Silence

Si tu pouvait éviter de nous agacer…laisse nous dans notre fange chérie!!! :rolleyes:

C’est quand même troll de raconter ça sur LE post qui dénonce ce genre de pratiques…
mais encore une fois chacun voit midi à sa porte, et tu sembles avoir une horloge sacrément décalée :slight_smile:

AH bon ? On n’a plus le droit d’avoir un avis différent de celui qui lance une discussion maintenant ?

Il ne faudrait surtout pas croire détenir la vérité sous prétexte qu’on a un avis pseudo-écolo

Je ne détiens pas la vérité, je dis juste que tu trolles. Je n’ai pas émis d’avis sur cette problématique (sur ce psot là en tout cas).

En tant que pratiquant de la montagne, tu dois probablement avoir une idée du bruit causé par un aéronef à basse altitude, et donc tu peux (j’espère!) comprendre que cela gêne des gens. En venant dire, « ouah survoler le mont blanc en avion c’est trop cool », il ne me semble pas que tu apportes beaucoup au débat (on s’en doutais que les paysages sont jolis depuis les airs…), et éventuellement tu cherches des réactions.

Ok je suis assez naïf pour te le faire remarquer, mais cela n’a rien à voir avec mon avis (que tu ne connais pas) et la pseudo-vérité à laquelle tu as cru de devoir adhérer…

Ben bien sur que c 'est beau toulao…j’ai aussi entendu dire ( par gaston…)que c’est encore plus beau si on arrive en transpirant…alors un avion ça va, au dela bonjour la cata…Meme problématique pour les motos dans les grands cols alpins…Y faut faire quoi?

Pourquoi vouloir cloisonner et enfermer les gens dans des cases ?
Certains pilotes sont aussi montagnards et prennent autant de plaisir en vol moteur ou non qu’en alpinisme, raquettes ou ski de rando, ce sont des disciplines différentes et pas incompatibles.
C’est certain que les avions peuvent causer des nuisances sonores (mais bien moins que les hélicos), les aéroclubs en sont conscients et à l’alti de Megève, ils sont équipés de pots d’échappement silencieux.

Ben non, je suis dedans et j’ai un casque (ceci-dit même dans ces conditions le bruit est bien plus important que celui que peut entendre un type au sol - ou alors c’est qu’il est vraiment trop près :P)

Bon, là je plaisantais mais c’est justement parce que je connais l’autre côté du problème que quand je randonne le bruit des avions de tourisme ne me gêne pas du tout. Je me montre au contraire intéressé quand j’en vois un passer.

Bon, accrochez vous bien … accrochez vous mieux …, connaissant les deux aspects de la question je pense avoir un avis plus objectif. Ah ben oui, je vous avais dit de bien vous accrocher :stuck_out_tongue:

Ce qui prouve que tu ne connais pas le problème

peut-être tu es sourd…
Tu n’es jamais allé faire de l’alpinisme ou du ski de randonnée du côté du glacier d’Argentière, tu n’est jamais allé au Pigne d’Arolla ?

Je n’ai jamais dit le contraire. Mais tu t’es tout de même amusé à troller avec tes posts précédents. C’est dommage, car c’est qu’après que ce que tu dis a de l’intérêt.

Je ne pense pas que J2HL soit sourd. C’est simplement qu’il ne perçoit pas le bruit causé par les aéronefs comme une nuisance (il l’a même bien expliqué). C’est d’ailleurs assez intéressant comment certains bruits (enfants qui jouent par exemple), peuvent être perçus de manière positive ou négative selon l’intensité, la fréquence… je pourrais comprendre que les voisins d’une école trouvent ça fatiguant par exemple.

Je les ai peut être manqués mais il manque des statistiques entre les différents types de survols effectués (hélicos/avions, secours/ravitaillement/tourisme).

Si l’impact des vols de ravitaillement est aussi important que celui des vols de tourisme, je serais pour les interdire aussi, étant donné qu’ils n’existent que pour le petit confort des valeureux alpinistes. Une solution entre deux serait la mise en place d’une altitude minimum au dessus du sol / parois, qui diminuerait les nuisances.

Sur le plan environnemental pur, le bruit en lui même n’est pas l’impact majeur, c’est surtout l’émission de gaz à effet de serre en grande quantité qui est problématique.

Mais le massif du Mont Blanc n’est devenu qu’un immense parc d’attraction, pour différentes raisons et différents loisirs, à l’humain de régler ses petits soucis, en écartant le problème des émissions de GES.
Mais le principe de proportionnalité devrait pencher en faveur des alpinistes, plus nombreux, qui sont impactés par un plus petit nombre de personnes (les aéronefs et leurs passagers). En terme de bien commun, on y gagne à interdire de un petit nombre de survoler le massif, pour le petit plaisir des « masses » :smiley: .

[quote=« catherine, id: 1680027, post:49, topic:148650 »]

Ce qui prouve que tu ne connais pas le problème[/quote]
Les avions évitent les coins à J2LHs, trop de bruits de bavardages.

[quote=« Olivier-C., id: 1679803, post:40, topic:148650 »]C’est un PN donc comme pour la Vanoise ou le Mercantour, survol mini à 3300 ft au dessus du sol
Le Mt Blanc n’étant pas PN ou réserve, la régle de l’air classique s’applique: mini 500 ft au dessus du sol hors agglomération et à 150 m d’une personne (sauf dérogation)[/quote]

Je crois que si l’on veut du silence, ce n’est pas dans le massif du MONT BLANC, qu’il faut aller!

Densité d’installations mécaniques, densité de refuges, densité de pratiquants, densité de touristes => densité de survols

[quote=« fredi de Freydières, id: 1679351, post:1, topic:148650 »][/quote]

Belle vidéo et belle cause.

Posté en tant qu’invité par Cécile MWFrance:

Depuis son lancement il y a 10 jours aux Rencontres du cinéma de Grenoble montagne, la vidéo « Silence » a déjà été vue près de 30 000 fois !!
Aidez-nous à atteindre les 50 000 vues pour amplifier ce mouvement d’interpellation autour de la problématique du survol de loisir du massif du Mont-Blanc : Mailing, Facebook, Twitter, Google + … : PARTAGEZ cette vidéo autour de vous !
www.montblanc.mountainwilderness.fr

<iframe src="//player.vimeo.com/video/111393940" width="500" height="281" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

C’est le classement en réserve qu’il faut obtenir.
Sinon pourquoi interdire le Mt Blanc et pas les autres massifs ?