Site de couenne pour école de trad

Bonjour tout le monde, petite question: je cherche un site de couenne qui serait adapté pour une « école de trad » (placement de protections, construction de relais etc.), plutôt zone Dauphiné (Vercors, Belledonne, Chartreuse, Diois, Hautes Alpes…), pour fin Avril (donc pas trop haute altitude).
Typiquement un site avec plusieurs voies bien fissurées dans le 4/5 où il est possible de pratiquer avec un bon éventail de coinceurs, voire de faire un peu d’artif/prendre des petits vols tout en ayant la sécurité de l’équipement à demeure.
Points bonus s’il y a des grandes voies semi-équipées tranquilles (disons de P1+ à P3, selon le niveau) à proximité.

Des idées ?

Par exemple pour ceux qui connaissent: le Claps près de Luc-en-Diois ça donne quoi? Je sais qu’il y l’arête semi-équipée qui semble pouvoir faire l’affaire niveau GV, est-ce que le site de couenne dans le chaos de bloc se prête bien à ce genre de projet?

le col du coq ?

Ah ouais pas mal ! Je l’avais pas dans mon radar celui-là bizarrement.

ca fait longtemps que je n’y suis pas allé, mais il me semble que c’est un classique en apprentissage. De mémoire il y a beaucoup de fissures. A confirmer par les locaux.

Col du Coq : C’est pas très grand mais ça permet de poser ses protections et de les tester (points en place et c’est globalement assez raide sans dépasser le 3/4 voire 5 pour pas se faire mal en volant).

Le Claps : pour la grande voie semi-équipée, si tu penses à l’arête W, jolie balade mais très court pour la partie grimpe, après les 2 premières longueurs (pour moi) c’est plus de la rando avec les mains (ou pas) que de la vraie grimpe et du coup, tu n’as pas forcément envie de poser beaucoup de protection.
Pour ce que j’ai testé dans le Chaos, ça ne se prêtait pas vraiment à la pose de protection.

Qui vaille un peu plus le coup selon moi : enchaînement des dalles inférieures et supérieures au Charmant Som. Les dalles inférieures sont équipées, mais ça passe bien en posant ses propres protections sauf peut-être un ou deux ressauts. On y était allé le 17/05/15, un peu de neige pour trouver l’attaque des dalles inférieures (rien de bien méchant mais entre la neige et le brouillard on a hésité un peu avant de trouver le point rouge…). C’était parfois un peu humide, mais ça passait bien quand même.

Peut-être un peu plus loin pour toi : l’arête des Cristaux au Jallouvre. Idem, c’est tout équipé, mais ça passe sans problème en posant ses protections (sauf 1 ressaut vraiment plus raide). Et tu peux aller jusqu’au sommet avec l’arête des Bouquetins, moins grimpante, mais plus dans le style montagne et traversée d’arêtes.
Fait le 30/05/15, c’était tout déneigé dans la face, mais le névé sous le sommet pour rejoindre le col du Rasoir n’était pas trivial (mais la neige était appréciable sous le col du Rasoir)

Après, faut voir avec l’enneigement pour la fin Avril.

Jamais vraiment testé, tu as aussi Rochefort Samson.

Ok merci pour le retour. Ça va partir sur le col du Coq je sens.
Charmant Som j’y ai pensé mais faudra voir ce que la suite de l’hiver nous réserve pour que ça passe fin avril. Je me souviens que l’an dernier à mi-mai ça passait sur l’arête à Jojo mais les dalles avaient l’air encore bien saupoudrées.
Question sur les dalles tant qu’on y est: ça se protège essentiellement sur lunules ou les coinceurs/friends peuvent servir aussi? Toujours dans une optique un peu pédagogique.

