Simond présente un nouveau sac à dos d'alpinisme : le Jorasses 40+5

Posté en tant qu’invité par Fredoooo:

Suite au rachat de Simond par Oxylane, toute la gamme montagne de Quechua vendu dans les magasins D4 est passée sous l’étiquette Simond. Tous le monde a pu remarqué le changement de logo sur les chaussures, vêtements, sac à dos, casques etc.
Le nom inscrit sur une étiquette ne signifie pas grand chose. Pourquoi D4 aurait changé quelque chose qui fonctionnait bien. Pourquoi les sacs vendus chez Décathlon ne seraient plus conçus par les mêmes équipes ? Idem pour les textiles ? Chaussures ? Chausson ?
Pourquoi les équipes s’occupant des sacs à dos, chaussures, textiles Quechua ne s’occuperait plus de la gamme montagne comme ils l’ont fait pendant une décennies ? Si tu as envie, ils peuvent te mettre un pins Vosgiscime sur le sac.

Tu pourrais améliorer tes revus de matos en faisant moins de publi-reportage et en étant un peu critique. Une augmentation de 50% est énorme. Une analyse sérieuse se doit d’en parler. Comme tu ne connais pas le sac, l’augmentation du prix est le seul élément tangible dont tu disposes. Le reste, c’est du pipo avec des noms ronflants de la marque pour faire intelligent.

Posté en tant qu’invité par copain comme:

[quote=« Fredoooo, id: 1414328, post:21, topic:125716 »]Pourquoi les sacs vendus chez Décathlon ne seraient plus conçus par les mêmes équipes ? Idem pour les textiles ? Chaussures ? Chausson ?
Pourquoi les équipes s’occupant des sacs à dos, chaussures, textiles Quechua ne s’occuperait plus de la gamme montagne comme ils l’ont fait pendant une décennies ?[/quote]
peut-être parce que les équipes quechua ne sont pas les équipes simond ? …

Gros Minet, sans être indiscret, comment as-tu eu accès à la vue design du sac ?

dur à dire sans voir le produit.

Merci, j’en prend note. Tu utilises le terme de « publi-reportage » et je trouve ça un peu débile, car ce terme désigne de la publicité déguisé, ce dont il n’est pas question ici. Comment justifié qu’une Dacia Sandero de base coûte 8000€ alors qu’un Dacia Duster tout équipé coûte 19000€ ?? Dacia nous prend pour des pigeons, ils augmentent leur prix de 100% en nous vendant la même chose !! ouuuhhh les voleurs !! ils sont méchant hein ? et pourtant c’est du LOW COST, c’est à dire que les autres marques, à produit équivalent, seront bien plus chères. Et bien là c’est pareil, c’est pas le même produit que le sac de plage à 10€ que tu as acheté à ta copine pour Noel, non, c’est un autre produit, avec d’autres tissus, d’autres options, d’autres qualités.
Je ne l’ai pas encore essayé, mais ca m’empèche pas d’en parler, et de saluer l’initiative de D4 de produire des sacs vraiment adaptés à la pratique, quitte à les vendre un peu plus chers que d’autres produits plus basiques.

Pour finir, tu disais juste avant que le nom « Simond » faisait gonfler les prix du matériel D4, et je t’ai prouvé le contraire. Tu pourrais au moins admettre que tu as tord. Si c’est D4 qui fait l’étude de tous les produits Simond, où sont passé les gens du R&D de Simond ? en vacance ? je pense pas que Simond ai attendu d’être racheté pour faire du développement, c’est une marque qui existe depuis quelques années quand même (150 ans)…

Posté en tant qu’invité par Fredooooo:

[quote=« copain comme, id: 1414336, post:22, topic:125716 »]

dur à dire sans voir le produit.[/quote]
L’augmentation de 50% est un fait établi. Le reste n’est, pour l’instant, que des hypothèses.

