Shunt

Posté en tant qu’invité par samuel bole:

est ce que le shunt peut s’utiliser en devers( ex: sur un toit)afin d’y pouvoir circuler librement

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas sûr d’avoir compris ta question: sur un toit ou sous (dans) un toit?

Dans le dernier cas c’est NON. Tant que tu es en arrière le shunt s’appuie sur toi et reste en position débloquée. Le temps que tu te retrouves à la verticale la vitesse peut être devenue trop grande pour que le freinage soit efficace.
Il y a en plus risque de mauvais positionnement du mousqueton entraînant une rupture.

Le problème est en réalité le même sur un terrain peu incliné, si tu n’as pas le réflexe de partir vers l’arrière . Le shunt en auto-moulinette est donc surtout pratique en terrain vertical, ou presque.

Sois bien conscient que si tu travailles une voie dans ces conditions la corde souffre beaucoup, car les chocs et les tensions se font toujours au même endroit.
Attention enfin aux voies longues dont le départ est difficile. Un crash-pad en plus limite les chutes dûes à l’élasticité de la corde.

Posté en tant qu’invité par samuel:

merci pour ta reponse mais peut on l’utiliser sur un toit au bout d’une longe sans risque

'Faudra m’expliquer…

@+

L’idée, c’est bien d’accrocher ton shunt au bout d’une sangle assez longue pour qu’il dépasse de ton corps?

Deux possibilités:

• par au-dessus de toi. Safe, mais ça t’oblige à le faire coulisser à la main au fur et à mesure de ta progression. Et tu as autre chose à faire dans les passages les plus durs, justement quand tu risques d’en avoir besoin.

• par en -dessous. Le shunt suit tout seul par traction, mais ça signifie une chute d’au moins un mètre.

*Peut-être suffisante, suivant l'état de ton shunt et/ou de ta corde pour provoquer un glissement - je laisse le soin à nos amis férus de mécanique de confirmer la force minimale de décrochement.
      * Le shunt est le seul système que je connaisse qui fonctionne par ecrasement de la corde, et ce en un seul point. Même si il n'y a pas glissement elle va beaucoup souffrir
       * Idem pour ta corde au niveau du point d'attache si tu chutes plusieurs fois
        * si tu attaches ton shunt via une sangle plutôt qu'un anneau de corde, et que tu chutes vers la fin de la voie, quand il reste peu de corde pour amortir, ton facteur de chute sera important et là ce seront tes lombaires qui vont souffrir.

* Enfin, et surtout, si tu chutes peu après le toit, ce sont tes dents qui risquent de souffrir. Et pas qu'un peu.

Contrairement à un assureur, qui laisera filer, ton shunt t’arrêtera pile en bout de longe, et tant pis si ton corps passe sous le surplomb, et pas ta tête.

A moins que la solution que tu envisages soit différente de ces deux là, je continue à déconseiller fortement l’usage de l’autoprope sur shunt en gros dévers.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Sur un toit ? pour marcher sur le devers du toit ? Comme un charpentier ? Pourquoi pas, mais c’est surement moins pratique qu’un bloqueur classique car le shunt peu glisser lorsqu’il n’est pas en charge.

Posté en tant qu’invité par Geraud:

Voudrais-tu dire:
Je veux passer le Karcher sur le toit de ma maison. Je vais attacher un corde à la cheminée et je m’assurerai sur elle avec mon shunt pour pouvoir évoluer tranquillement ?
Si c’est cela, vas-y sans crainte, j’ai testé et ça marche au poil. Il faut simplement veiller à l’aider à se vérouiller à la main: on n’est pas à la verticale et ensuite rester le plus possible en tension sur la corde.

Posté en tant qu’invité par samuel:

MERCI pour vos reponses qui sont d’un grand secour pour ce petit probleme a propos du SHUNT.
Si vous en avez d’autre ou avec un autre type de matos vous pouvez toujour me récrire.
@+

Posté en tant qu’invité par Luc:

Heuu
dans ce genre de situations, je vois pas trop l’intérêt du shunt.
Pourquoi ne pas utiliser un bête noeud autobloquant ???

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

Pque c’est plus simple et plus sécuritaire quand des tarlais ne savent pas comment faire un noeud

Posté en tant qu’invité par Luc:

Ouaip, si tu le dis …

Juste un détail, à mon avis, si t’es pas capable de faire un autobloquant --> y’a des chances pour que, en cas de panique, (glissade sur le toit,mamie qui te cause …) le réflexe de serrer la corde par le shunt te gagne, ziiiippp …

Posté en tant qu’invité par ölivier:

J’ai souvent recours à ce mode d’assurage pour changer les tuiles fendues du toit,… tu peux utiliser le shunt bien sur en fixant la corde sur un point fixe de la maison, la mamie par exemple, ensuite tu t’encordes sur le bodar et tu règles une longueur de corde suffisante pour aller au 4 coins de ton toit. si jamais le shunt ne se bloque pas tu seras toujours stoppé en bout de corde.

olivier

ps pour SG: Hey ! Serge Desrosiers t’as vraiment l’air d’être un gars super sympa :))))).