Posté en tant qu’invité par herve:
salut j ai entendu dire qu il y avait un site de bloc pas mal a eus!! quelqu’un aurait des infos je suis preneur marci
salut j ai entendu dire qu il y avait un site de bloc pas mal a eus!! quelqu’un aurait des infos je suis preneur marci
Posté en tant qu’invité par Fabien:
Bonsoir,
J’ai découvert ce site cet après-midi, c’est juste derrière le village à 5 min depuis le parking de la mairie.
Prendre la direction d’Arboussols et suivre le sentier des Sources. Les blocs sont le long de la rivière. Un autre secteur se situe sur le chemin d’Arboussols, juste après avoir traverser la rivière, prendre le chemin qui descend à droite.
Bon d’accord c’est pas Targasonne mais c’est à 25 minutes de Perpignan, la vue est magnifique sur le Canigou, il fait bon et chaud, la collante arrive quand c’est à l’ombre.
C’est du beau granit. Des blocs de toute taille et pour tous le monde (très facile à dur).
Apparement quelques locaux ouvrent pas mal de blocs ces temps-ci.
Un flechage est présent : jaune, vert, bleu, rouge et noir.
Actuellement il y a plus de 300 passages et le potentiel est montrueux…
Un super spot à découvrir de toute urgence.
Bonne grimpe
Fabien de Perpignan
ha merci c’est cool j irais faire un tour alors merci pour les infos
Posté en tant qu’invité par auré:
Salut,
Je suis tout nouveau dans le coin, et j ai tres envie de découvrir la grimpe dans ce département…
J’habite et travaille vers Céret et je voulais savoir s’il n’existait des ptis sites de bloc et de falaises dans le Vallespir, les Albères ou les Aspres…dans le site de celui que vous décrivez sur Eus
Merci d avance pour les infos !
Amitiés verticales
Aurélien
Posté en tant qu’invité par seb:
je te conseille d aller mettre un post sur le forum de deversud(la salle d escalade de perpignan) t aura peut etre plus de cha,nce
Posté en tant qu’invité par gaby:
Y’a qqes photos sur le forum et dans la gallerie de ZeBloc…
Posté en tant qu’invité par Fred de Tendances:
Hello tous le monde,
Voici plus d’infos sur Eus :
Pour les non initiés au catalan : Eus se prononce : « é-ou-sse » en català.
ACCES :
L’accès aux blocs d’Eus se fait en haut du village. Depuis la parking tourner à gauche pour passer devant la fontaine et la Mairie, grimper les escaliers puis au bout de la ruelle prendre à gauche. La route nous emmène à la sortie du village. Il suffit de suivre le chemin qui va au village d’Arboussols. Et là deux possibilités choix le « chemin des Sources » pour les secteurs du haut (secteurs récents) ou le chemin qui part et traverse la rivière pour le secteur du bas
(anciens secteurs).
HISTORIQUE :
On grimpe à Eus depuis une quizaine d’année sur le secteur du bas (100 passages). Depuis 2 ans les secteurs du haut sont en cours de développement. Surtout ces derniers temps, nous avons brossé pas loin de 200 passages). Tous les niveaux sont représenté (du très facile pour les enfants au dur).
Les blocs d’Eus sont en granite.Un fléchage (en cours) est présent : jaune, vert, bleu, rouge et noir.
C’est sûr ce n’est pas Targasonne mais ça l’avantage d’être à 25 minutes de Perpignan, la vue est grandiose, le cadre trop tranquille, le caillou est tip top et on grimpe toute l’année.
Le potentiel est assez énorme, nous devrions arrivé à 35 secteurs dans … quelques années !!! Actuellement nous avons un peu moins de 1/4 d’ouvert.
RECOMMANDATIONS
Se garer sur le parking à l’entrée du village. N’oubliez pas de dire bonjour aux gens du village.
Respectez les chemins et sentiers. Ne piétinnez pas la forêt inutilement.
Nettoyez les prises après avoir grimper et évitez de mettre « 2 tonnes de magnésie ».
Il est strictement interdit de faire du feu dans la forêt.
Le camping sauvage est interdit.
Ne coupez pas d’arbre.
Ne démolissez pas les murets en pierre des terrasses.
Les blocs sont sur des parcelles privées : merci de rester discret.
Au niveau des détritus, il est bien vu de ne rien laisser du tout (y compris les mégots).
Si vous allez aux toilettes, ne laissez rien traîner, faites un trou !
Repèrez la descente des blocs avant d’être coincé au sommet.
N’oubliez pas les crashs pads et surtout des bons parreurs.
Une brosse métalique pour enlever de temps en temps les mousses et les lichens récalcitrants.
Si vous ouvrez un passage , merci de ne pas tailler !
COTATIONS
Le système utilisé est le système « bloc », B1 signifiant « bloc niveau 1 », B9 signifiant « bloc niveau 9 »… Il est proche de celui employé dans le nouveau topo du Peak District en Angleterre et permet de ne plus faire la confusion avec les cotations falaises pour les non-initiés aux subtilités de la « double cotation » blocs / falaises. Système également utilisé pour le site de bloc d’Annot (04).
On espère que ça fera râler les « croiteurs » qui ne grimpent que pour la cotation et qu’après un bref temps d’adaptation les autres y trouveront leur compte !
LE BLOC, COMMENT CA MARCHE ?
Chaque passage est marqué par une flèche (en cours) de couleur représentant la difficulté au départ de chaque itinéraire.
Flèche verticale pour un passage en ascencion verticale.
Flèche en diagonale pour un passage en ascencion en diagonale.
Flèche horizontale pour un passage en traversé.
Flèche + un point = Départ Assis.
Le bloc comment ça marche : Pieds et mains sur le même bloc (sauf mention contraire).
Bonne grimpe en Pays Catalan
Fred