Etre critique est la meilleure des vertus pour analyser le matériel. Pour l’instant, je n’ai lu qu’un publi reportage.

Grâce à un mail, tout simplement, rien de magique ! Je les ai contacté car j’avais vu ce sac dans une vidéo sur Friedrischafen, et cela m’avais intéressé d’en faire un article pour le site (le produit me parait cohérent).

Ils m’ont gentillement envoyé les infos, et j’ai pu en faire un petit article, qui pourra intéresser je l’espère quelques alpinistes.
Effectivement mon article n’est pas très critique, mais comment critiquer un produit que je n’ai pas touché ? L’article est flatteur car le produit me parait bien, et je suis un peu attaché à la marque Simond, l’une des marques françaises historiques. Ca me fait plaisir de voir que des nouveaux produits sortent. Le jour ou ils ferront une nouvelle gamme de piolet, mon article sera encore plus flatteur :wink:

excuses moi, je n’ai pas vu de test, je dois être fatigué…
Ceci n’est qu’une présentation, quand le produit sortira, si il me plait et que je l’achète, j’en ferais un retour objectif, pour l’instant il ne s’agit que de présenter une nouveauté, rien de plus.

Simond ferait donc du developpement de sac à dos, de vêtements, de chaussures depuis 150 ans ? Soyons un peu sérieux.
Avant le rachat par Oxylane, Simond faisait de la « quincaillerie » pour l’escalade/alpinisme (mousquetons, piolets, crampons, casques etc).

Les équipes Simond se sont peut étoffés et diversifiés. Pourquoi pas. Mais, pour l’instant la très grande majorité des produits Simond (hormis quincaillerie) vendu chez D4 n’est que du Quechua re-labellisée. En conséquence, tu ne disposes d’aucun moyen d’évaluer d’éventuelles compétences/capacités à developper autre chose que de la quincaillerie.
Soustraiter un sac à dos et des slips en Chine n’a pas grand chose à voir avec la réalistion de mousquetons et de piolets aux Houches.

Je trouve bien que Simond/D4 s’en sorte gràce au rachat par Oxylane. Mais, il ne faut tout de même pas en rajouter en terme de publi-reportage.

Voila la définition de publi-reportage reprise de wikipedia :
« Le publireportage est une méthode de vente qui vise la publication, dans la presse écrite, à la télévision, sur internet ou tout autre média, d’une information, prônant l’usage d’une marque ou d’un produit vendu par la personne ou l’organisme qui finance cette information.
Un publireportage n’est pas une information indépendante, son contenu étant fourni par le commerçant qui le finance. »

• le produit n’est pas encore vendu
  • c’est moi qui ai demandé des infos sur ce produit, et pas le fabricant qui m’a demandé de publier
  • je trouve ce terme insultant, j’ai le droit d’avoir un « coup de coeur » pour un produit, mon site est quasi-personnel, si je trouve ca chouette, et bien j’ai le droit d’en parler. Si tu fais un blog et que tu parles du choux-fleur gratiné de ta mère, doit-on t’accuser de faire des publi-reportages ? soyons sérieux…
  • on a bien compris que tu n’aimes pas D4 ni Simond, sauf leur produits à bas coût. Tu es radin, très bien ! c’est ton problème, d’autres seront surement prêt à mettre le prix et à acheter d’autres produits que toi, dois-tu les traiter de pigeons pour autant ??

