[quote=« VA, id: 1679434, post:12, topic:148650 »]
Dans le secteur Jorasses / Leschaux / Talèfre…, c’est l’enfer!!!
Circuit bien établi! Vol vers les séracs du glacier d’Argentière, bascule vers Talèfre, remontée sur l’arête des hirondelles, petit tour vers le Mont Blanc et retour toute berzingue secteur mer de glace…! Pour 3 ou 4 passagers qui, certes, doivent profiter d’un spectacle hors du commun…, combien subissent les conséquences sonores de ce petit manège???
Oui les vols « touristiques » sont très fréquents et les nuisances sonores plus que conséquentes…[/quote]
En effet, les vols touristiques sont plutôt fréquents.
Il y a essentiellement 4 hélicos différents qui volent à basse altitude régulièrement dans le massif du MB (c’était différent lors de la construction du nouveau goûter mais maintenant c’est revenu à une situation classique) :
- Les 2 EC145 du secours en montagne. Le bleu du PGHM certaines semaines et le rouge (plutôt orange/jaune maintenant) de la sécurité civile les autres semaines.
- Les 2 B3 (ce sont des Écureuils boostés) du CMBH (Compagnie MB Hélicos). Il y a celui avec la pin-up dessinée dessus et l’autre, moins reconnaissable.
Pour les 2 B3, le CMBH étant une société privée, il n’est pas question de secours. Leur utilisation se répartit entre les travaux de levage/ravitaillement des refuges, acheminement des matériaux pour les constructions/rénovations, missions scientifiques (glaciologie diverse, monitoring du glacier d’Argentière pour le compte d’Emosson), et enfin vols touristiques.
En pleine saison d’été et d’hiver, les vols touristiques monopolisent à eux seuls un des B3 du CMBH (d’après les discussions que j’ai pu avoir avec les pilotes). Celui-ci tourne toute la journée selon plusieurs circuits bien définis, dont l’un est décrit par VA ci-dessus. Ces vols dits « panoramiques » représentent donc à eux seuls environ un tiers des survols hélico à basse altitude dans le massif.
Pour les vols en zone plus périphériques et les vols avions je ne sais pas ce qu’il en est. J’ai juste pu observer un nombre hallucinant de rotations d’avions de tourisme au fond du cirque d’Argentière certains jours de beau temps occasionnant une vraie nuisance du fait de l’écho sur les faces…
Pour en revenir au sujet du post : belle vidéo, merci!