Posté en tant qu’invité par Diego:
Il a réussit le sommait dans la nui avec Piotr
http://www.kairn.com/news.html?ident=28585
Posté en tant qu’invité par Diego:
Il a réussit le sommait dans la nui avec Piotr
http://www.kairn.com/news.html?ident=28585
Posté en tant qu’invité par Alex:
on se fout que ce soit la première, Lafaille a autant de mérite
A+
Posté en tant qu’invité par Paul Vulin:
La position de Krzysztof Wielicki :
« Katia, la femme de Jean-Christophe Lafaille, « a donné l’information » du merveilleux exploit de son mari sur le Shisha Pangma exactement le 12 décembre 2004. La rédaction de cette information a causé ma surprise car il était question de première ascension hivernale du Shisha Pangma et j’avais appris au collège que l’hiver commence le 21 décembre dans notre hémisphère. Je ne suis plus au collège depuis longtemps mais je ne crois que cela ait changé récemment.
¡Katia! Il faut distinguer le permis pour mener a bien une activité en montagne (qui est une décision administrative) de ce qu’est l’hiver réel selon l’ordre de la nature. Il est possible de réaliser une ascension hivernale en désobéissant a l’ordre administratif, par exemple en atteignant le sommet un 28 février, c’est à dire au delà du permis administratif. Mais aucun fonctionnaire ne peut changer les dates de début et de fin des saison d’une année !
Le ministre du tourisme du Népal a fixé au 1er décembre le début des activités sur la montagne (s’entend le jour où l’on atteint le camp de base et le 15 février comme la date a laquelle il faut quitter le camp de base pour des raisons très prosaiques. En 1979, il nous a été dit que la date du 15 février provient d’une sollicitation des sherpas qui souhaitaient une réduction de la durée des permis afin de faciliter le repos avant le début des expéditions du printemps.
Une autre question se pose : Si Jean-Christophe a commencé son ascension en novembre en ayant un permis d’ascension hivernal, n’a-t-il pas enfreint les normes administratives locales en n’ayant pas un permis additionnel pour l’automne ? A moins qu’il n’ait eu ce permis ? Je pense que c’était le cas !
Selon mon expérience – et j’ai a mon actif 7 expéditions hivernales en Himalaya et dans le Karakorum – au début de novembre, le vent souffle plus fort (des fois en octobre) mais jusqu’à la fin novembre le vent s’apaise et il y a un calme relatif qui peut durer jusqu’à Noël, quand s’observent normalement les premières neiges modérées.
Parfois ce sont les dernières neiges jusqu’à la rupture du printemps. Habituellement, le vent prend plus de force après cette accalmie et cela jusqu’à Noël. Pour cela, je pense que Jean-Christophe a plutôt bénéficié des excellentes conditions de l’automne.
En dehors de cela, la « nouvelle » voie que mentionne Katia correspond plus a une nouvelle manière pas, très logique, de rejoindre la voie britannique, en traversant 3 autres itinéraires dont le mien de 1993. Les britanniques avaient tracé une ligne très logique.
Sans intention d’enlever le mérite de l’ascension de Jean-Christophe qui a réalisé des choses très intéressantes, dans ce cas il faut ajouter que a l’automne 2004 des tchèques et des espagnols ont parcouru la voie britannique en style alpin, sans installer de cordes fixes, avec un silence absolu auprès des différents médias ! »
Posté en tant qu’invité par Claude H.:
Je n’y comprends rien, mais je n’ai pas non plus l’impression que ça mérite d’être compris.
Posté en tant qu’invité par 4ix:
Lafaille afait son ascnsion en automne, alors pourkoi dire que c’est une hivernale ?
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
parce qu’on s’en branle de la date de l’ascension à la milliseconde près !!!
Lafaille a fait truc de ouf dans des conditions extrèmes et ça mérite plus
l’appelation hivernale que n’importe quelle course dans les Alpes en ce moment
vu les conditions de neige et température.
Alors ceux qui veulent polémiquer sur ce qu’est une hivernale en invoquant la date,
je leur propose d’aller jusqu’au bout de leur raisonnement en appelant hivernale une
course qui respecte certains critères de température, d’enneigement et pourquoi pas
de la phase de sommeil dans laquelle se trouvent les marmottes.
Arrêtez de vous prendre le chou avec ça et ne rentrez pas dans le jeu du jalou Simone
Moro.
Posté en tant qu’invité par Michel:
Personne n’a jamais remis en cause les qualités d’alpiniste de Lafaille.
Par contre faut arreter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes!!!
