Site d escalade en France

Posté en tant qu’invité par Nick:

Bonjour,
Je viens d’Australie en France pour trois mois pour l’escalade, voie equipee preferrement.
J’ai une bonne idee ou aller comme le verdon, le tarn, ceuze, …
Je pense voyager partout en France, aurier vous d autre suggestion de falaise, site plus ou moins connus mais de bonne qualite (equipe de preference).
Merci de votre aide.
Nick

Y’a trop de falaises en France pour faire le tour en 3 mois ! Fais juste attention de ne pas avoir trop chaud !

quel niveau , quel type de voies ?

sur le site de la FFME tu a un bon aperçu par département :
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_index.php
Les sites 4/5 étoiles sont ceux qui t’intéressent, là tu ne seras pas déçu !!!
Sinon Russan, Seynes, Buoux, l’Esterél, les calanques, gorges de l’Ardèche, Presles, Châteauvert et plein d’autres …

une longueur? grande voie de plusieurs longueurs?

quelle saison viendrais-tu?

[quote=« jean-kiki, id: 879819, post:4, topic:87304 »]http://www.ffme.fr/site/FALAISE_index.php
Les sites 4/5 étoiles sont ceux qui t’intéressent, là tu ne seras pas déçu !!![/quote]

tiens c’est curieux : presles ou le verdon ont moins d’étoiles que st léger du ventoux : c’est quoi une voie intéressante pour la ffme ?

Intérêt du site : Nous avons essayé de rendre le plus objectif possible ce critère qui reste somme toute subjectif et à l’apréciation de chacun, voir qui évoluera au fil des modes… C’est donc le kilométrage de voies « intéressantes » qui est retenu pour ce critère…
Non renseigné
Site sans intérêt particulier.
Site d’intérêt local, moins de 1 000 mètres de voies intéressantes
Site d’intérêt régional, 1 000 à 3 000 mètres de voies intéressantes
Site d’intérêt national, 3 000 à 10 000 mètres de voies intéressantes
Site d’intérêt international, plus de 10 000 mètres de voies intéressantes

Et là on voit que le site de bloc d’Annot a plus d’intérêt que le Verdon qui n’est « qu’un site d’intéret national »…

Et là je vais me pendre !

Sinon pour répondre à la question, il faudrait connaitre quand tu viens parce que Seynes en été, c’est très bon pour la ligne ( 5 kg de perdu à chaque séance garanti !)

que de la gueule !
à part ça ton copier/coller ne répond pas la question de ce qu’est une voie intéressante pour la ffme (y’a 10 000 m de voies en tout au moins à st léger ou à annot ? j’y suis jamais allé )

Au niveau de la FFME, chaque département à un gars ou une fille qui est référent et qui a rempli toutes les petites cases et a attribué des étoiles aux falaises de son département. Il n’y a pas de contrôle ou de censure. Moi, par exemple, je m’occupe du Haut-Rhin et j’estime qu’aucune des falaises dont je m’occupe, ne mérite 5 étoiles. Il est bien évident que si je m’occupais du secteur où il y a le Verdon, je lui attribuerais 5 voir 6 étoiles (intérêt intergalactique) :wink:

Posté en tant qu’invité par local du sud:

[quote=« jean-kiki, id: 879819, post:4, topic:87304 »]sur le site de la FFME tu a un bon aperçu par département :
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_index.php
Les sites 4/5 étoiles sont ceux qui t’intéressent, là tu ne seras pas déçu !!!
Sinon Russan, Seynes, Buoux, l’Esterél, les calanques, gorges de l’Ardèche, Presles, Châteauvert et plein d’autres …[/quote]

N’importe quoi:
Seynes, Russan en été tu meurs! Trop chaud.

Je te conseille:
D’abord le Tarn vers Millau: tu fais de la conti tranquille. Toutes orientations. Très beau.

Ensuite tu files vers Aix en Provence: tu jette un coup d’oeil aux Calanques (très chaud), ensuite tu va à Buoux faire des voies majeur (secteur TCF à l’ombre).
Tu alterne avec Chateauvert (grande face à l’ombre l’après midi).

De là tu te rend au Verdon pour y faire 2,3 grandes voies histoire de changer (il va faire très chaud!!!).
Puis tu va à Annot faire du bloc et des couennes. Site de grès intéressant.
Tu enchaine avec les Gorges du Loup vers Nice (si c’est sec) pour bourriner dans des gros dévers et découvrir la Turbie secteur Jacob avec une vue imprenable au dessus de monaco.

Après tu repars en direction de Gap.Quelques longueurs à Orpierre pour une grimpe à l’ombre l’après midi sur bonnes prises.
Après évidemment Céuse LA falaise (tu y rencontrera plein d’étrangers) et tu peux alterner avec le Briançonnais pas très loin (plein de falaises en montagne, bien ventilées).

Ensuite: tout dépend de la période: tu peux tenter Fontainebleau début septembre avant de reprendre ton avion???

[quote=« local du sud, id: 879939, post:10, topic:87304 »]N’importe quoi:
Seynes, Russan en été tu meurs! Trop chaud.[/quote]
Nick n’a pas dit qu’il viendrait en été! Même si on peut le présumer…

Y a grosso modo 1400 blocs à Annot. faudrait qu’ils fassent en moyenne 7m de haut pour atteindre les 10km de voies.
St Léger du ventoux : 350 voies voir moins. Toutes ne font pas 28,5m et surtout toutes ne sont pas interessantes…

No comment c’est FFMEsque…

Posté en tant qu’invité par fof:

A presles il y a au moins 300 voies et elles doivent faire au moins 180m en moyenne!!! donc il n’y a pas + d’une voie sur 5 ou sur 6 qui est intéressante!

hé les gars d’une part je donne le site de la ffme à titre indicatif, ça aide tout de même pour avoir un aperçu général … Vous connaissez un autre site qui répertorie autant de falaises ??? On fait pas un débat sur la justesse des appréciations des falaises, on essyae de renseigner Nick.

après Nick vient peut-être en automne, donc je ne pense pas que ce soit idiot de parler de Russan ou Seynes etc …

Totalement subjectives quand même les appréciations de la FFME, du coup il n’a pas grand intérêt à mon avis.

si les appréciations sont de mauvaise qualité c’est une part non négligeable de l’information

en attendant y’a rien de meiux et en plus vos réponses n’aident pas … pour le reste les sites 4/5 étoiles sont tout de même tous recommandables même si une falaise ou une autre mériterait une appréciation un peu plus haute ou plus basse. Toute l’info dont a besoin Nick est là et pas ces discussions interminables qui ne font en rien avancer les choses même si au final vous avez raison.

[quote=« jean-kiki, id: 880116, post:17, topic:87304 »][/quote]

donc puisque toute l’info est là on peut discuter , ou es tu un ourien partisan des forums déserts ?

Pas forcément, en Haute-Savoie 3 sites ont 4 étoiles dont Ablon et la Maladière qui ne sont pas recommandables pour une grande partie des grimpeurs.

au hasard: http://www.camptocamp.org/sites :wink: