Posté en tant qu’invité par Pioupa:
Je trouve que cette question est interessante… Mais elle manque de précision…
J2LH a écrit:
Allez, une p’tite question pour les adeptes du Shunt en rappel.
Il existe une réchappe qui consiste à couper le machard d’un
coéquipier inconscient au milieu d’un rappel pour le faire
descendre,
D’abord si j’ai un téléphone, qu’il fonctionne et que mon coéquipier est inconscient… avant de me lancer en grande manoeuvre à pendouiller sur la corde… j’appelle les secours…
on monte (ou on descend) sur la corde,
OK
on s’installe sous la personne inconsciente
D’abord avant de me jetter sur mon couteau de 3 cm tel Rambo…
Je me vache sur la personne, si elle est vraiment inconsciente (encore faudrait il savoir de quoi…) j’essaie de la brasser, de la replacer dans son baudrier… Attention si la personne est inconsciente et qu’il y a un choc durant les manips… qqun d’inconscient a une position cambrée dans son baudrier… je vous laisse imaginer la scène…
et on descend avec elle
(je ne détaille pas la manip).
Comment on fait pour « couper » un Shunt ?
D’abord ton shunt il est au dessus ou en dessous du frein…
Le shunt est au dessus tu as des chances de trouver qq chose à couper, mais tu n’es pas obligé de couper :
- tu te vaches à la personne (à son baudrier, pontet)
- tu débloques le shunt :
2.1 une sangle sur le baudrier de la personne
2.2 tu passes la sangle dans un mousqueton au dessus du shunt et qui passe entre les 2 brins de corde de rappel
2.3 tu utilises la sangle comme une pédale
Le shunt devrait descendre et le poids de la personne devrait se retrouver sur le frein.
- tu coupes, mais tu peux aussi détacher le shunt qui n’est plus en tension.
Le shunt est sous le frein :
- Tu te vaches à la personne (à son baudrier, pontet)
- Il faut débloquer le shunt :
2.1 tu passes une sangle dans le mousqueton de son shunt,
2.2 cette sangle tu l’as remonte jusqu’au mousqueton du frein
2.3 puis tu l’utilises comme une pédale…
ainsi la « came » du shunt sera allégée et le shunt bougera, une fois que tout le poids repose sur le frein le shunt pourra etre retiré et la descente sera possible.
Ce sont des manips que je n’ai jamais fait avec un shunt, mais shunt ou cordelette le principe est le meme… à vérifier…