Shunt, reverso,grigri

Posté en tant qu’invité par KellyDiote:

pourriez vous m’eclairer sur le shunt, le reverso, le grigri…
un 8 c’est trop fatiguant, quand on assure qqn qui reste longtemps sur une voie!!
merci de me faire part de ceque vous savez…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Si tu cherches un frein qui te permette de t’endormir au pied de la voie pendant que tu assures, laisse tomber, tu ne trouveras pas. Quelque soit ce que tu utilises, il faut de la vigilance.
Le grigri : c’est lourd, cher, mais autobloquant (attention, avec des cordes neuves et fines, il semble qu’il ne soit pas forcément autobloquant.
Le shunt : c’est un autobloquant, mais pas un frein, c’est fait pour sécuriser une descente en rappel…
Les tubes : le mieux à mon avis, peu cher, facile d’utilisation, robuste, freine beaucoup plus qu’un huit et demande moins d’effort pour donner du mou. Certains tubes ont deux positions pour freiner plus ou moins (selon la corde, le poids du grimpeur…). Le tube de wild country est pas mal, sinon, si tu comptes faire de la montagne ou des voies de plusieurs longueurs, tu as au choix le reverso de Petzl ou le Più de Cassin. Ces deux tubes peuvent également faire office de plaquette autobloquante pour assurer un second. Le Più me semble plus simple d’utilisation et moins encombrant, mais c’est mon avis et je connais beaucoup d’utilisateurs du reverso qui en sont très content.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Les tubes : […] freine beaucoup plus qu’un huit

Je ne suis pas d’accord sur ce point. En général les tubes freinent légérement mieux que le huit mais ça dépend beaucoup du modèle. Entre un reverso et un huit de petite taille, la différence est probablement inversé. Black Diamond a sorti un tube spécial corde fine qui semble vraiment pas mal (bien qu’un peu lourd).

Pour les voies de plusieurs longueurs, il est toujours permis d’utiliser un tube simple et une plaquette séparée. C’est plus lourd mais c’est plus agréable pour les manips. Pour les gens qui utilisent des cordes fines ou qui assurent régulièrement des poids lourds, Petzl devrait sortir un réverso spécifique.

D’accord sur le reste.

Posté en tant qu’invité par winwin:

perso au tube tout va très bien pas de problème pour donner du mou et assurage facile mais avec forte différence de poids!

Posté en tant qu’invité par Tangk@:

Slt,

Perso, je suis un accro du REVERSO de Petzl, il est au top pour les relais et pour les descente en rappel avec un macher bien positionné.

voila.

Tangk@

Posté en tant qu’invité par olivier:

J’utilise le tube ATC de Black Diamond, j’en suis très content. Je viens d’acheter le Piu de Cassin qui fait autobloquant pour l’assurage du second, pas mal aussi mais j’ai l’impression qu’il coulisse moins bien que l’ATC sur des corde à simple (>10mm)

Quelqu’un a t il également cette impression pour le Piu ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pour assurer un second avec une corde à double un peu rappeuse, le piu plus de frottements qu’une plaquette (gigi), il est nécessaire de mettre en 2ème mousqueton pour que la corde face un angle moins aiguolivier a écrit:

Posté en tant qu’invité par Tom:

Pour comparer ces différents outils (sauf le Piu, évidemment) :
http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?Langue=fr&Activite=14&Famille=9
(attention, le Shunt est un autobloquant de contre-assurage, pas un frein)

Et pour apprendre à bien s’en servir :
http://www.petzl.fr/petzl/SportConseils?Langue=fr&Activite=14&Famille=13

Posté en tant qu’invité par Tom:

Oups!

Pour comparer ces différents outils (sauf le Piu, évidemment) :
http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?Langue=fr&Activite=14&Famille=9
(attention, le Shunt est un autobloquant de contre-assurage, pas un frein)

Et pour apprendre à bien s’en servir :
http://www.petzl.fr/petzl/SportConseils?Langue=fr&Activite=14&Famille=13

Posté en tant qu’invité par c’est mieux comme ça:

Pour comparer ces différents outils (sauf le Piu, évidemment) :
http://www.petzl.fr/petzl/SportProduits?Langue=fr&Activite=14&Famille=9
(attention, le Shunt est un autobloquant de contre-assurage, pas un frein)

Et pour apprendre à bien s’en servir : http://www.petzl.fr/petzl/SportConseils?Langue=fr&Activite=14&Famille=13

Posté en tant qu’invité par c’est mieux comme ça:

1 point pour toi !

Posté en tant qu’invité par seb:

à une minute près c’est mieux comme ça gagnait son permis de conduire offert par laurent (d’ailleurs il en doit 14 à ptit seb et 2 à moi)

Posté en tant qu’invité par Laeti:

Personnellement j’avais un huit et j’assurai aussi beaucoup une personne qui restait longtemps dans les voies. Depuis que j’ai un grigri, ça m’a changé la vie. Je ne connais pas les autres mais je trouve le grigri très adapté à ce genre de situation. Cependant c’est vrai que c’est un peu cher.

