Si on fait tomber son huit?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut,

Si malencontreusement on fait tomber son huit juste avant de descendre en rappel, est-il possible avec un mouskif HMS à son baudar + noeud de demi-cab sur le mouskif et un machard de descendre tout de même ?
Quels sont les inconvénients ou les risques ?
Y’a t’il alors plus sûr si on pas davantage de matos sur soi ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Fred a écrit:

Salut,

Si malencontreusement on fait tomber son huit juste avant de
descendre en rappel, est-il possible avec un mouskif HMS à son
baudar + noeud de demi-cab sur le mouskif et un machard de
descendre tout de même ?

ça se fait très bien.

L’inconvénient, c’est que le demi-cab vrille beaucoup la corde (plus que le huit).
Mais il n’y a pas plus de risques à descendre avec le demi-cab (sur mousquetons à vis) qu’avec un huit.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour éviter de faire tomber ton 8, attache-le à ton baudrier en mettant le mousqueton dans le grand trou. Passe la corde dedans, puis décroche le mousqueton (le 8 est tenu par la corde donc ne sais pas tomber), et attache ton 8 convenablement au baudrier.

Pendant toute la manipe ton 8 est tjrs attaché, soit par le mousqueton, soit par la corde.

Voilà bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par pépé:

Fred a écrit:

Salut,

Si malencontreusement on fait tomber son huit juste avant de
descendre en rappel, est-il possible avec un mouskif HMS à son
baudar + noeud de demi-cab sur le mouskif et un machard de
descendre tout de même ?

of course! le demi cab freine très bien!

incovénient: ça vrille la corde, mais tu t’en fous un peu, vu que tu redescends…
risque: zéro, puisque tu as pris le temps de mettre un machard.

Y’a t’il alors plus sûr si on pas davantage de matos sur soi ?

ben non, c’est même la seule chose à faire.

Merci.

de rien!

Posté en tant qu’invité par neuf:

on le perd

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Perdre un huit ça ne devrait pas arriver grace à la méthode du huit imperdable, c’est au moins un des avantages du huit sur les autres descendeurs (on peut s’arranger pour ne pas pouvoir les perdre mais c’est moins simple)

Il existe un danger à descendre au demi-cab, la corde peut dévisser le mousqueton mais comme l’a dit pépé tu as mis un machard donc il n’y a pas de risque.

Posté en tant qu’invité par le fab:

'lut

testé pour toi recement au trdent d’ares
perdu mon reverso alors qu’il me restait 14 rappels

14 rappels sur 1/2 cab et machard, ca se fait, mais c’est chiant : la corde se torrone trop et les torrons bloque le machard : les 10 derniers metres de chaques rappels sont galere

fab

ps : je faisais le « reverso imperdable », mais j’étais tellement fatigué qu’a la fin du rappel, je l’ai detaché … et laché des mains sans meme m’en rendre compte
j’ai entendu « ding ding ding » et puis j’ai realisé la boulette :frowning:

Posté en tant qu’invité par Benoît:

arf c’est pas de bol ca surtout avec un nombre pareil de rappel a faire après :frowning:
tu fais comment ta manip du reverso imperdable?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Comme tous ceux qui ont répondu précédamment, aucun problème à faire un rappel sur demi-cab. Cela vrille les cordes et également les uses beaucoup. Donc à utiliser le moins souvent possible.
La première chose à faire c’est de ne pas perdre son descendeur. Avec un Huit il existe la méthode du « Huit imperdable ». Vas voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « techniques / le huit imperdable », c’est expliqué.

Posté en tant qu’invité par mammouth rupestre:

Sinon y’a le rappel comme Pépé avec la corde entre les cuisses.Chaussures à clous et grosses cou… obligatoires.

Non !

On peut toujours faire des descendeurs de fortune avec des mousquetons (bicéphale ou autres).

Posté en tant qu’invité par zaza:

Vo mieux en avoir deux !!!

Posté en tant qu’invité par Bruno:

au cas où des gens ne sauraient pas (on sait jamais) : En tout cas même si on retrouve le 8 et même s’il n’est pas cassé en deux on le JETTE.
Si mon post peuit éviter des accidents…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je confirme et j’explique un peu (pour ceux qui ne savent pas pourquoi et qui se disent « il est fou de jeter un 8 qui semble être en bon état ») déjà du matos qui fait une grosse chute c’est toujours dangereux mais en plus pour le 8 (les autres je ne sais pas mais je supose que c’est pareil) dse micro fissures peuvent se créer dans le 8 (invisibles à l’oeil nu) qui deviennent très dangereusent une fois que le 8 est mit sous tension (suis à une chute du grimpeur) car il risque tout simplement de se casser au niveau de ces fissures et on se retrouve tout con avec la corde en mais sans aucun frein.

si cela peut permettre déviter au moins un accident c’est déjà ca.

Tout à fait d’accord !!!

Posté en tant qu’invité par gegene:

on s’achète des doigts un nouveau huit et on fait attention avec celui la

Posté en tant qu’invité par Riton:

La méthode du réverso imperdable n’est pas trés compliqué:

Tu est vaché au relais.Tu prends ton reverso rangé sur le baudard pendu par l’anneau autobloquant.Tu l’accrohe à ta vache tendu (pas dans les queues 2 vache mais entre) dans le bon sens .Tu est dans de bonnes conditions pour passer la corde dans le resverso et monter ton mousquetons à vis.Tu accroche le mousquetons à vis au pontet et tu enleve l’autre de la vache.

Pour démonter tu fait l’inverse
voilà c’est pas trés compliqué mais il faut faire gaffe à ce que l’on fait.

Posté en tant qu’invité par le fab:

voilà c’est pas trés compliqué mais il faut faire gaffe à ce que l’on fait.

ce qui n’est pas si simple quand on a un gros coup de barre
heureusement que mon compagnon de cordée a la caisse : j’ai pu me reposer sur lui pour installer les 16 rappels … si j’avais du le faire, ca aurait commencé a devenir dangereux

On ne se ballade pas souvent avec deux descendeurs. On peut toujours s’en faire envoyer un par le copain en bas de la voie. Mais en 14 ème longueur …