Si j'avais un marteau

Posté en tant qu’invité par julien:

J’avais l’habitude sans trop me poser de question de « retaper » certains vieux clous qui me semblaient suspects dans les voies TA où l’équipement d’origine est resté en place. On m’a dit récement que c’était une bétise, que les clous en question étant « verouillés » dans leurs emplacements à force d’être sollicités, les taper ne pouvait qu’affaiblir leur position en éllargissant la fissure, en cassant la roche ou des trucs affreux dans le genre. Je conçois tout à fait la chose, et effectivement j’évite depuis de trop jouer du marteau.
Avez vous des infos, des retours d’experience ou de savantes théories à ce sujet ?
Merci et bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Avis intéressant, j’y avais pas pensé.

A mon avis, il faut juger au cas par cas. Si tu sens que le piton tiendra une chute, il vaut mieux le laisser tranquille. S’il bouge vraiment trop, faut taper dessus.

Mais franchement, quand le clou bouge déjà, moi je tape, ca rassure, et si ca doit lacher, tu as des chances de le savoir et le faisant bouger justement.

Le type de rocher doit jouer aussi.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Un marteau? Qu’est-ce que tu veux faire d’un marteau en grimpe? tu ferais mieux d’acheter une perfo… marteau, c’est d’un ringard…

Posté en tant qu’invité par cédric:

Retappes ce qui te sembles limite, il ne faut pas généralisé, mais un coup de gel, de flotte, quelques vibrations annodines te dépitonnent facilement un clou en place, alors continues de taper, si il te restes dans les mains au moins tu le vois de suite… et tu le remets en place, s’il ne bouge pas et parait ok test avec quelques tractions bien bourrinées…

A vous les autres… vos avis…

Posté en tant qu’invité par simon:

je serais d’avis de retaper qd même ceux qui ont pas l’air top … mais l’avis d’un « pro » serait le bienvenu …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Laisse la retape à d’autres. Un perfo, te dis-je. Tu remplaces les clous branquignolants par un bon spit de 12 and ze tour is joued. Faut grimper avec son temps…

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Retapes donc les clous… je te dis ca suite a deux vols sur les clous qui ont laches alors qu’ils semblaient quand meme tres bien enfonces.
Apres, tu ne te poses plus de questions : si c’est vers un pas dur, retapes.