Posté en tant qu’invité par l’ours:

Ah p…!!!

et dire que je viens de perdre mon « Bionassay 32 » payé 29€ en 2007!!!

maintenant ça va être 90€ pour le même avec 2 gadget qui font « pro » mais qui valent rien (porte piolet)

D4 c’est plus ce que c’était lol!!

ps: historiquement Simond ne faisait pas (et donc pas de R&D) de textile
ps2: mais le « new » Simond racheté par oxylane a grossi ses équipe, a des moyens, des ambitions, et à mon avis les moyens de ses ambitions…

pour les piolets, perso je suis fan absolu des anaconda cup; c’est juste que comme c’est vieux ça se vend plus. Sur les piolets comme sur plein d’autre matos on réinvente l’eau tiède à chaque saison pour simuler des innovations et surtout stimuler la consommation…

J’avoue que sur ce sujet, je suis plutôt Petzl et Grivel, je n’aime pas trop l’équilibre des piolets Simond, mais j’ai pas essayé très longtemps. Le problème principal : le look un peu vieillot, ce qui donne aux derniers Nomic ou Quark une sacrée longueur d’avance.
Ils pourraient sortir un modèle un peu plus cintré, avec une poignée un peu plus technique et un équilibrage moins placé sur l’avant.

[quote=« l’ours, id: 1414348, post:29, topic:125716 »]Ah p…!!!

maintenant ça va être 90€ pour le même avec 2 gadget qui font « pro » mais qui valent rien (porte piolet)[/quote]
Le bionassay 32 n’a rien avoir avec le nouveau sac ! Pour moi le bionassay 32 est une vraie merde qui te déchire le dos dés que ton sac est lourd car aucune partie du poids ne vas sur les hanches alors que normalement une grosse partie du poids devrait être soutenue par celle ci ! Là déjà sur ce sac on peut voire que il y a une vrai ceinture qui va soulagez les épaule ! Donc avant de dire que seulement deux gadgets ont changé regarde sa fiche technique… C e sac m’a l’air d’un vrai sac d’alpi (avec quelque litre en trop dommage…) !

+10

Les portes piolets inédits sont un parfait exemple. Toutes les marques ont sortie des bouses inédites qui perdaient les piolets ou ne permettaient pas d’accrocher certains piolets.

Pourquoi pas. Mais, pour l’instant, il n’est pas possible d’évaluer. Par contre, le +50% est simple à évaluer. Que de la baise pour ceux qui voulait des sac pas chers.

Jj’acceptais d’acheter du D4 pas chers car le risque était faible que cela n’en vaille pas le prix (même s’il y a eut des beaux ratés). Ce n’est plus le même deal à 90€. On va attendre que les béta testeurs clients aient essuyé les platres.

[quote=« Fredoooo, id: 1414328, post:21, topic:125716 »]Suite au rachat de Simond par Oxylane, toute la gamme montagne de Quechua vendu dans les magasins D4 est passée sous l’étiquette Simond. Tous le monde a pu remarqué le changement de logo sur les chaussures, vêtements, sac à dos, casques etc.
Le nom inscrit sur une étiquette ne signifie pas grand chose. Pourquoi D4 aurait changé quelque chose qui fonctionnait bien. Pourquoi les sacs vendus chez Décathlon ne seraient plus conçus par les mêmes équipes ? Idem pour les textiles ? Chaussures ? Chausson ?
Pourquoi les équipes s’occupant des sacs à dos, chaussures, textiles Quechua ne s’occuperait plus de la gamme montagne comme ils l’ont fait pendant une décennies ?[/quote]
Totalement d’accord avec Fredo, il n’y a aucunes chances pour que Décathlon ai crée un bureau d’étude spécial pour faire 2 sac à dos, sachant que le savoir faire de Simond c’est avant tout le métal. Clairement ce sac est conçu par le bureau d’étude Quechua mais vendu sous leur gamme « Simond », je parle de gamme car leurs « marques » ne sont que de vastes blagues pour faire croire aux badaux qu’ils n’achète pas juste du Décathlon.

Cependant même si je trouve leur stratégie marketing discutable (quoi que elle marche donc d’un point de vue business elle est très bien), je ne vois pas pourquoi ce sac serait plus mal qu’un autre. Certes le prix a augmenté mais le sac a perdu 400g (en poids constructeur 1600g annoncé pour l’anciens, 1200g annoncé pour celui ci), on sais tous que le prix est inversement proportionnel au poids. Il est en plus doté d’un système de pote piolet qui semble tout à fait bien pensé. Du coup 90e c’est pas si mal et toujours moins cher que tout ce que tu trouvera au Vieux a poids/litrage équivalent.

