Site Bec de l'aigle à la Ciotat interdit ?

Salut,

On est allé grimper aujourd’hui au bec de l’aigle à la Ciotat (voie piste noire, topo sur C2C). On est passé par le parc du Mugel. Je crois que c’est le chemin classique non ?

En voyant notre matos d’escalade, une dame qui nous a dit être la « femme du gardien » (du parc je suppose) nous a dit que l’escalade était interdite (d’un ton plutôt assez désagréable mais bon c’est pas le sujet). Elle nous a menacé du risque d’amende.

On l’a pas trop écouté et on est allé faire notre voie tranquille, et d’ailleurs on a vu d’autres grimpeurs.

Mais effectivement sur le portail d’entrée du parc du mugel, il y a ce panneau avec écrit « escalade interdite ».
Le panneau est là depuis déjà un moment d’après ce que j’ai pu lire, mais j’arrive pas à savoir s’il est « valable ».
Voir photo ici : PXL_20240520_153040428|450x600

Quelqu’un connaît la règle exacte ?

Si on a bien le droit, pourquoi ce panneau ?

Merci pour les infos :slight_smile:!

A ma connaissance il est interdit de grimper sur l’impluvium.

https://www.camptocamp.org/outings/1549354/fr/bec-de-l-aigle-la-ciotat-l-atelier-bleu

Voir cette sortie de @Kssemi. L’escalade est autorisée

L’escalade au Bec de l’Aigle n’est pas interdite puisque le Parc a même validé le rééquipement de certaines voies (Piste Noire entre autres) après accord de la mairie. Par contre, l’escalade n’est pas autorisée sur les zones de poudingues plus à droite, du côté de la montée à la brèche d’accès à la voie du Grand Pou Fou. Quant à l’impluvium, difficile de dire que l’escalade y est interdite alors que c’est la voie de retour du Bec et que de nombreux touristes y montent les mains dans les poches pour voir la vue derrière. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un problème récurrent avec les gardes du Parc depuis de nombreuses années car certains font du zèle ou n’ont pas bien saisi les limites de leur prérogatives. Le mieux dans ce cas-là est de passer par l’extérieur en longeant le mur de clôture et de se faire discret.

On peut aussi comprendre que grimper sur l’impluvium ne soit pas encouragé pour des questions évidentes de préservation du patrimoine.

Ce panneau semble interdire l’escalade à l’intérieur du parc et pas l’accès par la terrasse.

2 Likes

Dans le même parc je me souviens d’un panneau « cueillette interdite » placé devant un cactus bien piquant :slight_smile:

L’un des gardiens est effectivement particulièrement stupide et agressif, il m’a fait perdre des clients avec son attitude et ses mensonges et il n’était même pas possible d’en placer une.
Ne pas hésiter à prévenir la police car interdire l’accès à la nature sans y être autorisé est quand même très très grave. C’est de l’abus d’autorité voire pire pour sa femme.

1 Like

Le panneau escalade interdite y est toujours début septembre.
En juillet on est tombé sur le gardien qui nous a regardé bien de travers et a exigé qu’on longe le grillage. On a cru comprendre que passer par « son » jardin engageait sa responsabilité, voire entachait sa respectabilité.
Comme ça coûte pas cher on a obtempéré🙄

Mais je ne cache plus la corde et le casque dans un grand sac à dos que je laissais au pied des voies…:wink:

Les gardiens, c’est comme les patous, faut adapter son comportement et pas chercher le rapport de force :joy: :joy: :joy:

Longer le grillage par l’extérieur, c’est pas plus long… sauf si on veut accéder au Grand Pou Fou :wink:

2 Likes