S'installer à la montagne...?

Bon, je suis pas sur de poster au bon endroit, mais on me le fera bien savoir.

Je voudrais un avis sur mon projet, de gens ayant déjà fait ça et de gens résidant en montagne.

Je suis actuellement fonctionnaire :confused: shame on me, je sais…

J’ai prix un congé sans solde d’un an, l’idée étant d’aller m’installé à Albertville dans un premier temps.
Issu d’une famille savoyarde qui à bougée sur Paris il y à trois génération, j’ai vraiment envie de retourné là bas.

L’idée, c’est de rapidement trouvé un logement, en juillet en gros et d’attaqué le taf par de l’interim dès septembre (j’ai pas le droit de commencé à bosser avant).

J’ai déjà contacté quelques boites d’intérim, et il en ressort que si on est pas trop regardant sur le taf, y’en à toute l’année.

Une fois sur place, je chercherai plus spécifiquement dans ma branche.

Mais qu’en est il vraiment sur le terrain???

Ya vraiment du taf sur Albertville et alentour? Les logements sont plutôt accessibles?

Merci d’avance de vos réponses :wink:

réponse débile

Marre de mon taf de m****, je veux faire autre chose…

Je suis curieux et bosseur, alors du coup la je m’ennuie au taf :wink:

[quote=« La Baltringue, id: 1356643, post:2, topic:121325 »]Tout dépend de ton CV ! y’a pas mal d’industries mécaniques/métalliques dans la vallée de l’arve, y’a de l’elec/informatique autour de Grenoble.
sinon, evidemment, t’es là que pour un an, le travail saisonnier se prete bien à ce que tu cherches, ce sont des régions touristiques.
Les loyers sont chers par contre[/quote]

Bonjour Edelweissflo,
Alors, j’ai envie de te répondre qu’il y a pas mal de facteurs qui font que ton projet réussira ou pas:
d’abord, ton âge: si tu es jeune tu auras plus de chances de trouver du taf;
après, tu parles de « ta branche » au niveau du travail, donc tout dépend du secteur d’activité dans lequel tu as envie de bosser (certains sont assez bouchés, Grenoble est peut être plus riche en terme d’offres d’emploi par exemple);
ensuite si ta motivation première est de vivre ici pour la pratique de la montagne, Albertville est un bon choix (à l’entrée de plusieurs vallée, avec accès à la Vanoise, bien desservi par l’autoroute), mais il ne faut pas t’attendre à beaucoup de vie, ça reste une petite ville souvent très calme;
En ce qui concerne le logement, en Rhone Alpes en général, les locations sont assez élevées; sur Albertville même, je ne sais pas, il suffit d’aller jeter un oeil sur le bon coin par exemple!
Je suis venue habiter en Rhone Alpes à l’age de 21 ans, pour la montagne; parfois c’est un peu dur d’être loin de sa famille, mais aujourd’hui, je ne regrette rien et ne pourrais plus vivre ailleurs!! :slight_smile:

C’est encore des montagnes la Vanoise??? :stuck_out_tongue:

Très bon choix, je te souhaite de pas te décourager car au début c’est pas évident de tout larguer et s’installer dans un nouveau endroit…au fil du temps tu trouveras les bons plans pour se loger à des prix corrects, taf qui permet d avoir un max de temps libre pour bien profiter des environs…et tout et tout

Fonctionnaire c’est valable…y a que les jaloux qui les trashent et ceux qui savent pas que les postes, concours sont ouverts à tout le monde…faut juste se lancer…

Y a 3 ans j ai aussi quitté Lausanne, ville d adoption royale après avoir bougé de ma magnifique région d’orgine, choucrouteland…pour des raisons pro, plus de taf dans ma branche en chuisse…et beh ca vaut le coup de se bouger le cul…plus proche des montagnes et tout et tout.

Live the dream!!

Cool toutes ces réponses…:stuck_out_tongue:

Bon en fait j’ai 26 ans, à la base j’ai une licence en biochimie et biotechnologie, mais le taf m’importe peu.

Ce que je veux c’est un taf qui me permette de payé mon loyer et de bouffer de la montagne.

J’ai justement choisi Albertville car j’aime vraiment la Vanoise et ça me parait bien d’avoir accès à plusieurs vallées.

Les loyers, c’est bizarre, ils sont moins cher que cher moi dans la Sarthe! C’est ouf :wink: Mais ça me conviens…

La Baltringue, je ne suis pas là que pour un an, ma dispo est renouvelable jusqu’à 10ans …
Si au bout de cette année, je suis bien installé et je galère pas trop pour le taf…je resterai!!

En gros, si je suis près à bossé et que je me donne les moyens de le faire, ça devrai coller!