Krampus tu trouve que 45l c’est trop ? Quand tu fais du bivouac clairement c’est loin d’être trop, à la limite 40l pourraient suffir mais si tu fait une course ou tu as besoin du matos de neige et du matos de rocher 5l de plus c’est pas du luxe. Je suis partisant du minimum et en général mon 40L est plein, si tu veut un peu de polyvalence pour de l’hivernal ou autres sa se justifie.

Au passage j’ai le Bionnassay32UL, porte piolet vraiment niquel, comme l’ensemble du sac d’ailleurs. Si ce sac est bien fini une fois en magasin c’est pas dit que je le prenne pas pour remplacer mon vieux 40l.

[quote=« jean0604, id: 1414355, post:31, topic:125716 »]

[quote=« l’ours, id: 1414348, post:29, topic:125716 »]Ah p…!!!

maintenant ça va être 90€ pour le même avec 2 gadget qui font « pro » mais qui valent rien (porte piolet)[/quote]
Le bionassay 32 n’a rien avoir avec le nouveau sac ! Pour moi le bionassay 32 est une vraie merde qui te déchire le dos dés que ton sac est lourd car aucune partie du poids ne vas sur les hanches alors que normalement une grosse partie du poids devrait être soutenue par celle ci ! Là déjà sur ce sac on peut voire que il y a une vrai ceinture qui va soulagez les épaule ! Donc avant de dire que seulement deux gadgets ont changé regarde sa fiche technique… C e sac m’a l’air d’un vrai sac d’alpi (avec quelque litre en trop dommage…) ![/quote]
Dans un 32l t’as pas énorme de matos, c’est pour une course à la journée ou avec nuit en refuge, pas besoin d’une grosse ceinture pour porter 3kg … Surtout que la ceinture fine permet de porter le sac avec la ceinture fermé sans que cela gène avec le bodar et ça c’est super bien.

[quote=« Fredooooo, id: 1414356, post:32, topic:125716 »]Pourquoi pas. Mais, pour l’instant, il n’est pas possible d’évaluer. Par contre, le +50% est simple à évaluer. Que de la baise pour ceux qui voulait des sac pas chers.

Jj’acceptais d’acheter du D4 pas chers car le risque était faible que cela n’en vaille pas le prix (même s’il y a eut des beaux ratés). Ce n’est plus le même deal à 90€. On va attendre que les béta testeurs clients aient essuyé les platres.[/quote]
Décathlon crée un nouveau produit, celui ci ne remplace pas le bionnassay 45l pas cher et lourd. T’en fait pas tu les aura toujours tes sac pas cher, c’est juste que Décath souhaite toucher une autre cible en proposant du matos plus haut de gamme a prix bas. Histoire de faire un peu chier les millet, mammuth, deuter et compagnie et d’augmenter leur marché et donc leur chiffre d’affaire/bénéfice.

Il semblerait que depuis que Décathlon a mis Simond à la place de Quechua que les prix aient légèrement augmenté…

J’ai pas l’impression, mais difficile de retrouver les anciens prix. Pour ma part ca me semble kif-kif, rien vu de choquant, SAUF : la bionnassay T2 et T3, tentes d’alpi. Je me souviens avoir payé ma T2 180€ et il me semble que la T3 valait 220 ou 230€. Aujourd’hui c’est 230 et 330€ !!! sacrée flambée des prix !

