Simul-climbing à la Concave

Suite à un début de discussion initié par une ascension rapide de la Directissime de la Concave, nous avons trouvé intéressant d’avoir des avis variés sur le sujet car les détracteurs n’ont pas encore donné d’arguments.

Je donne le contexte pour que ceux qui ne connaissent pas la voie en détail puissent participer à la discussion :
La Directissime de la Concave est une voie d’artif’ historique des Calanques, ouverte par Livanos et Vaucher en 1966.
La voie est criblée de pitons et pitons à expansion tous les 50cm en moyenne avec quelques passages qui nécessitent de passer en A1 car pas mal de points ont pété depuis 66.
L’état des points est assez mauvais, avec la possibilité d’en casser certains avec un bon coup de rein. La voie a également un peu de matos plus « récent », pour compléter les casses ou sécuriser pour les grimpeurs qu’ils l’ont parcourue en libre.

C’est donc pour beaucoup une voie « musée » qu’on parcourt principalement pour l’ambiance que procure cette Concave ainsi que le côté historique de marcher sur les pas de Livanos, et sur ses pitons… L’intérêt de l’escalade même d’un point de vue artif’, est assez limité, c’est du A0 sur points pourris.

Plusieurs cordées ont tenté de faire une ascension rapide de cette voie, avec notamment un chrono impressionnant de 1h48 alors que la durée moyenne pour parcourir la voie est de 6 à 10h.

La question est simple, que pensez-vous de cette performance ?

Les avis divergent, et je pense que la question est relativement générationnelle, pourtant les records de vitesse en escalade ne datent pas d’hier et il suffit de regarder de l’autre côté de l’Atlantique pour en avoir la preuve avec le Nose par exemple.

Je me lance :
Je trouve ce chrono impressionnant, ayant parcouru la voie deux fois et ayant quelques expériences de speed/simul-climbing, c’est une belle prouesse physique et mentale surtout ! C’est d’ailleurs une belle mise en perspective de la discussion à propos de la solidité des points que j’ai eue lors de mon récent passage dans la voie.
C’est justement cet unique point qui pourrait me déranger : que ce genre de parcours rapide puisse accélérer la casse des pitons dans des passages qui sont déjà compliqués. Et je sais d’expérience qu’un bon nombre des pitons présents dans la voie peuvent casser du jour au lendemain, pour en avoir fait les frais à Bertagne.
Cependant les intéressés ont confirmé qu’ils n’ont rien cassé en deux parcours dans la voie, mais soyons honnête c’est possible et même probable de casser.

On pourrait se demander si ce genre de publications peut donner envie à d’autre et donc multiplier les passages dans la voie, c’est d’ailleurs ce qui est suggéré si quelqu’un veut battre le record. Je pense que très peu de gens vont être tentés par ce jeu dangereux mais il peut y en avoir, et je le sais car j’en fais partie.

On pourrait donc craindre que la voie soit « détruite » par ces passages répétés, et peut être un peu moins précautionneux que la moyenne (ça reste à prouver). Et ce que c’est plus préjudiciable pour la voie que des passages en libre, certainement pas, mais cautionner une action parce que d’autres font pire n’est pas forcément valable.

Curieux d’avoir d’autres avis ! Essayons de ne pas trop digresser outre Atlantique et de rester concentré sur le sujet de la Concave qui est quand même assez spécifique, vu l’état des points. Je précise également que ce sujet n’a pas pour but de lyncher les grimpeurs en question mais simplement de discuter de ce sujet qui me semble intéressant.

Encore bravo à eux pour la performance.

Il « suffit » de remplacer les points cassés/usés/rouillés par des nouveaux, non ?
60 ans en bord de mer, ça me parait être un âge respectable pour un piton acier.

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Rien, je m’en fous complètement, tout comme je ne vois pas de problème dans ce qui a été fait. Si c’est leur truc, c’est leur truc. Pas plus con qu’autre chose, pas mieux non plus. Quant aux vieux clous, ben plus ça vieillit plus c’est fragile. Le clou qui ne casse pas aujourd’hui cassera demain ou après demain. Et ?..
Une autre question ?

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Exactement ! Et c’est ce qui va se passer aux prochaines casses d’ailleurs, car si on ne le fait, la voie ne pourra plus être parcourue.

Mais tu conviens que la voie sera un peu moins « intéressante » sans ce petit frisson de se hisser sur les vieux pitons de Livanos…
L’idée est donc de retarder ce moment où la voie deviendra une échelle à points sûrs et donc par extension une voie équipée de libre.

C’est un peu comme si dans un musée, on remplace les vieux éléments authentiques, par des autres modernes qui ressemble. Ce n’est plus tout à fait pareil même si dans le fond ça ne change pas grand chose.