Quand il fait une voie en face N des grandes Jo et qu’il ne sort pas sous pretexte qu’il a rejoint une voie qu’il a déjà fait ca veut dire quoi???
Quand il fait une voie dans les Drus et qu’il annonce A5 pour en faire la voie la plus dure du massif et que les répétiteurs cherchent encore du A4+ il se fout de qui?
Quand il fait le shisha central et qu’il annonce avoir fait son 11ème 8000 il joue a quoi?
Quand il fait le shisha début décembre et qu’il annonce une première hivernale solo en style alpin et sans ox par une nouvelle voie et que ce n’est pas en hiver, pas une nouvelle voie et qu’il a posé des cordes fixes il veut prouver quoi?
Lafaille est un excellent grimpeur, un glaciairiste hors pair, un himalayiste comme on en a pas deux en France, mais c’est aussi un mec qui joue avec la crédulité des médias, des sponsors, et qui raconte plus qu’il ne fait .
Relisez Samivel « comment il le raconte, comment il l’on réellement fait ».
A raconter des conneries, Lafaille est en train de se faire remettre en place par tous les grands himalayistes. Moro a peut être interêt a faire jaillir la polémique, mais ce n’est pas le cas de Hawley, Gallardo ou Wielicki et aucun grand alpiniste ne vient défendre Lafaille car ses mensonges (ou maladresses, je doute encore sur ce sujet) ne sont pas défendables.
Monsieur Lafaille, vous faites l’admiration du monde de l’alpinisme pour ce que vous faites et vous n’avez pas besoin d’en rajouter. Vous ne faites que vous créer une image de Tartarin qui vous mènera au même rang que Tomo Cesen dans l’histoire de l’alpinisme : celui d’un mythomane et rien de plus.
Faites nous encore rêver avec de belles choses mais s’il vous plaît cessez de nous raconter des conneries!!
Michel
Posté en tant qu’invité par baghirati:
j’ai pris une vilaine tempête en aout à l’olan : je peux dire que c’est une hivernale ?
j’ai fait la seconde ascension d’une voie mais puisque la date on s’en fout je peux dire que c’est une première ?
je leur propose d’aller jusqu’au bout de leur raisonnement en appelant hivernale une
course qui respecte certains critères de température, d’enneigement et pourquoi pas
de la phase de sommeil dans laquelle se trouvent les marmottes.
le raisonnement c’est que l’hiver va du 21/12 au 21/03 . ça n’enlève rien rien aux qualités de lafaille ni à son ascension de dire qu’elle n’a pas eut lieu en hiver !
Posté en tant qu’invité par baghirati:
car ses mensonges (ou maladresses, je doute encore sur ce sujet) ne sont pas défendables.
on va dire maladresse , teintée de communication grand public , faut remplir la gamelle …
Posté en tant qu’invité par Martine:
Lafaille est bon
Katia est mauvaise
Et l’éthique dans tout ça ? Pour ne pas dire tout simplement l’honnéteté intellectuelle…
Je suis d’accord avec Michel, il faudrait cesser de nous faire croire n’importe quoi et je crois Lafaille et Katia essaie de se servir des médias pour leur Business (ce qui n’est pas une tarre en soi) mais ils s’en servent mal et ils oublient peut aussi qu’à force d’éconduire certtains médias, il y en a qui finissent apr dire la vérité.
La vérité, se répend autant que la rumeur et les moyens modernes de communication comem le net le permettent.
Le fait est que :
Dans tous sports ou tous jeux un tricheur est montré du doigt. C’est ce qui se passe actuellement pour Lafaille.
Dire la vérité n’aurait rien enleveé à la qualité et la difficulté de sa réalisation. Tenter de tromper lui retire tout crédit.
Je dis tenté car des médias d’information, dès le début, ont osé dire la vérité.
A ceux-là bravo !
Qu’ils continuent à nous informer au sens stricte d’information au lieu de déifier des pseudo-vedettes pour tout simplement vendre du papier comme certaines revues françaises.
C’est la vérité et des faits dont nous avons besoin, pas de baratin ni de louanges à la gloire des uns ou des autres.
En question subsidiaire nous pourrions nous poser cette question : y a-t-il encore de véritables himalayistes français de nos jours ?
Nous le saurons peut être à l’occasion des rencontres des expéditions de La Grave
http://www.kairn.com/article.html?id=342
Posté en tant qu’invité par Jean-Paul H.:
Les premiers a avoir soulevé le problème sont en effet des sites Internet, tout simplement parceque leur réactivité le permet.
