Suite à un début de discussion initié par une ascension rapide de la Directissime de la Concave, nous avons trouvé intéressant d’avoir des avis variés sur le sujet car les détracteurs n’ont pas encore donné d’arguments.
Je donne le contexte pour que ceux qui ne connaissent pas la voie en détail puissent participer à la discussion :
La Directissime de la Concave est une voie d’artif’ historique des Calanques, ouverte par Livanos et Vaucher en 1966.
La voie est criblée de pitons et pitons à expansion tous les 50cm en moyenne avec quelques passages qui nécessitent de passer en A1 car pas mal de points ont pété depuis 66.
L’état des points est assez mauvais, avec la possibilité d’en casser certains avec un bon coup de rein. La voie a également un peu de matos plus « récent », pour compléter les casses ou sécuriser pour les grimpeurs qu’ils l’ont parcourue en libre.
C’est donc pour beaucoup une voie « musée » qu’on parcourt principalement pour l’ambiance que procure cette Concave ainsi que le côté historique de marcher sur les pas de Livanos, et sur ses pitons… L’intérêt de l’escalade même d’un point de vue artif’, est assez limité, c’est du A0 sur points pourris.
Plusieurs cordées ont tenté de faire une ascension rapide de cette voie, avec notamment un chrono impressionnant de 1h48 alors que la durée moyenne pour parcourir la voie est de 6 à 10h.
La question est simple, que pensez-vous de cette performance ?
Les avis divergent, et je pense que la question est relativement générationnelle, pourtant les records de vitesse en escalade ne datent pas d’hier et il suffit de regarder de l’autre côté de l’Atlantique pour en avoir la preuve avec le Nose par exemple.
Je me lance :
Je trouve ce chrono impressionnant, ayant parcouru la voie deux fois et ayant quelques expériences de speed/simul-climbing, c’est une belle prouesse physique et mentale surtout ! C’est d’ailleurs une belle mise en perspective de la discussion à propos de la solidité des points que j’ai eue lors de mon récent passage dans la voie.
C’est justement cet unique point qui pourrait me déranger : que ce genre de parcours rapide puisse accélérer la casse des pitons dans des passages qui sont déjà compliqués. Et je sais d’expérience qu’un bon nombre des pitons présents dans la voie peuvent casser du jour au lendemain, pour en avoir fait les frais à Bertagne.
Cependant les intéressés ont confirmé qu’ils n’ont rien cassé en deux parcours dans la voie, mais soyons honnête c’est possible et même probable de casser.
On pourrait se demander si ce genre de publications peut donner envie à d’autre et donc multiplier les passages dans la voie, c’est d’ailleurs ce qui est suggéré si quelqu’un veut battre le record. Je pense que très peu de gens vont être tentés par ce jeu dangereux mais il peut y en avoir, et je le sais car j’en fais partie.
On pourrait donc craindre que la voie soit « détruite » par ces passages répétés, et peut être un peu moins précautionneux que la moyenne (ça reste à prouver). Et ce que c’est plus préjudiciable pour la voie que des passages en libre, certainement pas, mais cautionner une action parce que d’autres font pire n’est pas forcément valable.
Curieux d’avoir d’autres avis ! Essayons de ne pas trop digresser outre Atlantique et de rester concentré sur le sujet de la Concave qui est quand même assez spécifique, vu l’état des points. Je précise également que ce sujet n’a pas pour but de lyncher les grimpeurs en question mais simplement de discuter de ce sujet qui me semble intéressant.
Encore bravo à eux pour la performance.