Simone Moro vient de faire la première hivernale du Shihsa

Posté en tant qu’invité par Diego:

From Simone Moro :

We met Dawa, the liason officer and Nawang, who was the liason officer for JC Lafaille. He told us that the French alpinist had arrived in Tibet on the 11th of November.

A few days ago, before returning to Nepal, he gave Lafaille the certificate which proves his climb to the peak at 14:00 on December 11th, but he did not write « WINTER EXPEDITION » even though the Frenchman insisted he write it because he didn’t consider it a winter climb. Nawang says that he has 10 years of expedition experience in all 4 seasons and Lafaille’s climb was not to be registered with the TMA as a « WINTER EXPEDITION » but as « LATE AUTUMN. » Anyone can contact Nawang at the TMA in order to confirm this.

The French alpinist got his Chinese Visa extended because he only intended to stay 30 days and as he entered Tibet and started the expedition before December 1st, he acted with the normal autumn permission. With all this news and clarification, added to the scientific one of the world season calendar which says that winter starts the 21st of December, we must consider that Shisha Pangma has never been conquered in winter. Now it’s up to us to see if this climb is possible…
Bye, Simone

http://www.mountain.ru/eng/news/

Posté en tant qu’invité par steph:

Ben non!!!

Posté en tant qu’invité par nico:

Très lucide Simone Moro et vu qu’il a réussi, chapeau! C’est bien cette mise au point.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Laissez tomber, je crois que nous ne saurons jamais la verite entre Simone Moro et JC Lafaille

Alexis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tom33:

http://kairn.com/news.html?theme=1&start=28892/viewtopic.php?pid=28892

Je crois que ça se passe de commentaires tellement c’est lucide.

Tom

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Alexis a écrit:

Laissez tomber, je crois que nous ne saurons jamais la verite

Tu permets que nous ayons notre propre opinion quand même ? Il ne s’agit pas d’ascensions où l’on ne saurait pas ce qui s’est réellement passé (Bonatti au K2, Cesen au Lothse par exemple). Il ne s’agit pas de vérité à attribuer à l’un ou à l’autre.

Il s’agit juste de dénoncer un mensonge scientifique, à savoir que l’hiver himalayen commencerait le 1er décembre. J’ai le droit de penser que c’est faux, et je crois que bientôt Lafaille, sa femme et ses sponsors seront les seuls à le penser : tant pis pour Lafaille, il n’avait pas besoin de ça pout être un champion.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J.Marc a écrit:

Tu permets que nous ayons notre propre opinion quand même ?
Oui, oui, bien sur, j’ai d’ailleurs mon opinion sur le sujet general. Mais c’etait pour l’histoire du permis delivre en automne ou en hivers … Simone Moro nous annonce que le permis est estampille « autumn » et JC Lafaille nous montre un scan de son permis estampille « winter ». C’est la-dessus que je suppose qu’on ne saura pas la verite …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Benj:

Il me parait évident que cette toute histoire n’est finalement qu’une histoire de gros sous. JC (ou katia) a « vendu » son expé aux sponsors comme une hivernale, il faut bien qu’ils leurs livrent une hivernale…
S’il fait ça, c’est pour pouvoir continuer à faire de l’himalaysme pro, pratique très coûteuse et qui ne rapporte rien à part l’argent des sponsors.

On ne peut que regretter que JC s’enferme dans sa mauvaise foi, maintenant que le grand public a eu sa première hivernale française (cocorico), il peut bien faire amende honorable auprès de la communauté alpinistique qui de toutes façons n’est pas dupe.

Pour le grand public, la montagne, c’est le plaques avant, les pentes de 75° descendues à ski, les randonneurs de la vanoise, etc… alors une hivernale qui n’en est pas une, ça ne me gène pas outre mesure de la vendre comme ça aux masses.

Mais c’est clair qu’il devrait être honnête avec ses pairs.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Alexis a écrit:

Mais c’etait pour l’histoire du permis delivre en
automne ou en hivers … Simone Moro nous annonce que le permis
est estampille « autumn » et JC Lafaille nous montre un scan de
son permis estampille « winter ». C’est la-dessus que je suppose
qu’on ne saura pas la verite …

Ah oui, là dessus, OK.

Posté en tant qu’invité par djé:

Pourquoi est-ce que les fotos du shihsa ne sont plus disponible sur le site de lafaille ?

Ou sont elles donc passées…