Silence

[quote=« VA, id: 1679434, post:12, topic:148650 »]

Dans le secteur Jorasses / Leschaux / Talèfre…, c’est l’enfer!!!
Circuit bien établi! Vol vers les séracs du glacier d’Argentière, bascule vers Talèfre, remontée sur l’arête des hirondelles, petit tour vers le Mont Blanc et retour toute berzingue secteur mer de glace…! Pour 3 ou 4 passagers qui, certes, doivent profiter d’un spectacle hors du commun…, combien subissent les conséquences sonores de ce petit manège???

Oui les vols « touristiques » sont très fréquents et les nuisances sonores plus que conséquentes…[/quote]
En effet, les vols touristiques sont plutôt fréquents.

Il y a essentiellement 4 hélicos différents qui volent à basse altitude régulièrement dans le massif du MB (c’était différent lors de la construction du nouveau goûter mais maintenant c’est revenu à une situation classique) :

• Les 2 EC145 du secours en montagne. Le bleu du PGHM certaines semaines et le rouge (plutôt orange/jaune maintenant) de la sécurité civile les autres semaines.
  • Les 2 B3 (ce sont des Écureuils boostés) du CMBH (Compagnie MB Hélicos). Il y a celui avec la pin-up dessinée dessus et l’autre, moins reconnaissable.

Pour les 2 B3, le CMBH étant une société privée, il n’est pas question de secours. Leur utilisation se répartit entre les travaux de levage/ravitaillement des refuges, acheminement des matériaux pour les constructions/rénovations, missions scientifiques (glaciologie diverse, monitoring du glacier d’Argentière pour le compte d’Emosson), et enfin vols touristiques.
En pleine saison d’été et d’hiver, les vols touristiques monopolisent à eux seuls un des B3 du CMBH (d’après les discussions que j’ai pu avoir avec les pilotes). Celui-ci tourne toute la journée selon plusieurs circuits bien définis, dont l’un est décrit par VA ci-dessus. Ces vols dits « panoramiques » représentent donc à eux seuls environ un tiers des survols hélico à basse altitude dans le massif.

Pour les vols en zone plus périphériques et les vols avions je ne sais pas ce qu’il en est. J’ai juste pu observer un nombre hallucinant de rotations d’avions de tourisme au fond du cirque d’Argentière certains jours de beau temps occasionnant une vraie nuisance du fait de l’écho sur les faces…

Pour en revenir au sujet du post : belle vidéo, merci! :slight_smile:

Un jet ski n’a pas plus d’impact sur un brin de posidonie ou sur une rascasse, … qu’en a un hélicoptère sur un brin de génépi ou un chocard!

• Toutes les questions environnementales n’auraient donc de légitimité que si elles indisposaient petites bêtes et petites fleurs???
  • Les « enjeux économiques » suffiraient-ils à justifier tout et n’importe quoi?

La question du survol du massif du mont Blanc, ou plus largement celle des loisirs motorisés, s’articule davantage autours de valeurs, de valeurs de respect, de valeurs de « vivre ensemble ».
Quand Bibi, seul sur son jet-ski, pousse à fond la poignée de l’accélérateur, ce sont peut-être 1000, 5000 ou 10000 autres usagers du littoral qui en subissent les nuisances.
Quand la petite famille se paye un magnifique survol du massif du mont Blanc, les nuisances sonores s’imposent à des centaines (milliers) d’autres usagers de la montagne…
Si le « vivre ensemble » se conçoit dans l’acceptation des besoins et des envies d’autrui…, pas sur que dans le cas des loisirs motorisés …l’équilibre soit atteint!?

Après, c’est sur, … nous avons tous des sensibilités différentes aux nuisances sonores…!

Le Silence ??? De quoi parle t’on?En montagne il n’y a pas de silence,on est tout le temps accompagné par des sons…Maintenant que l’on parle de sons qu’ils nous conviennent ou pas par rapport à l’endroit ou l’on est devient compliqué et suggestif.Pour ma part la présence du "bruit"humain en montagne me dérange autant qu’en ville mais l’espèce humaine a colonisé tout les milieu même les comètes!!! Alors le son,le bruit est partout!!!

[quote=« La Baltringue, id: 1679453, post:19, topic:148650 »]

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1679441, post:14, topic:148650 »]Vouais le survol du massif du mont blanc c’est un classique des avions de tourisme au départ de tous les aérodromes de la région. Mais Caplain : on garde ?

(NB : il paraît que c’est bien pire au Cervin)[/quote]

Les avions me paraissent plus rares et de toute façon moins bruyants que les hélicos.[/quote]

Pas d’accord … sur secteur secteur comme talefere ca n’arrête pas et à plutot basse altitude (vers 3800/4000m) … et va y que j’arrête les gaz que je les remet etc …

Les helicos force est de constater que le PGHM doit representer +50% des rotations. Allez grimper au rocher des mottets sous la DZ des bois … certain jour ca n’arrête pas toutes les 15 min.

Que je sache on pose pas un avion comme on ancre un bateau, on en sort pas comme on plonge d’un bateau pour pêcher avec son arbalète et on jette pas ses papiers par la fenêtre du cockpit en plein vol… Et puis y a pas des masses des bestioles au dessus de 3000m…
Nan franchement ça vous fait chier mais l’argument écolo ne tient pas. Après sur des aspects purement humain de préservation d’une certaine image de la montagne pourquoi pas… (c’est un peu comme défendre le paysage).

Après si vous voulez être peinards, allez dans les Ecrins plutôt qu’à Chamonix Mountaineering Resort, je crois que j’ai jamais croisé d’avion à basse altitude et très très rarement d’hélicos (les secours)…

Pourtant dans le cirque de la Dibona, qui est hors du Parc, il y a régulièrement des avions qui font le tour du cirque vers 2900-3000m (on les domine du sommet de la Dibona, il passe à moins de 300m de distance horizontale des parois). Heureusement ça n’excède pas 2-3 par jour, et pas tous les jours.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1679487, post:25, topic:148650 »]

Que je sache on pose pas un avion comme on ancre un bateau, on en sort pas comme on plonge d’un bateau pour pêcher avec son arbalète et on jette pas ses papiers par la fenêtre du cockpit en plein vol… Et puis y a pas des masses des bestioles au dessus de 3000m…
Nan franchement ça vous fait chier mais l’argument écolo ne tient pas. Après sur des aspects purement humain de préservation d’une certaine image de la montagne pourquoi pas… (c’est un peu comme défendre le paysage).[/quote]

la pollution c’est pas que les déchets et produits chimiques… La pollution sonore et visuelle existe aussi.
Un « vrai » ecolo -que je ne suis pas, mais MW un peu quand même- se bat aussi contre ça.

Un grand espoir se profile avec les nouvelles générations toutes équipées de sonotone…Il leur ( vous!!!) suffira de baisser le niveau… :lol: pour retrouver un silence d’outre - tombe!!!

Pas que les usagers, mais aussi tous ceux qui vivent et travaillent dans la vallée…

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1679489, post:26, topic:148650 »][/quote]
Chut ,faut pas le dire sinon…ça va être comme à Cham!!

Merci ! On a bien besoin de vous parce que bon… ce qu’on pense tout bas dans notre coin vous le clamez bien haut… ouf !!! Ca donne envie de vous rejoindre en tout cas.

Faut pas hésiter, c’est là : http://www.mountainwilderness.fr/se-mobiliser/adherez.html

Et MW a aussi besoin de bénévoles pour ses différentes actions (Silence, Mobilité douce, installations obsolètes,…).

Pour revenir au sujet, un point qui pourrait être amélioré dans le MB : réduire les rotations d’hélico pour ravitailler les refuges, en regroupant ces ravitaillements sur plusieurs refuges d’un même secteur. C’est ce qui est fait dans la vallée du Vénéon (Oisans) par exemple.

[i]Dans le secteur Jorasses / Leschaux / Talèfre…, c’est l’enfer!!!
Circuit bien établi! Vol vers les séracs du glacier d’Argentière, bascule vers Talèfre, remontée sur l’arête des hirondelles, petit tour vers le Mont Blanc et retour toute berzingue secteur mer de glace…! Pour 3 ou 4 passagers qui, certes, doivent profiter d’un spectacle hors du commun…, combien subissent les conséquences sonores de ce petit manège???

Oui les vols « touristiques » sont très fréquents et les nuisances sonores plus que conséquentes[/i]+1
Petite anecdote: il y a deux ans on part faire le col du Passon / tête blanche en ski au dessus du glacier du tour: bon forcément, queue de 45 minutes aux grands Montets, beaucoup de monde au Passon normal me direz vous c’est une ultra classique surfréquentée mais ça on savait…après le col, hé hé plus personne, content on fuit la foule et on retrouve le calme du glacier du tour, belle vue sur le Chardonnet…etc…Enfin le calme a pas duré longtemps, un avion de tourisme arrive, et attérit, puis décolle, puis attérit puis re-décolle…et ce pendant une grosse 1/2 heure…pas bien compris pourquoi d’ailleurs…alors oui c’est sur c’est un combat à mener, je vais peut être renouveler mon adhésion à MW moi…
Quand aux guides, qu’ils commencent à faire le ménage chez eux d’abord http://www.chamonix-guides.com/Blog_article/663/article/heli_rando/121-le-blog.htm

Posté en tant qu’invité par Bravo:

Un seul mot :
BRAVO,
une belle action, une belle vidéo !
Ne reste plus qu’à gagner le respect du Mont Blanc…

[quote=« Bravo, id: 1679697, post:36, topic:148650 »]Un seul mot :
BRAVO,
une belle action, une belle vidéo !
Ne reste plus qu’à gagner le respect du Mont Blanc…[/quote]

Pour gagner le respect du Mont Blanc, il faudrait qu’il y ai moins de fric en jeu sur le Mont Blanc!!!
Ou alors le dynamiter pour le ramener à 4000m!!! :lol

En tout cas c’est cool de survoler le Mont-Blanc en avion, vivement la prochaine fois (qui ne saurait tarder).

Troll !!

C’est un PN donc comme pour la Vanoise ou le Mercantour, survol mini à 3300 ft au dessus du sol
Le Mt Blanc n’étant pas PN ou réserve, la régle de l’air classique s’applique: mini 500 ft au dessus du sol hors agglomération et à 150 m d’une personne (sauf dérogation)

[quote=« gug, id: 1679795, post:39, topic:148650 »]

Troll !![/quote]
Ben non, c’est une activité que j’ai la chance de pouvoir pratiquer.