Site avec accès par le haut (74)

Bonjour,

Je recherche des secteurs de grimpe en Haute-Savoie où les voies sont accessibles par le haut, de manière à pouvoir installer la corde pour faire du solo en moulinette. Des suggestions ?

Merci !

Quelle niveau ?

Jusqu’à 7a, mais n’importe quel secteur du 5b au 7a fera l’affaire.

Bonhomme au Salève
Balme aussi mains moins beau

La paroi du Bonhomme et Balme, c’est pas plutôt des secteurs de grandes voies ?

Sorry je voulais dire Paroi des Balmes en haut du Salève.
Pour le Bonhomme : les voies qui ne tournent pas ne font pas plus que 35 /40 m
Peut-être le plus beau rocher du Salève…

1 Like

Je ne suis jamais allé à la Paroi des Balmes, mais ça a l’air sympa comme tout ! Merci !

Au Salève, tu peux accéder aussi au sommet de la paroi des Morgan par le sentier des Etiollets.

cf avant dernière page ici : Sans titre-1

J’ai vu une fois quelqu’un accéder au sommet des butti pour faire du solo auto-assuré, mais ca me parait plus scabreux.

si tu acceptes de fixer la corde sur un arbre afin de descendre jusqu’à un relais (attention : risque de faire tomber des pierres sur d’éventuelles personnes en aval) :
Anthon
Malsaire
Rocher Blanc
Mortenaz
Balmette
Superbalmette
Larses
Servoz

J’avais pas pensé à cette option. C’est un peu plus contraignant si je veux changer de voie, mais ça ouvre pas mal de secteurs aussi. J’imagine que le canapé au Salève ça doit le faire comme ça aussi. Merci !

Non, je pense que l’accès au canapé par le haut n’est pas possible. Il y a bien une vire supérieure, mais les relais s’arrête en pleine paroi, et tu risques de bombarder les grimpeurs au pied de la voie en bricolant dans la forêt en pente très raide.

Je vois le soucis avec les pierres au canapé, j’irai ailleurs. Mais en quoi le relais en milieu de paroi est un problème ? Je fais un rappel depuis un arbre jusqu’au relais, puis un cabestan sur le relais de manière à ne plus être en tension sur l’arbre le temps de bosser la voie. Fin de séance, retour au relais puis à l’arbre au jumar.

Si tu es sûr de ne pas envoyer de pierres sur les grimpeurs qui stationnent au pieds des voies, pas de problèmes …