On a vu sur http://www.desnivel.es
http://www.mountain.ru
http://www.mounteverest.net
dès la publication du communiqué de presse de Katia des prises de positions, des témoignages…
Je ne pense pas que les maladresses de Katia soient faites sciemment. Elle veut bien faire, elle essaye de trouver des sponsors pour que JC puisse continuer.
C’est pas facile tous les jours et si les boites françaises aidaient un peu plus elle serait pas obligée de faire de la surenchère.
Mais c’est sur qu 'a terme c’est toute la crédibilité de l’alpinisme en France qui s’en ressent.
Jean-Paul
Posté en tant qu’invité par fafa92:
bien dit mon cher bertrand, surtout que la plupart des gens sur forum ne seraient meme pas capable de faire la dite hivernale, en resumé bravo à tous pour vos hivernales et vive l’alpinisme libre et à mort les grands penseurs !
cordialement
fabrice
Posté en tant qu’invité par Paul Vulin:
Faut-il être capable de faire le shishapangma en automne pour dire que dans l’hémisphère nord, l’hiver a débuté le 21 décembre ?
Qu’est-ce qu’un grand penseur ? Si tu étais considéré par quelqu’un comme un grand penseur, considérerais-tu que tu mériterais, pour cela, la peine de mort ?
Les premières personnes à s’être insurger contre le communiqué de Katia Lafaille me semblent porter des noms de personnes autorisées. Méritent-elles à leur tour de monter sur l’échafaud ?
Posté en tant qu’invité par fafa92:
merci grand penseur, non soyons sérieux tout ceçi est imagé bien entendu.
ne pense tu pas que l’on s’en fout si bidule ou truc muche a fait la face nord du mont bidule en slip par -45° et sur un pied, le débat est stérile et ne fait bandé que le petit monde des pros de la montagne et des grands penseurs et donneur de leçons de l’alpinisme français.
Vivez la montagne comme bon vous semble sans emm…der le voisin !
cordialement
fabrice
Posté en tant qu’invité par Martine:
Oui, tu as raison.
« Vivez la montagne comme bon vous semble sans emm…der le voisin ! »
Mais doit-on la vivre dans le mensonge et tromperie ?
C’est peut-être aussi décridibiliser l’alpinisme français et de ce fait décridibiliser les projets d’expéditions d’autres qui ont aussi besoin d’argent et de trouver des sponsors.
Vivez la montagne honnêtement au moins pour le respect des autres et en particulier de ceux qui admirent ces réalisations et ceux qui espérent faire la même chose un jour et qui ont peut être besoin de modéles.
Posté en tant qu’invité par Whitebear:
Qui pourrait avoir envie de prendre comme modèle un type (aussi talentueux soit-il) qui se complait à poser au sommet d’un 8000 avec le drapeau de Paris-Match (à l’envers sur la photo, heureusement, il y a une morale alors qu’il est parait-il à moitié congelé et mort de fatigue (quelle admirable présence d’esprit…) ??? Quant au reste du débat, je partage l’analyse de Michel et Martine : manipulation et tartufferie font bon ménage…
Moi, je préfère admirer les exploits de Bill Coyote… ou de Mick Fowler (et pourtant, c’est un Anglais, inspecteur du fisc de surcroit).
WHTBR
Posté en tant qu’invité par Bravo JC:
Stupide comme question non ?
Oh, pas plus que la position calendaire de « Krzysztof Wielicki » … alors bon, la Pologne ne fait pas partie de la CEE !!!
Posté en tant qu’invité par roro:
Faut arrêté de ragé, lafaille est le meilleur alpiniste français du moment ,il y a aucun français pour lui faire de la concurence .
Faut arrêté de dire que lafaille n’a pas fait la première hivernale 1 jour de plus ou 1 jour de moins s’a change quoi!!!
de plus lafaille a fait l’ascension du shisha pangma dans des conditions climatiques bien plus difficiles que celles de simone moro.
Et moi en ce qui me concerne si je faisais les exploix de lafaille je me génerai pas pour en parler dans les médias!!!Comme pas mal de monde je pense.
Posté en tant qu’invité par djé:
Il suffirait de dire qu’il a fait l’ascencion en « Semi-hivernale » … ça mettrai tout le monde d’accord ! haha
C’est certain qu’il y a des escalades beaucoup plus médiatisées que d’autres… Et souvent l’observateur non alpiniste a tendence a croire que plus c’est médiatisé plus l’ascencion est difficille…
bravo à lafaille pour sa remarquable performance… au delà de ce qu’il a pu dire pour defendre sa « première » je pense pas qu’il soit obnubilé par l’esprit de compétition ni celui de chercher à avoir le palmarès le plus étincellant possible…