pas très drôles. En tout cas pour l’été les meilleurs sites se trouvent autour des Piani Resinelli (en dessous de la Grignetta). Même discours que pour les Denti della Vecchia, c’est en partie un site « école d’alpinisme ».

-Mongioie
Proche de Cuneo, un vrai bijou. Grimpé une seule fois mais un des sites de GV courtes parmi les plus classe que j’ai vu. Dans votre niveau ça va etre dalleux à mort, après plus c’est dur plus ça devient des murs à réglettes.
Faut s’imaginer une espèce de Ratikon ou Wendenstocke, mais à un niveau beaucoup plus humain…
Pour faire les voies à la journée on a interet à avoir un très bonne jambe (je me rappelle 2h30 de marche dont une bonne partie sur des pentes d’herbes assez raides, sans trace…)
Refuge à 1h des parois, en plus le site offre des topos en ligne.
http://www.rifugio-mongioie.com/arrampicata.html
Dans un village pas loin loin il y a aussi un gite/refuge géré par des grimpeurs qui sont en train de développer pas mal de petites falaises plus accessibles…http://www.rifugiolaportadelsole.it/

n’oublies pas de te renseigner sur les sites suivants (que je ne connais pas asses pour te dire plus que n’importe quel site internet) : Orco/Piantonetto/Sea, Val di Mello/Val Masino, Albigna, Capanna Sciora.

si ça ne corréspond pas exactement à la période pour la quelle tu penses y aller n’hésite pas à préciser davantage…

bon trip! :slight_smile: