Silence

Présenté devant 3000 personnes, hier soir au Summum de Grenoble, le film de Nicolas Hairon (3’30") :
« Silence, respectons le massif du Mont Blanc »
[video]http://vimeo.com/111393940
A partager sans modération !
Bonne journée.

Merci Fredi pour ce lien sur ces belles images et ce beau message.

Oui, merci pour le lien ! et vive le silence

Un merci de plus…je transmets le lien a MW Suisse qui a mené une campagne sur le même thème au cours des années écoulées.

Posté en tant qu’invité par MattH:

Un message qui a du sens. Merci pour la video et un bel appel à plus de conscience de la part de chacun.

Vu le titre (et pour respecter mes voisins de bureau) j’ai regardé la vidéo sans le son… :confused:

Beau message ! Ça devait être magnifique en grand écran :stuck_out_tongue:

:lol:
Bon, tu as vu les images, c’est déjà ça :smiley:
Et pour comprendre de quoi il s’agissait, il fallait lire sur les lèvres des différents interlocuteurs.

Bon, c’est sympa et sur le fond tout le monde est d’accord. Cham c’est parfois l’enfer.
Mais d’où viennent ces hélicos ?? on a des données ?

Car :
-les secours : Ok, on garde
-les ravitos de refuge : Ok, on garde
-les travaux sur les refuges : Ok, on garde

reste quoi ?
-les travaux sur remontées mécaniques : ben maintenant qu’elle sont là, difficile de pas les entretenir, donc on garde, non ?
-les promenade de touristes : euh, y’en a beaucoup ??
-les tournages : pareil, y’en a beaucoup ?

Faut croire que oui.
Il n’y a pas que des hélicos, beaucoup d’avions légers aussi.
J’ai grimpé à l’Envers des aiguilles en septembre, t’as vraiment l’impression d’être au bord d’une nationale…

[quote=« âlex, id: 1679429, post:10, topic:148650 »]

Faut croire que oui.
Il n’y a pas que des hélicos, beaucoup d’avions légers aussi.
J’ai grimpé à l’Envers des aiguilles en septembre, t’as vraiment l’impression d’être au bord d’une nationale…[/quote]

bien sur ! moi aussi j’étais à Cham cet été. Effaré du bruit. Mais j’ai pas compris ce que faisais ces hélicos. J’ai l’impression que la majorité étaient le PGHM + des hélicos de travail qui charriaient des trucs.

Difficile, voire impossible à mon sens de se limiter la dessus (à moins de démonter les refuges, le télé du Midi et celui des grands montets…)

c’est pour ça que j’aimerai bien des chiffres.

Dans le secteur Jorasses / Leschaux / Talèfre…, c’est l’enfer!!!
Circuit bien établi! Vol vers les séracs du glacier d’Argentière, bascule vers Talèfre, remontée sur l’arête des hirondelles, petit tour vers le Mont Blanc et retour toute berzingue secteur mer de glace…! Pour 3 ou 4 passagers qui, certes, doivent profiter d’un spectacle hors du commun…, combien subissent les conséquences sonores de ce petit manège???

Oui les vols « touristiques » sont très fréquents et les nuisances sonores plus que conséquentes…

Posté en tant qu’invité par DCA:

on peut supprimer les survols préventifs par contre ! genre « un petit tour juste pour voir où en sont les gens sur la route des 3 monts »

Et puis oui, des avions et hélico de tourisme il y en a pas mal.
Je suggère que chacun monte une pièce de canon anti-aérien à l’Envers, on le monterait sur la terrasse, l’emplacement est privilégié !

(me demande si Peillex va me faire un procès pour incitation à la mise en danger d’autrui… :lol: )

Vouais le survol du massif du mont blanc c’est un classique des avions de tourisme au départ de tous les aérodromes de la région. Mais Caplain : on garde ?

(NB : il paraît que c’est bien pire au Cervin)

Bien d’accord! Il y a tellement de monde qu’il va falloir interdire les survols motorisés du massif.
La pollution sonore les jours de beau temps est énorme.

Pas mal de vidéos faisant la promotion de vols touristiques du massif du Mt Blanc mériteraient que l’on rappelle à tous les gens intéressés par ces loisirs peu exigeants en efforts, mais assez couteux, que c’est une véritable pollution.

Idem dans les calanques avec les bateaux à moteur HB (les teufs teufs inbord ça va…)
Pour un bateau et 3 gugusses qui « s’éclatent » il y a des km² d’espace pollués et des dizaines de grimpeurs ou de randonneurs emmerdés. :confused:

Bah je vais pas faire mon Bruno mais dans les calanques il y a un impact sur la faune et la flore (et avec des enjeux économiques sur la pêche), dans le mont blanc mis à part pour quelques pelés qui grimpent sur les cailloux l’impact écologique est faible…

Posté en tant qu’invité par pureté des montagnes:

Sur que l’air de Cham est le plus pur de france (http://blogs.rue89.nouvelobs.com/ingenue-alpages/2011/12/26/dans-la-vallee-du-mont-blanc-etouffe-dans-un-air-pollue-226054). Ce n’est pas seulement imputable aux hélicos mais car de touriste + camion + hélico + …

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

à ceux qui sont gênés par le bruit,portez un casque antibruit: ça perturbe l’équilibre qd on grimpe :lol: ou allez ailleurs…

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1679441, post:14, topic:148650 »]Vouais le survol du massif du mont blanc c’est un classique des avions de tourisme au départ de tous les aérodromes de la région. Mais Caplain : on garde ?

(NB : il paraît que c’est bien pire au Cervin)[/quote]

Les avions me paraissent plus rares et de toute façon moins bruyants que les hélicos.

Posté en tant qu’invité par ubaye40:

la baltringue,
jsuis retourné au pied du pilier de 10h et ai compris pourquoi on a merdé! donc next year,je compte y retouner,si jms ça te motive…
ubaye40