Ça me va :wink:

je me demande si pour faciliter la réussite de ton projet tu n’aurais pas du demande un congé cif, et peut être préparer un Brevet d’accompagnateur en montagne, ou un diplôme de maçon, bref, obtenir une qualification qui te permette de travailler de manière saisonniére comme le font beaucoup de locaux, et travailler en station l’hiver !
En tout cas fonce, j’ai fait la même chose que toi, mais dans un contexte professionnel bcp plus confortable ! et je ne le regrette pas (je suis aussi en Vanoise maintenant !)

Le problème des congés CIF dans l’éducation nationale, c’est qu’il faut les demander deux ans à l’avance :o
En plus, si tu veux conserver les salaires qui te sont payés pendant ce congés, tu dois après celui ci retravaillé un peu dans l’éduc…

Du coup, on verra bien sur place, je suis débrouillard, j’ai déjà bossé sur des chantiers, ça devrait aider même s’il faut faire de la manutention au début!

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« edelweissflo, id: 1356857, post:9, topic:121325 »]Le problème des congés CIF dans l’éducation nationale, c’est qu’il faut les demander deux ans à l’avance :o
En plus, si tu veux conserver les salaires qui te sont payés pendant ce congés, tu dois après celui ci retravaillé un peu dans l’éduc…

Du coup, on verra bien sur place, je suis débrouillard, j’ai déjà bossé sur des chantiers, ça devrait aider même s’il faut faire de la manutention au début![/quote]

Je ne connais pas Albertville, mais j’imagine que, comme partout ailleurs, il doit y avoir des écoles. Si tu es prof, pourquoi ne pas essayer de trouver un poste à Albertville ou dans la région ?

Raté :wink:
Je ne suis pas prof, en fait je suis technicien de laboratoire…mais cette fonction dans l’éducation nationale ne me conviens pas…

Et puis je suis curieux, j’aimerai voir un autre métier…

Hello,
moi je suis ex-technicienne de labo, originaire de haute-savoie j’ai fait mes études à Dijon mais être loin de mes montagnes c’était trop dur… alors je suis revenue ! Par contre, impossible de trouver du taf dans ma branche, j’ai même essayé la Suisse sans succès. Du coup, reconversion : je suis aujourd’hui infirmière (donc fonctionnaire également), je vis à 5 minutes de mon boulot avec vue sur le mont-blanc depuis mes fenêtres et c’est le pied. Ici, pas mal de boulot dans le décolletage, si on n’est pas trop difficile je pense qu’il y a moyen de bosser…et de profiter de la montagne. Par contre la vie est on ne peut plus chère, il faut se dire que c’est le prix à payer pour une certaine qualité de vie… Bon courage dans tes recherches !

Merci pour les infos…

Heu c’est quoi le décolletage?

Moi ce qui m’importe dans mon taf, c’est avoir du temps libre un minimum et pouvoir payer les frais courant et le matos…je suis vraiment pas regardant et curieux de tous les métiers…surtout ceux en extérieur!

Usinage de pièce mécaniques, ça va des pièces d’horlogerie aux pièces de voiture, camions, machines outils… bref, tout ce qui est en métal et qui s’usine ^^
La vallée de l’Arve est un haut lieu de ce domaine de fabrication…

Quant au prix de la vie, je pense que c’est moins pire en Savoie, car la proximité de la suisse joue beaucoup dans les prix en Haute Savoie je pense.

Posté en tant qu’invité par en passant…:

Tu as un beau projet et tu sembles motivé !
Mais je ne comprends pas très bien pourquoi tu ne regardes pas dans la fonction publique (où il y a tous les métiers) en essayant de changer de branche (mutation, détachement vers d’autres ministères ou collectivités locales,…) ?
Ca ne t’empêche pas de partir pour le moment en mise en dispo exactement comme tu le souhaites et de regarder sur place ce à quoi tu pourrais prétendre !

Je comprend ce que tu veux dire…Je regarderai bien sur un fois sur place…

Mais j’ai un peu été dégouté de ce système…

Et puis je suis vraiment curieux et j’ai soif de découvrir d’autres métiers…

Salut,

Pour ma part, j’ai choisi de travailler en montagne. Dans les remontées mécaniques exactement. Je suis finalement actuellement plus citadin qu’en montagne (faut pas se leurrer, … Grenoble, Albertville, Chambéry, ce sont des villes ! Pas vraiment en montagne …). Si tu veux consommer la montagne, c’est sûrement le meilleur moyen. Enfin, j’ai l’impression que ça marche comme cela.

En station de ski que ce soit dans la restauration, l’hôtellerie, les remontées mécaniques, les pistes, … il y a beaucoup de travail. En bas, dans les boites de montage et de BTP/VRD surtout (pas le décolletage, ils cherchent (et trouvent) du monde formé), il y a aussi beaucoup de travail. Ils prennent n’importe qui vu le nombre de postes non pourvus. Pour peu que tu te bouge, tu auras trouvé du boulot facilement. En septembre, c’est le grand rush pour que tout soit en place avant la neige. Une bonne saison pour frapper à la porte de ceux qui sont débordés. L’emploi se fait plus par emploi saisonnier qu’en interim. Dans ton cas (homme + jeune), avec un peu de chance, tu peux trouver un job pas trop mal payé.