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C’est très à la mode de chercher la performance partout mais personnellement je ne comprends pas trop l’intérêt de cette pratique. Mais si ça leur plaît, grand bien leur fasse, si ils cassent des clous sur la base de ce que tu dis ma foi ça redonnera du caractère à la voie que tu décris presque comme du A0 non ?

Je comprends l’intention mais on parle de plusieurs décennies, le matériel d’origine est voué à disparaître un jour ou l’autre. L’escalade sur rocher nous permet de nous extraire de l’impermanence des choses… seulement temporairement :sweat_smile:

Justement l’A0 est l’essence même de cette voie et son intérêt principal.

Effectivement le matériel n’est pas invincible et comme l’a très bien dit un des grimpeurs :

Leur passage n’a certainement pas fait plus de mal qu’un autre, j’en suis convaincu.
Je cherche surtout des réponses du côté de ceux que ça dérange, car j’aimerais savoir pour quelles raisons.

Aucune idée, je ne fais pas d’artif.
Mais perso je préfère que les points tiennent…

Ça n’existe pas, les pitons en inox 316L ?

ça me fait franchement rigoler les mecs qui se veulent défendeur du « bon vieux temps », mais qui s’opposent à tous ce qui n’est pas dans les dogmes. Vôtre bon vieux temps c’était pas exactement ça?, de la liberté, de l’audace et un inutile concours de bite?
Celui qui m’explique que c’est complètement con de faire une voie comme ca en vitesse, je lui répondrai que pour 99,9% de la population ça sonne aussi bête que de la libérer, de l’avoir ouverte tout cours, ou que d’aller cueillir des fraises dans une arrete en 4 sur scellement.
SI l’inquietude des héritiers de la grande escalade c’est qu’on pourra plus grimper quand les pitons seront cassé, et bas franchement, elle a une sacrée gueule la descendance.

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il y a un fabriquant allemand de broches inox qui marquait sur son site qu’il ne ferait jamais de piton en inox, parce que par essence, donner un look beton a piton c’est un peu dommage.

Pour cela, il me semble qu’il est plus efficace de sensibiliser / faire de la pub pour les méthodes de grimpe en artif qui ménagent les pitons, que de limiter la vitesse d’ascension.
Et aussi de sensibiliser sur le fait de ne pas y aller tous les jours pour limiter le nb d’ascensions total par an, mais avec cette sortie c’est mal barré vu qu’il y a eu 3 ascensions en 4 jours.

Complètement d’accord, c’est dans ce sens que je pense que certaines cordées débutantes sont bien moins tendres avec le matos que des pros qui vont vite.

Effectivement le nombre d’ascension est certainement le facteur le plus aggravant.

Je n’ai aucun avis tranché sur ces questions et reste intéressée par les points de vue variés. Une précision sur ce point tout de même.
Dans les souvenirs de la vie où je grimpais, le souci était justement de ne pouvoir remplacer à l’identique.
Sans même parler artif mais juste voies d’époque mythiques… Il ne s’agit pas uniquement de tirer ou se protéger avec des points de Livanos (dont j’ai tout de même probablement 2 exemplaires dans les pots de fleurs, suis sûre que ça les booste :smile:).
Dans le Bidule ou la Kaboulite par exemple, les vieux points n’inspiraient déjà plus tous confiance de l’époque de mes 2 bras, et tu ne pouvais pas forcément en poser autour.
Alors les remplacer signifiait mettre des spits, donc changer d’époque/ de jeu.

Perso, je trouve ça drôle. Ça ressemble à une idée à la con, et les idées à la con, généralement c’est drôle, même si des fois ça finit mal.
C’est pour ça qu’avec l’âge, on a tendance à en avoir de moins en moins. Ce qui n’est pas forcément bien (à chacun sa philosophie du risque).

Par contre lorsqu’on est jeune, il arrive qu’on ait des idées à la con sans trop le savoir, par manque de connaissance du matériel, ou bien car on pense être invulnérable, ou bien car on imagine nos terrains de jeux aussi aseptisés que nôtre vie horizontale. Mais je n’ai pas l’impression que ce soit leur cas.

J’en sais rien, faut quand même oser pour le faire, et en même temps ça ne fait pas du tout rêver (comme les chronos de manière générale). Déjà l’artif bof bof, mais encore, je comprends totalement ceux qui s’éclatent sur des artifs techniques, engagées, exigeantes. Maintenant tirer comme un bœuf sur des clous pendant 150 mètres. J’en reviens à la première phrase de ma réponse.

Je crois que Pire à tout dit, si c’est leur délire, alors qu’ils s’éclatent, le plus longtemps possible. Et espérons tant qu’à faire… qu’au sens figuré !