Sifflet

Dans le cadre d’un club, pensez-vous qu’un sifflet pour chaque participant à une sortie à ski, raquette ou en rando pédestre puisse être d’une véritable utilité et donc demandé dans l’équipement individuel ?

Et une clarine? Ca aurait une autre gueule non? :lol:

Bon OK je sors…

J’en ai deux, je suis le seul de notre assoc. On n’en a jamais discuté sur le fond.

j’en ai un , très fin , ultra léger , on ne sait jamais …

J’en ait un pesant 5g accroché au baudrier. Mais, je ne le prends pas en ski/rando/raquette.
Ca ne me semble pas vraiment utile de demandé cela dans l’équipement individuel d’une collective. S’il y a un pépin, tu es censé avoir les gazier en visu. Par ailleurs, les gaziers oublient suffisamment de chose importantes (ficellou autobloquant, frontale, descendeur, crampons etc…) pour ne pas leur demander un sifflet. C’est bien à l’encadrant de disposer des moyens permettant de contacter les secours.

Par contre, c’est pas mal utilisé en canyon.

le sifflet, c’est pas que pour les matches de foot ?

Bon OK, je rejoins papy dehors.

pour les sorties classiques, non. après, c’est à voir selon la sortie, en demander un par cordée, pq pas. mais je ne le demanderais pas.

en skirando : je le prend pas. mais peut être aussi parce que je n’y ai jamais pensé ?

pour info, il est intégré ds le tonka ds nouveaux sac à pof de chez petzouille.

moi j’ai un sifflet accroché par une petite cordelette à une bretelle de mon sac, comme ça je l’ai sous la main.
« sous la main » façon de parler, il faut un peu lever la main quand même pour l’attraper !

(d’ailleurs je réalise qu’il serait bien que j’en ai aussi un de secours si celui-ci est arraché)
Il a vraiment servi une fois pour appeler un gars qui était en train de monter à ski direct sur une zone qu’on pensait bien plaquée.
Tout le monde l’appelait, lui faisait des grands signes… ce n’est que lorsque j’ai utilisé mon sifflet qu’il a regardé dans notre direction et a vu nos signaux !
ouf !

par contre, abus dangereux : si tout le monde en a et se met à l’utiliser à tort et travers, ça va nous casser les oreilles et plus personne n’y fera attention.

certains sac à dos de ski ont également un sifflet intégré dans une bretelle.

Décathlon vend en effet une boucle pour la sangle de torse dans laquelle est intégrée un sifflet. Certains de leurs sacs (tous ?) ont cette petite boucle.

Comme les autres, ca me parait utile pour un encadrant ou en individuel, mais pas nécessaire pour tous les participants (comme le portable, quoi !)

Le mien m’a servi 2 fois :

  •      Pour communiquer dans une grande cascade, en canyon 
    
  •      Pour réunir mon groupe dispersé en milieu forestier (mais à qq 100nes de m, on entend plus grand-chose…)

J’essaie en général de toujours l’emmener en rando, quoi qu’il arrive … et spécialement quand je pars seul. Je trouve le ratio poids/utilité quand même très valable !

Posté en tant qu’invité par basic:

ça fait parti du fond de sac. et ça ne doit pas sortir de ce fond de sac.

Posté en tant qu’invité par Le gros:

Voilà un post qui me coupe le sifflet.

Question peut être bête mais à quoi ça sert en rando en groupe ? Je dois admettre que les quelques idées que j’ai là dessus ne me satisfont pas.

  • Appeller les secours ? Dans quel cas ?
  • Communiquer entre personnes du groupes ? C’est peut être plutôt la gestion du groupe qu’il faudrait revoir non ?

C’est pas un truc inutile de vieux cafiste ça ? Je me souviens de stage de rando pédestre où l’instructeur vidait son sac pour montrer qu’il avait toujours un réchaud, j’ai jamais compris pourquoi il y en a qui se promènent avec ça en permanence. Surtout que beaucoup ont le réchaud mais rien qu’ils pourraient chauffer ou faire cuire. Ils ont l’intention de se faire un ragout de marmottes sur un Bleuet ? Bon le sifflet, c’est sur que ce n’est pas lourd mais est-ce vraiment utile ?

C’est pour les veillées du soir, quand il n’y a pas de guitare.
D’accord, une seule note ça limite le type de musique que l’on peut jouer à de la House Trance Trash super mega power deep shit music.
Et ca confirme ce que je pensais, les randonneurs sont des gros amateurs de ‹ rave party ›.
Bande de dégénérés!

Francis

Et dire qu’avec 2 sifflets, donc 2 notes, ils pourraient jouer du Herve Villard ou du Barbelivien, c’est vraiment rageant de passer à coté de la musique parce qu’un con a oublié son sifflet!

Bon…je sors…fallait pas m’inviter non plus…

Un réchaud pour se promener à pied. :lol: :lol: :lol: :lol:
Je monterais plutôt du bois pour faire une flambée okazou.
Je comprends mieux les horaires donnés à 300 m/h. :stuck_out_tongue:

Ca devait être difficile quand tu as essayé de leur parler du net pour les collectives. :stuck_out_tongue:

Un réchaud pour se promener à pied. :lol: :lol: :lol: :lol:
Je monterais plutôt du bois pour faire une flambée okazou.
Je comprends mieux les horaires donnés à 300 m/h. :stuck_out_tongue:

Ca devait être difficile quand tu as essayé de leur parler du net pour les collectives. :P[/quote]
Par contre j’ai toujours un couteau pour couper du bois, et un briquet.

Voici un randonneur lors d’une veillée.
Vous remarquerez son équipement Vieux Campeur et son sifflet amplifié pour de la House Trance Trash super mega power deep shit music.

Au vu des voitures, ça doit être en haut du col de la croix du bonhomme lors d’un TMB.