[quote=« Gros Minet, id: 1414404, post:36, topic:125716 »]

J’ai pas l’impression, mais difficile de retrouver les anciens prix. Pour ma part ca me semble kif-kif, rien vu de choquant, SAUF : la bionnassay T2 et T3, tentes d’alpi. Je me souviens avoir payé ma T2 180€ et il me semble que la T3 valait 220 ou 230€. Aujourd’hui c’est 230 et 330€ !!! sacrée flambée des prix ![/quote]

Mais, n’oublie pas que le bureau d’étude R&D de Simond/D4 a développé la tente en rajoutant une moustiquaire inédite en carbone enduit PTFE afin de faire baisser le point de rosée et de limiter la condensation.

Non, la stratégie de D4 ne consiste pas à augmenter les prix en changeant le logo. :lol: Pour le coup, c’est direct dans le résultat net.
Il faut bien que D4 rentabilise l’achat de la marque Simond.

en même temps ce n’est qu’un seul produit, le reste est stable il me semble. Et puis c’est pas avec une tente d’expédition (ils en vendent combien ? 50 chaque année ?) qu’ils vont gagner des milliards. La plupart des produits (qui se vendent très bien j’imagine) n’ont pas augmenté.
C’est juste surprenant cette augmentation sur ce produit en particulier, je serais curieux d’en connaitre la cause.

PS : je viens de relire mon article, et c’est vrai qu’il est plutôt valorisant pour le produit. La prochaine fois j’essayerais de faire un truc plus détaché, car celui-ci ressemble effectivement à une pub ! Je n’ai reçu de Simond que les caractéristiques, et les commentaires sont de moi. Comme je possède un sac similaire (le Millet Prolighter 42) qui me plait bien au niveau modularité, poids et accessoire (un peu moins au niveau qualité) il est normal que je sois convaincu par le concept. Je vais un peu remanier l’article pour qu’il soit plus neutre, le mot"publi-reportage" m’ayant vraiment hérissé le poil !

[quote=« Gros Minet, id: 1414434, post:38, topic:125716 »]en même temps ce n’est qu’un seul produit, le reste est stable il me semble. Et puis c’est pas avec une tente d’expédition (ils en vendent combien ? 50 chaque année ?) qu’ils vont gagner des milliards. La plupart des produits (qui se vendent très bien j’imagine) n’ont pas augmenté.
C’est juste surprenant cette augmentation sur ce produit en particulier, je serais curieux d’en connaitre la cause.[/quote]
En terme de positionnement marketing, il est courant d’avoir un prix « élevé » pour donner une bonne image du produit.
L’image/positionnement de Quechua était la pratique montagne à petit prix avec une marque sans prétention.
Il est manifeste que le positionnement de Simond est plus haut dans la gamme. Pour conserver ce positionnement, le plus simple et rapide consiste à augmenter les prix (quand c’est possible). De cette façons, le pratiquant lambda (n’y connaissant de toutes façons pas grand chose) va croire que Simond (tente, sac à dos, etc) est une bonne marque. En plus, c’est tout bénéf allant dans le résultat net.
C’est toute la magie de la marque consistant à vendre du rêve. C’est la même chose pour le parfum et bien d’autres choses. On achète du vent.

Fredooooo :
On va pas réinventer la société de consommation. A partir du moment ou tu connais le prix, rien ne t’oblige à acheter. Je pense que les produits « bleu » de chez D4, c’est à dire ceux qui ne sont pas chers et tout de même très corrects, vont rester là, donc tu pourras toujours acheter du pas cher chez D4. Rien ne t’interdit non plus d’acheter un sac d’alpi Simond à 22€, ils sont toujours là, et pour ma part je trouve le prix très convenable, je vois pas pourquoi tu cris au scandale. C’est trop cher ? le prix a-t-il changé avec le changement de marque ? non que je sache…
J’ai retouché un peu l’article, mais ma conclusion est la même : j’aime bien le concept et le design, si le produit est aussi bon que promis son prix est justifié. On verra quand il sortira, pour l’instant inutile de spéculer.

[Edit modération : un forum technique n’est pas un chat. A moins d’une volonté déterminée de vouloir résolument finir à chaque fois au Bistrot.]