Signes de la disparition progressive de la neige en montagne

Les Jeux olympiques d’hiver menacés par le changement climatique, selon un rapport

Sur les vingt et un sites ayant accueilli des Jeux d’hiver depuis Chamonix en 1924, seuls dix d’ici à 2050 pourraient encore convenir pour accueillir un tel événement, avec des chutes de neige naturelles suffisantes.[…]
Sur les vingt et un sites ayant accueilli des Jeux d’hiver depuis Chamonix en 1924, seuls dix d’ici à 2050 pourraient encore convenir pour accueillir un tel événement, avec des chutes de neige naturelles suffisantes. Chamonix ainsi que d’autres sites en France, en Norvège et en Autriche sont désormais classés « à haut risque » , tandis que Vancouver, Sotchi et la Squaw Valley aux Etats-Unis sont jugés «peu fiables»
Les Jeux olympiques d’hiver menacés par le changement climatique, selon un rapport

Le rapport : Slippery Slopes: How Climate Change is threatening the 2022 Winter Olympics

1 Like

Je ne vois pas où est le problème, les prochains JO se font uniquement sur neige artificielle…

Il ne fera peut-être pas assez froid pour faire de la neige artificielle. Vu les altitudes des pistes prévues pour 2026, ça risque bien d’arriver.

1 Like

Il y a de la neige à Dubaï.
Mais avec cette technique, le prix de la piste de Géant risque d’être un peu trop élevé. Enfin, on ne sera pas à une aberration près.

1 Like

les limites de la fabrication d’environnements naturels artificiels.
J’adore cette formule !

Pas de souci on pourra les faire dans le Sahara

L’avenir du ski c’est le gazon artificiel.

2 Likes

Ou le sable.

Déjà essayé par Frison-Roche…dans les années 30 ou 40 pas top

A priori il n’est pas le seul : Ski sur sable — Wikipédia
C’est sûre que la neige c’est beaucoup plus sympa, on trouve de tout : poudreuse, croutasse plus ou moins infâme, moquette à poils plus ou moins long, verglas, rigoles gelées… Tandis que le sable, la cohésion des grains doit être sensiblement la même quelque soit les conditions.
Du côté de l’aspect abrasif de la chose, ça fera de la R&D pour s’adapter ou alors on continuera dans notre société de consommation.

Bonjour,

J’ai essayé.
Ca glisse beaucoup moins bien que la neige.
Ca grippe les mécanismes des fixations.
Ca fait rarement des pentes avec plus de 100 mètres de dénivelée.
On ne sait pas trop quoi utiliser pour remonter (les peaux de phoque ne servent à rien, les quads proposés par les locaux ne m’ont pas attiré par mes principes de réticence envers les engins motorisés). Mais nul doute que s’il n’y a plus grand-chose d’autre ailleurs, des investisseurs vont créer des remonte-pentes.

Bernard

Le sable c’est mort. C’est trop naturel. La pelouse artificielle a l’avantage d’être en plastique, ce qui est mieux écologiquement pour répondre à un problème écologique, puisqu’on sait miantenant que dans quelques dizaines de milliers d’années il y aura une faune capable de digérer ces trucs. De plus sa texture reste ferme comme pourrait être de la neige dammée - on parle ici compétition et tourisme, pas loisir et amour des grands espaces, restons sérieux.

4 Likes

On pourrait recycler les sacs plastiques :slight_smile:

Mouarf, pas besoin de neige pour skier :sweat_smile:

1 Like

Le problème c’est que la cohésion du sable ne permet pas de dépasser une certaine pente qui n’est pas très forte.
En revanche il y a des moraines plus ou moins terreuses qui peuvent être très raides. L’avenir du ski ?

Bonsoir,

J’ai été surpris de constater que comme pour la neige, elle dépend très nettement des conditions nocturnes. Il faut :

  • du vent en soirée et début de nuit, pour effacer les traces de la veille (il n’y a pas de dameuse sur sable).
  • du froid et de l’humidité la nuit pour solidifier la masse de sable.
  • skier assez tôt, avant que le soleil du matin ait redonné au sable sa non cohésion habituelle de sable sec du Sahara.

Bernard

2 Likes

Le pierrier!

3 Likes

Et comme la neige, le sable, pour peu qu’il soit un peu humide, est susceptible de partir en plaque. J’ai qq photos mais j’ai la flemme de les retrouver.

Je te crois j’y ai pensé en postant mais ça doit être un peu plus limité que pour la neige quand même.

on construit bien et on ne compte plus des piscines en bord de mer !!!