bonjour à tous,
je souhaiterais faire l’acquisition d’un « silent partner », hélas ce produit n’est pas vendu en France car il n’y a pas été homologué, on le trouve par contre aux états-unis (où il est fabriqué) et au Canada mais pas d’exportation assurée par le fournisseur sur son site !
si quelqu’un a un filon pour dégoter le matos, je suis preneur …
par avance merci,
GP
Silent partner
Posté en tant qu’invité par Googol est ton ami:
http://gearx.com/wren-silent-partner-solo-belay-device.html?avad=2721_e2a3cb57
Eh ben, pas donné l’engin x)
Et comment ça marche?
pour gagner du temps!
J’en ai un. A quel prix estimes-tu ta vie ?
C’est à ma connaissance le seul appareil fiable pour grimper en solo auto-assuré.
Les alternatives sont soit dangereuses (notamment en cas de chute tête en bas), soit rendent la grimpe vraiment compliquée.
Tu peut nous expliquer comment ça marche ? De visu on dirai juste une poulie j’ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement.
Ça doit être comme le grigri avec une came.
D’après la description, ça bloque si la corde prend de la vitesse. Même si on tombe tête en bas, donc le blocage doit marcher « dans les deux sens ».
C’est comme une ceinture de sécurité : si la poulie tourne trop vite, en son centre, des cames vont s’écarter par effet centrifuge et vont venir bloquer le système.
Ce que je capte pas trop, c’est pourquoi il faut installer la corde dedans en utilisant un cabestant … je ne vois pas du coup comment le corde peut avancer …
cabestan = au moins un tour autour de la poulie, comme sur un cabestan de voilier.
Ah ben non, c’est bien un noeud de cabestan.
Interessant par contre curieux de voir comment un cab peut glisser et surtout être fluide …
Ben apparemment, j’ai pas les moyens de la payer, mais c’est pas grave pour le moment ça me convient
Nous au Québec on utilise ce bidule moin chère et aussi fiable avec des noeuds backup et avec un baudrier de poitrine. Moi je grimpe souvent avec ce bidule et tres sastisfait
Posté en tant qu’invité par Gogool est ami:
Le grigri bricole est egalement un outil fiable pour le solo.
Effectivement on fait un cabestan autour de la poulie. Le diamètre imposant de la roue et sa forme (il y a deux espèce de gorges, et donc un renflement au centre), font que le cabestan ne bloque pas vraiment, tant que la roue peut tourner.
En cas de chute, l’augmentation de la vitesse de rotation déclenche le blocage, à la manière d’un enrouleur de ceinture de sécurité. Et là, le cabestan se serre assez pour bloquer.