Sifflet

Excellent. Pas de problème pour appeler les secours *, mais dur dur pour le mettre en fond de sac. :lol:

  • C’est plutôt les voisins qui préviennent les flics.

J en ai un intégré dans une des boucles de mon sac à dos Millet (Vector 28 L).
Sinon j en ai souvent un sur le baudard.

Posté en tant qu’invité par babolu:

[quote=FRLucinges]http://medias.lepost.fr/ill/2008/10/05/h-20-1280833-1223215578.jpg

Voici un randonneur lors d’une veillée.
Vous remarquerez son équipement Vieux Campeur et son sifflet amplifié pour de la House Trance Trash super mega power deep shit music.

Au vu des voitures, ça doit être en haut du col de la croix du bonhomme lors d’un TMB.[/quote]
ça c’est harmonik!!! :lol: :lol:

[quote=J2LH]Question peut être bête mais à quoi ça sert en rando en groupe ? Je dois admettre que les quelques idées que j’ai là dessus ne me satisfont pas.

  • Appeller les secours ? Dans quel cas ?
  • Communiquer entre personnes du groupes ? C’est peut être plutôt la gestion du groupe qu’il faudrait revoir non ?[/quote]
    Le sifflet permet une communication sommaire, mais toujours possible sur qq 100ne de m. Il permet de signaler qu’on est là, et en vie. Si on s’est mis d’accord, il peut y avoir un code donnant 3-4 messages différents.
    A toi d’imaginer les situations intéressantes pour ta pratique…

Pour l’appel au secours, ca serait plutôt pour de l’alpi ou du ski de rando.
Je me retrouve dans une situation où j’estime plus dangereux de bouger que de rester sur place : une cordée de deux avec un blessé nécessitant assistance, une chute de neige imprévue entrainant un risque d’avalanche, une erreur d’itinéraire lors d’une descente (à ski, en rappel…), etc…
Je peux donc signaler ma présence aux alentours…

Pour les utilisations en « groupe », on peut imaginer des tas de choses.
On cherche un passage dans une zone scabreuse, ou une entrée de grotte, ou l’appareil photo qu’on a laissé tomber (c’est fou ce qu’on peut perdre en montagne), etc……
Alors, nous on va chercher par là, et vous par là. OK ?
Celui qui trouve siffle 2 coups, et on se regroupe à son emplacement. Ou alors, si on n’a qu’un sifflet, celui qui trouve revient ici, et on siffle pour rassembler tout le monde.

C’est surtout ça que j’ai du mal à imaginer, tes exemples sont très loin de me convaincre parce qu’il y a un tas d’objet dont on peut imaginer une utilité dans des situations diverses mais qui se présentent si rarement qu’on peut douter de leur utilité réelle.
Mon problème est de faire une liste de matos à emporter par chacun dans des sorties à raquettes, il est important que la liste soit courte et que l’utilité des objets soit claire sinon elle ne sera pas respectée.

Comme l’ARVA, par exemle…

C’est super utile pour retrouver les corps :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par gloubi:

un sifflet , non mais là il faut arreter ! pourquoi pas un megaphone et une camionnette ?

en rando en raquettes, il vaut emporter des jumelles pour admirer des animaux au loin qu’un sifflet !!!
comment peux tu perdre quelqu’un ? ou alors tu ne sais pas encadrer !!

comment peux tu etre dans une situation dangereuse en raquettes ?? vous faites le linceul en raquettes ou quoi ? si t’es sous une avalanche (seul danger crédible) ton sifllet te servira vachement :lol:

non, quel troll

Je disais également « il est important que la liste soit courte et que l’utilité des objets soit claire sinon elle ne sera pas respectée. »
L’utilité d’un ARVA est claire, c’est pour l’instant le seul moyen vraiment efficace de retrouver une victime sous la neige. Mais je ne saurais pas répondre à quoi sert un sifflet.

Autant qu’à ski de rando en moyenne montagne.

Posté en tant qu’invité par gloubi:

Je disais également « il est important que la liste soit courte et que l’utilité des objets soit claire sinon elle ne sera pas respectée. »
L’utilité d’un ARVA est claire, c’est pour l’instant le seul moyen vraiment efficace de retrouver une victime sous la neige. Mais je ne saurais pas répondre à quoi sert un sifflet.