Mais, il faudra montrer que tu es capable de bouger loin de chez toi, de travailler bien plus que les plafonds autorisés, … Enfin, je te laisse découvrir.

Je suis tout de même étonné par le nombre de fautes d’orthographe … Tu n’es pas prof tout de même ? Même dans nos boulots « bas de gamme » de bourricot traîneur de câble, il faut savoir écrire d’une main et taper du marteau de l’autre. Avec l’ISO, la qualité, le suivi et tous les parapluies, il faut savoir écrire quelques lignes à chaque coup de clef donné ! Ça fait une différence de savoir écrire français … Enfin, personnellement, pour deux personnes de même compétence technique, la première chose qui fait la différence c’est le français …

Par contre, il faudra que tu fasses un choix : ou tu veux travailler en montagne, ou tu veux aller t’y promener le WE. En effet, habiter et travailler au fond de la vallée te permettra d’avoir du temps et de l’énergie (parfois) pour aller grimper le WE … Par contre, travailler en montagne, c’est beaucoup plus compliqué d’y retourner le WE (travail le WE, la nuit, et pendant les saisons les plus sympas pour aller se promener, trop de fatigue accumulée la semaine) … Enfin, je te laisse aussi découvrir. Tu verras ce qui te conviens.

Alexis

Effectivement, il y a des fautes d’orthographe. Pour ma défense, je n’ai pas vraiment fait attention à ça. Il était tard, on est sur un forum et je répondais à la va vite…

Ça mise à part, ta réponse est très intéressante. Pourquoi Albertville? Justement pour avoir accès à plusieurs vallée et donc s’il le faut bouger pour aller bosser.

L’idée, si possible c’est de bosser en vallée et d’aller en montagne en WE. Mais travailler en station me plairai bien aussi.

Cependant je me pose quelques questions. Si j’ai un logement sur Albertville et que je suis saisonnier en station, disons à 1h de route…il y a des possibilités de ce loger directement sur la station pour pas trop cher?

Autre question, quel est la différence entre un emploi intérimaire et saisonnier? En fait l’emploi de saisonnier est un CDD, non?

En tout cas, toutes ces réponses me motive encore plus à partir dès que possible.

Merci à tous

[quote=« edelweissflo, id: 1358926, post:18, topic:121325 »]Effectivement, il y a des fautes d’orthographe. Pour ma défense, je n’ai pas vraiment fait attention à ça. Il était tard, on est sur un forum et je répondais à la va vite…

Ça mise à part, ta réponse est très intéressante. Pourquoi Albertville? Justement pour avoir accès à plusieurs vallée et donc s’il le faut bouger pour aller bosser.

L’idée, si possible c’est de bosser en vallée et d’aller en montagne en WE. Mais travailler en station me plairai bien aussi.

Cependant je me pose quelques questions. Si j’ai un logement sur Albertville et que je suis saisonnier en station, disons à 1h de route…il y a des possibilités de ce loger directement sur la station pour pas trop cher?

Autre question, quel est la différence entre un emploi intérimaire et saisonnier? En fait l’emploi de saisonnier est un CDD, non?

En tout cas, toutes ces réponses me motive encore plus à partir dès que possible.

Merci à tous[/quote]

Emploi saisonnier était pour moi CDD avec mention de « contrat à caractère saisonnier »

Pas de prime de précarité (10% de tes salaires) à la fin du contrat donc (dans mes souvenirs). Par contre tu avais les indemnités congés payés. Sinon, suivant les boulots et les stations ils peuvent te loger (solution relativement peu chère), ou alors tu trouves des colocs ou risque de banquer. En station la tendance est à faire beaucoup d’heures dans les différents domaines que j’ai pu cotoyer.

Pas vraiment. Comme l’a dit Alors, il n’y a pas de prime de précarité, car dans l’idée un saisonnier n’est pas précaire. L’employeur doit le reprendre l’année suivante pour la même saison (avec des flexibilité dans les dates). Bon, évidement, en cas de baisse d’activité, même sectorielle, il est possible de se séparer d’un saisonnier sans trop de soucis et sans payer d’indemnités. Le chomage d’un saisonnier est aussi plus bas que celui d’un CDD ou d’un intérimaire. En effet, Pôle Emploi considère que la saisonnalité relève d’un choix et que donc la société n’a pas à assumer ce choix. Tu toucheras tout de même une partie de ce chomage. Il y a tout de même des astuces pour ne pas basculer dans la case saisonnier à Pôle Emploi (des histoires de dates notamment).

Pour voir tout le panel des activités spécifiques à la montagne, tu peux aller voir au SAM du 25 au 27 avril 2012 à Grenoble Alpexpo. Tous les professionnels de l’aménagement de la montagne sont là. Il existe un autre salon pour les professionnels du sport.

Alexis