(Jallouvre c’est trop haut pour cette période, et Rochefort Samson j’avais fait voie Françoise j’avais trouvé ça très moyen)

A Presles il y a un petit secteur de couenne TA avec des voies faciles (mais aussi des dures), de quoi occuper agréablement une journée au soleil.
Je ne connais pas le nom mais c’est au départ du gîte « entre Ciel et Pierres » et les coordonnées du site sont : 45°4’15.058" N / 5°24’10.455" E
Quelques photos dans le C/R suivant (journée du samedi) : WE fondamentaux promos 16/11/2019 : neige et bonne humeur ! – Jeunes Alpinistes – FFCAM Isère

Salut,
le col du coq est génial pour une école de coinceurs, j’y ai été régulièrement pour faire des formations : voir ici ou
D’ailleurs ça peut être très confort pour l’encadrant:joy:

En voie d’application l’arête à Jojo, traversée du Gerbier, et peut-être du coté dent de Crolles ?
Les dalles du Charmant Som oublie, c’est très peu adapté à la pose de coinceurs, c’est surtout sur lunules !

Les coinceurs ça marche aussi. Suffit d’avoir un peu d’ouverture d’esprit.

Dent de Crolles fin avril j’ai peur que la descente soit un peu sport avec des débutants. Gerbier c’est un peu long et si le couloir la double brèche est encore en conditions mixte on va y laisser un partie du groupe :sweat_smile:
Après ya les 3 Pucelles, c’est tout équipé mais par contre ya pas mal de boulot niveau manips c’est intéressant aussi.

Col du Coq c’est pas mal pour un premier contact avec le trad, on peut tout y faire : cablés, friends, lunules. Coté difficulté, c’est dans le 4, les voies plus dur ne se prêtent moins au trad. Par contre la partie où ça passe bien en trad n’est pas très grande et peu être très vite rempli par un groupe. Après fin Avril, comme le pied des voie ne voit pas trop le soleil, ya moyen d’avoir les pieds dans la neige.

Dalle du Charmant Som (pour la moitié haute, je n’ai pas fait le bas), c’est surtout de la lunule. Si tu y vas avec des grimpeurs, voit plutôt ça comme l’occaz de faire une rando originale avec découverte de la corde tendu que vraiment de l’escalade. Mis à part un ou deux passage qui doivent être en 4a, le reste est dans le 3 et l’intégralité peut se faire sans tirer de longueurs.

Sinon autour de Grenoble tu trouvera pas mal d’autre site (pour ce que j’ai fait) :

  • Comboire, ya des bout où ça coince (avec les plaquettes à coté si nécessaire)
  • Selon le nombre de personne : l’Eperon des Gosses Mythique peut se faire entièrement en trad (surtout passé la première longueur).

Après faudra voir si tu compte faire ça en semaine ou un WE, niveau fréquentation des sites ça va faire une grosses différence.

Oh l’éperon des Gosses bien vu, j’avais pas souvenir qu’il y avait tant de fissures, mais bon je les avais pas cherchées non plus.
Après ouais groupe d’initiation (3 ou 4 cordées je pense, j’ai pas encore tous les détails), le WE, donc problème de fréquentation on est d’accord…

J’avais pas fait gaffe à la période :wink: Du coup niveau fréquentation ça devrait aller au col du coq… J’ai jamais été gêné sur le secteur qui s’y prête, il y a 6/7 lignes de mémoire.

Oui oui bien sûr tu peux t’amuser à poser des coinceurs, mais pour les avoir parcouru en long en large et en travers, c’est quand même pas trop le « thème » et en terme de pédagogie c’est pas extraordinaire de faire réaliser aux gens quelque chose qui ne se prête pas au terrain :slight_smile: (je parle en connaissance de cause ayant emmené des cordées là bas en formation TA). Par contre c’est intéressant pour une formation autonomie, mais coinceurs et friends vont très peu servir.
.

En Avril, les voies les plus faciles s’apparentent plus à du canyon qu’à de l’escalade… A éviter…

Au mas d’oris dans mon souvenir il y a de belles fissures propres.

Dans les Hautes-Alpes les sites de la casse de Presles et de Rocher baron. Quartzite très fissurées, plein de lignes équipées pour poser aussi des points bétons et le climat haut alpin

1 Like

Loin de ce que tu demandes il y a le Blavet, un site de couenne en TA avec seulement les relais sommitaux, mais purgées et très chouettes !

Annot ça risque de faire loin pour toi?