Autant qu’à ski de rando en moyenne montagne.[/quote]
donc à part une avalanche, jamais.

d’où l’utilité nulle du sifflet
ne me sors pas la chute , car si il y a passage risqué, c’est corde +piolet et la chute est interdite

Il n’y a quand même pas besoin d’un passage particulièrement risqué dans lequel tu vas systématiquement t’encorder et prendre un piolet pour avoir une chute pouvant occasionner une blessure sérieuse. C’est vrai à ski comme à raquettes.
Maintenant à quoi sert le sifflet dans cette situation ? Ca reste un mystère. Peut être si il s’agit d’une chute collective et que j’ai besoin de l’aide de personne qui se trouveraient autour.

Si j’ai bien compris , ne faisant pas de sorties cotées au dessus de 4 je ne prends jamais aucun risque :lol:

Bon, ben j’ai l’impression que tout le monde va ds le même sens :

  • ca peut être utile et ca ne pèse pas grand chose pour les gens qui ont une pratique autonome
  • ca ne servira pas à grand chose pour les membres d’un groupe encadré.

A mon avis, ca n’est sans doute pas la peine de brouiller l’esprit des gens que tu emmène avec ce genre de chose.
Mais toi, tu peux en avoir un au fond de ton sac.

Bonne rando à tous, en silence…

[quote=gloubi]comment peux tu etre dans une situation dangereuse en raquettes ?? vous faites le linceul en raquettes ou quoi ? si t’es sous une avalanche (seul danger crédible) ton sifllet te servira vachement :lol:
l[/quote]
brouillard épais, tu n’as jamais eu des sueurs froides en comptant ton monde par dix mètres de visibilité en voyant qu’il en manque un ou deux ?
chute en crevasse non encordé (oui je sais, ça devrait jamais arriver mais néanmoins ça arrive). Le sifflet est le seul son qui puisse sortir d’une crevasse.

Là c’est aussi une question de gestion de groupe, le brouillard peut arriver rapidement mais quand même pas à une vitesse qui ne te permette pas d’organiser ton groupe.

Posté en tant qu’invité par el primo:

:confused: , vous arrivez tous à dire de ces banalités sur l’usage du sifflet en montagne…, 1 sifflet doit etre dans 1 sac à dos,point barre. au même titre qu’une couverture de survie et quelques autres petites cochonneries qui ne pèsent rien et ne prennent pas de place .tant mieux si ça ne sert jamais . j2 si tu pense que c pas utile n’en prends pas!!!, t’as encore réussi à balancer une dizaine de postes sur 1 truc comme ça!!! :lol: , t’es pas un peu prise de tête dans la vie?? … encore 2 pages pour ne rien dire…

Posté en tant qu’invité par el primo:

Autant qu’à ski de rando en moyenne montagne.[/quote]
t’as l’air d’etre un grand skieur toi!!!, c’est vrai que t’as autant de chance de faire 1 chute à grande vitesse , de te faire les croisés, de t’exploser dans une courbe à mach2 , la collision avec un sapin ,un rocher,1 autre skieur… etc en ski qu’en raquette !! , t’es vraiment drôle j2…des fois vaut mieux s’abstenir

Je te rappelle mon premier message, que tu n’as sans doute pas lu, et qui précise le contexte :
« Dans le cadre d’un club, pensez-vous qu’un sifflet pour chaque participant à une sortie à ski, raquette ou en rando pédestre puisse être d’une véritable utilité et donc demandé dans l’équipement individuel ? »
Dans ce contexte j’ai du mal à en voir l’utilité donc je fait appel à l’expérience de chacun. Quand on demande trop de choses on n’obtient rien.

Tu dis qu’il doit être dans le sac mais franchement tant qu’à en avoir un autant qu’il soit facilement accessible et donc pas dans le sac.

Non, totalement naze. Ca te dérange ?

[quote=Freenours][quote=gloubi]comment peux tu etre dans une situation dangereuse en raquettes ?? vous faites le linceul en raquettes ou quoi ? si t’es sous une avalanche (seul danger crédible) ton sifllet te servira vachement :lol:
l[/quote]
brouillard épais, tu n’as jamais eu des sueurs froides en comptant ton monde par dix mètres de visibilité en voyant qu’il en manque un ou deux ?
chute en crevasse non encordé (oui je sais, ça devrait jamais arriver mais néanmoins ça arrive). Le sifflet est le seul son qui puisse sortir d’une crevasse.[/quote]
brouillard épais : je sors pas ou alors j’encorde !
Glacier sans corde, et t’es encadrant ??? n’importe quoi.

et même si ca arrive, la première chose à faire c’est d’appeller les secours ( tu peux rien faire puisque le mec est pas encordé, et si sa voix sort pas de la crevasse, il est assez profond et est incapable de saisir la corde qui, hypothétiquement, pourrait lui parvenir )