Posté en tant qu’invité par Ciza:

POur moi, le top c’est le TRE, bien que peu connu. Il fait tout. Seul bémol, il faut utiliser un mousqueton étroit. j’en ai trouvé un, chez Black Diamond.

Posté en tant qu’invité par bilb:

j’avsi vu un truc sur le site de petzl appelé « reversino » mais maintenat il y ait plus !!! c’était un reverso pour cordes fines mais ila disparut de la circulation apparemment.

Posté en tant qu’invité par Giahuan:

Il y a quelques années sur les grandes voies j’utilisai la plaquette New Alp qui bpermettait d’assurer aussi bien un que deux second de cordées, et de descendre en rappel en assurant par le haut… Si je retrouve la notice je pourrai donner de plus amples informations

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

un 8 c’est trop fatiguant, quand on assure qqn qui reste
longtemps sur une voie!!

ca dépend de ce qui te fatigue…

assurer, surtout assurer comme il faut, ca fatigue.
il faut être très attentif, et regarder son grimpeur
en permanence (mal de cou)… interdit de dormir…

si c’est le poid du grimpeur (ca m’est arrivé)
il y a plusieirs trucs:
1- quand ton grimpeur se repose assis,
avec el huit tu peux faire une clé
(passer la corde du bas derrire la corde qui monte,
et coincer dans le huit… ca fait un X)
puis bétonner la clé avec un noeud de mule…
alors tu peux te reposer tu en aura besoins.
il faut qu’il te prévienen au départ, alors tu défaut la mule,
et tu décoince la clé d’un coup sec.
2- utiliser un tube et plaquettes
(notamment les tubes a tout faire comme reverso et Piu),
ca freine mieuxque le huit.
3- avec un tube, si tu met 2 mousquetons ca freine plus
fort… j’ai fait ca avec une copine moins costaude
qui a pu me sécher sans souffrir.
4- avec un tube tu peux pas faire de « clé » comme avec le huit,
mais tu peut faire un noeud de mule quand ton grimpeur est
assis…
tiens bien al corde quand tu défait la mule.

pour la fatigue générale d’assurage, quelques trucs:
1- l’assurage c’est fatigant, donc ne t’attend pas à
être détendue et tranquille… même si physiquement
on fait presque rien, mentalement on est bandé comme un arc.
ca consomme de l’influx nerveux comme le gaz ou l’engagement.
2- malgré l’attention mentale,cherche la détente physique
(comme quand on grimpe…)… pa sla peine d’ajouter
une tension physique a une tension mentale.
3- profite des moments ou ton grimpeur se repose,
pour faire la fameuse clé ou mule cité plus haut et
te reposer toi.
Impose a ton grimpeur de de prévenir au départ,
et de respecter ta propre fatigue… vous êtes une équipe.
et là repose toi bien fermant le yeux
quelques secondes (mental, vue)
et en baissant la tête (cervicales) et en expirant…
oreilles aux aguets néanmoins (au cas ou)…
quelques secondes comme ca ca repose bien, mais faut
vraiment se détendre bien.

cette technique de micro-détente c’est d’ailleurs
valable en grimpant…

a noter que l’assurage comme la conduite mobilise
tout ton esprit. Contrairement a ce qu’on voit souvent
sur la route, on ne peux pas soutenir une conversation
ou repenser à sa journée de boulot, sinon c’estl’autre en face
qui paye la facture.

Posté en tant qu’invité par Dje:

question sur les tubes :

j’ai toujours assure au huit, pis cet ete j’en ai eu marre de voir ma corde vrillee, donc j’ai « investi » dans un tube…

je trouve ca super, ms pour redescendre qqn en moule franchement po top … vous faites comment ??

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Dje a écrit:

question sur les tubes :
je trouve ca super, ms pour redescendre qqn en moule
franchement po top … vous faites comment ??

quel problème ? ca file trop ?

dans ce cas met deux mousquetons, ca freine plus
pour moins d’effort… attention a être plus tendre
quand ton grimpeur est en tête
(encore que normalement c’est ton bassin qui dynamise)

j’a assuré des gars de mon gabarit, avecd une corde a double
neuve (le genre qui file bien) mais aucun soucis
a la descente… faut juste avoir la poigne.
avec une copine on a mis le deuxièeme mousquton
et elle m’assurait sans soucis…

Posté en tant qu’invité par Dje:

voila ce que j’ai vu ds un autre post, qui correspond bien a
mon probleme … :slight_smile:

"- Lors de la descente en moulinette, la corde coince dans le frein (assez fréquent avec les tubes) ; l’assureur « bricole » son frein et lâche le brin du bas, ou le tient de manière trop précaire pour arrêter une chute "

ke faire pour l’empecher de se bloquer ?
j’ai vu des gars qui tiennent le tube d’une main et le brin du dessous de l’autre, perso j’ai trouve ca un peu laborieux …