Si une voie est taillée, avec prise rapporté, est-ce que vous souhaitez avoir l’info dans le topo

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi j’aimerais l’info.

pour le critére, c’est pas si philosophique que ça.

Si ça va etre clair a ceux qui ne connaient pas l’histoire du site que la prise est le resultat d’un bricolage lourd, elle est artificielle.

l’indication « taillée/non taillée » est faite pour un utilisateur…et si la prise est un peut « travaillée », mais de façon que le grimpeur moyen va pas se rendre compte (eg un petit coup de marteau sur le bord d’un trou trop coupant…), c’est pas necessair de le dire.

Par contre, si c’est evident, je pense qu’il faut le mentionner, car certains n’aiment pas…

pour l’indication aussi, il suffit un petit sybole…genre

Voie 1----------6c
Voie 2----------7a
Voie 3*--------6c+
Voie 4----------7c
Voie 5*---------7a

*Prises taillées

si c’est 1, 2 ou 3 voies ds un grand secteur de couennes ou pratiquement tt est naturel, ca m’interesse d’avoir l’info ds le topo pour chaque voie.
si c’est une proportion non negligeable de voies ds un secteur de couennes, ca m’interesse d’avoir l’info ds le topo pour le secteur seulement.
si c’est en grde voie, je m’en moque.

Posté en tant qu’invité par OLI06:

Ben alors, il va falloir modifier pas mal de topos… car si certains grimpeurs de hauts niveaux se sont vus faire ce reproche sur certaines de leurs voies… ( on va pas revenir sur ce sujet), maintenant que j’ai repris la grimpe, je peux vous dire que dans le 06 (alpes maritimes) par exemple- et pas que- dès le 6b que j’ai pu faire et jusque dans le 7 degré ( pas encore de 8 au compteur mais pour ce niveau je me fais encore moins d’illusions) et parfois dans des secteurs TRES récents, il doit y avoir au moins 40 % des voies de trafiquées pour que la voie passe !!!

Posté en tant qu’invité par OLI06:

par voies trafiquées, je parle d’au moins 1 prise de taillée, pas de toute la voie bien sûr…

déjà que les voies sont trafiquées, on va pas en plus trafiquer les topos… yaka(faukon) mettre les voies en conformité avec les topos :smiley:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi je ne pense pas que ce soit un grand effort d’ajouter le symbole * dans le contexte d’une révision du topo, ou encore quand on fait le topo d’un nouveau site.

bien sur ça demande soit l’honneté des ouvreurs, soit que l’auteur grimpe effectivement tous les voies de son topo :lol:

ah.
le site « reference mondiale de l’escalade » 8a.nu offre la possibilité de marquer un champ dit « Poorly/Mainly chipped » quand vous enregistrez votre ascension.
ça reste visible aux autres, donc leur database est un moyen pour s’informer sur ça…

Posté en tant qu’invité par Fraidi:

Moi j’aime grimper à vue.
Et plus il y a de commentaire dans un topo, moins je suis a vue dans les voies.
Savoir qu’il y a une prise taillé quelque part, c’est parfois un gros renseignement sur la voie.
Donc non, je ne veux pas de ce genre de commentaire dans les topos.

Un bon topo, c’est un topo sans commentaire. (genre celui de Céuse)

[quote=« Fraidi, id: 898101, post:27, topic:88839 »]Moi j’aime grimper à vue.
Et plus il y a de commentaire dans un topo, moins je suis a vue dans les voies.
Savoir qu’il y a une prise taillé quelque part, c’est parfois un gros renseignement sur la voie.
Donc non, je ne veux pas de ce genre de commentaire dans les topos.

Un bon topo, c’est un topo sans commentaire. (genre celui de Céuse)[/quote]

t’a raison…pour bien grimper à vue à Céuze il faut pas beaucoup de commentaires…
…il suffit de bien interpreter la marque du pouce! :smiley: :cool:

si on applique ton integralisme, meme la cotation est une information importante…

mais je suis sur que, pour grimper à vue à Céuze, toi tu monte à la falaise avant le 1er mai, quand il n’y a encore des marques de magnesie, et tu regarde le topo seulement aprés que t’a clippé le relais, pour savoir ta realisation…

(moi, je fais comme tous les autres, c’est a dir, je m’exercice dans la lecture des traits blancs et des traces de magnesie sur les prises, et parfois j’attends meme de trouver les degaines de quelq’un dejà en place… :cool: )

[quote=« ghisino, id: 898352, post:28, topic:88839 »][/quote]
:lol: