Shunt, rappel et réchappe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Allez, une p’tite question pour les adeptes du Shunt en rappel.

Il existe une réchappe qui consiste à couper le machard d’un coéquipier inconscient au milieu d’un rappel pour le faire descendre, on monte (ou on descend) sur la corde, on s’installe sous la personne inconsciente et on descend avec elle (je ne détaille pas la manip). Comment on fait pour « couper » un Shunt ?

Posté en tant qu’invité par mario:

tu coupe le pontet central qui tien le shunt :wink:

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tu peux peut-être aller te longer court sur le mousquif qui tient le descendeur du blessé, de manière à être assez près du shunt pour le manipuler toi-même ? Comme ça, tu redescend en même temps le bonhomme et tout le matériel, ce qui te permet en plus de ramener la corde sans manip supplémentaire.

Bon, c’est une vision théorique, je te suggère de faire un test pour voir si ca marche avant d’être en conditions réelles…

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, tu ne t’est pas demandé pourquoi on coupait l’autoblocant ?
le shunt il suffit de le serrer pour le « desserrer »
ceci dit le shunt … bof

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Après réflexion, je pense que la technique que j’ai suggérée devrait marcher (c’est une transposition de décrochage spéléo).

Par contre, j’attire ton attention sur un point : au moment de descendre, tu vas avoir le poids de 2 personnes sur le descendeur, donc ca va être plus difficile que d’habitude de tenir la corde. Je te suggère de rajouter un mousqueton de freinage (par ex sur la cuisse droite du baudrier), et même d’y faire un tour mort pour ralentir encore plus.
La corde se tient alors sur la paume de la main (geste « t’as pas 100 balles »), pas besoin de serrer. Plus l’angle est fermé, plus ca freine…

Un exercice à faible hauteur sera le bienvenu, à condition de trouver une victime conscentante…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

blister a écrit:

salut, tu ne t’est pas demandé pourquoi on coupait
l’autoblocant ?

Parce que c’est possible ? J’ai bon ?

le shunt il suffit de le serrer pour le « desserrer »

Pas si simple quand tu es en dessous du blessé, tu devrais faire l’essai.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

J’ai vu des gars qui avaient un petit anneau de cordelette sur la gachette du shunt. Je croyais que c’etait pour mieux le placer sur le baudrier, mais a la reflexion…

J2LH a écrit:

Allez, une p’tite question pour les adeptes du Shunt en rappel.

Il existe une réchappe qui consiste à couper le machard d’un
coéquipier inconscient au milieu d’un rappel pour le faire
descendre, on monte (ou on descend) sur la corde, on s’installe
sous la personne inconsciente et on descend avec elle (je ne
détaille pas la manip). Comment on fait pour « couper » un Shunt
?

Posté en tant qu’invité par OPS:

J2LH a écrit:

Pas si simple quand tu es en dessous du blessé, tu devrais
faire l’essai.

Dans ce cas de figure il est préférable non pas d’être sous le blessé mais à son niveau: pour cela il faut se vacher très court sur son pontet. si tu dispose d’un vache en corde ou sangle fixe tu peux pour diminuer la distance: la passer derrière le pontet de la victime et mousquetonner sur ton propre pontet. Tu te retrouve ainsi au même niveau que la victime et tu devrai ainsi pouvoir atteindre son shunt.
Si ca ne marche pas tu fais une clef sur le descendeur avec un noeud de mule. tout en restant vaché au pontet de la victime tu utilise le brin de corde du dessous pour te confectionner une pédale et remonter en te hissant sur les pieds jusqu’au shunt que tu enlève simplement. Tu te remet en tension, tu vire la clef du descendeur et c’est parti…
Il s’agit là d’une technique de dégagement éprouvé du monde spéléo qui devrai fonctionner en escalade.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut j2

bonne question

le mieux tu prends ton pot unc+ tu le fais descendre en rappel, tu l’assomes ou tu lui files un cacheton, tu essaies la manip, une premiere fois avec la cordelette, une seconde fois avec un shunt, ensuite tu nous fais un topo et nous donne des nouvelles du bléssé.

de mon coté j’aurais bien aimé avoir les détails, tu disais: tu t’installes sous la personne tu coupela corde…lette…( détails)…et vous descendez

en attendant je réléchi à une méthode et je détaille.
a+christian

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christian a écrit:

de mon coté j’aurais bien aimé avoir les détails, tu disais:
tu t’installes sous la personne tu coupela
corde…lette…(
détails)…et vous descendez

La méthode enseignée habituellement est complexe et difficile à expliquer ici, il faut te relier au blessé, mettre un machard à ton baudard et descendre avec la victime sur son frein.

J’aurais pour ma part une autre solution beaucoup plus simple basée sur le fait que quand tu es pendu sur la corde sous la victime elle est bloquée par la tension sur son frein. Tu te places en position de rappel (frein+machard) sous la victime, tu coupes son machard, il ne descend pas puisque la corde est sous tension, tu descends en rappel jusqu’en bas et il te suffit de relacher la tension sur la corde pour faire descendre la victime. Si il y a des obstacles dans la descente (vires) tu peux fractionner la descente.

Posté en tant qu’invité par christian:

salut j2

je trouve la question intéressante, mais est ce une question ? ou un plébicite pour la cordellette ? à défaut du shunt.

avec le shunt on pourrait se resservir du shunt du bléssé pour, soit t’aider à faire la manip elle même ou t’en servir de frein supplémentaire pour alléger le surplus de poids ou bloquer le blésser (unc+) :+)))

alors que si tu coupes la cordellette il ce pourrait qu’elle soit moins facile à être ré-utilisé (sauf si celle-ci est bien longue)

si cela arrive vaut mieux avoir du matos, plusieurs sangles et cordellettes, voir un autres shunt

je pense que pour réussir cette manip, en étant dessous le bléssé, ce sera plus compliqué de défaire le shunt que de coupé la cordellette

cela reste une bonne question qui en ouvre d’autres, comme:

est ce plus facile si tu arrives d’en haut ou d’en bas?
la contrainte du double du poids sur le frein ? est ce suffissant 2 moustifs + un autobloquant pour la descente

j’aimerais bien avoir un avis d’un spécialiste, car j’imagine plusieurs sénariosn peut être sans réellement avoir la solution.
a+ christian

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christian a écrit:

je trouve la question intéressante, mais est ce une question
? ou un plébicite pour la cordellette ? à défaut du shunt.

Disons que je pense que dans ce cas il est bien plus simple d’avoir une cordelette plutôt qu’un Shunt.

avec le shunt on pourrait se resservir du shunt du bléssé

Le problème va être de le récupérer.

alors que si tu coupes la cordellette il ce pourrait qu’elle
soit moins facile à être ré-utilisé (sauf si celle-ci est bien
longue)

C’est une manip d’urgence, heureusement rare, il faut la voir comme telle et ne pas trop s’inquiéter pour la réutilisation du matériel.

est ce plus facile si tu arrives d’en haut ou d’en bas?

D’en bas. Si tu arrives d’en haut il faut passer sous 1C+, pardon, sous le blessé :wink:

la contrainte du double du poids sur le frein ? est ce
suffissant 2 moustifs + un autobloquant pour la descente

Je ne comprends pas ce que tu veux dire mais tu peux être sûr que tu ne peux descendre sur une corde tendue par le poids d’un autre grimpeur.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Je trouve que cette question est interessante… Mais elle manque de précision…

J2LH a écrit:

Allez, une p’tite question pour les adeptes du Shunt en rappel.

Il existe une réchappe qui consiste à couper le machard d’un
coéquipier inconscient au milieu d’un rappel pour le faire
descendre,

D’abord si j’ai un téléphone, qu’il fonctionne et que mon coéquipier est inconscient… avant de me lancer en grande manoeuvre à pendouiller sur la corde… j’appelle les secours…

on monte (ou on descend) sur la corde,

OK

on s’installe sous la personne inconsciente

D’abord avant de me jetter sur mon couteau de 3 cm tel Rambo…
Je me vache sur la personne, si elle est vraiment inconsciente (encore faudrait il savoir de quoi…) j’essaie de la brasser, de la replacer dans son baudrier… Attention si la personne est inconsciente et qu’il y a un choc durant les manips… qqun d’inconscient a une position cambrée dans son baudrier… je vous laisse imaginer la scène…

et on descend avec elle
(je ne détaille pas la manip).
Comment on fait pour « couper » un Shunt ?

D’abord ton shunt il est au dessus ou en dessous du frein…

Le shunt est au dessus tu as des chances de trouver qq chose à couper, mais tu n’es pas obligé de couper :

  1. tu te vaches à la personne (à son baudrier, pontet)
  2. tu débloques le shunt :
    2.1 une sangle sur le baudrier de la personne
    2.2 tu passes la sangle dans un mousqueton au dessus du shunt et qui passe entre les 2 brins de corde de rappel
    2.3 tu utilises la sangle comme une pédale

Le shunt devrait descendre et le poids de la personne devrait se retrouver sur le frein.

  1. tu coupes, mais tu peux aussi détacher le shunt qui n’est plus en tension.

Le shunt est sous le frein :

  1. Tu te vaches à la personne (à son baudrier, pontet)
  2. Il faut débloquer le shunt :
    2.1 tu passes une sangle dans le mousqueton de son shunt,
    2.2 cette sangle tu l’as remonte jusqu’au mousqueton du frein
    2.3 puis tu l’utilises comme une pédale…

ainsi la « came » du shunt sera allégée et le shunt bougera, une fois que tout le poids repose sur le frein le shunt pourra etre retiré et la descente sera possible.

Ce sont des manips que je n’ai jamais fait avec un shunt, mais shunt ou cordelette le principe est le meme… à vérifier…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pioupa a écrit:

D’abord si j’ai un téléphone, qu’il fonctionne et que mon
coéquipier est inconscient… avant de me lancer en grande
manoeuvre à pendouiller sur la corde… j’appelle les
secours…

Il faut rapidement appeller les secours mais souvent tu ne peux pas les attendre et agir très rapidement.

D’abord ton shunt il est au dessus ou en dessous du frein…

Normalement le Shunt s’installe sous le frein donc je ne prends en compte que cette position.

Le shunt est sous le frein :

  1. Tu te vaches à la personne (à son baudrier, pontet)
  2. Il faut débloquer le shunt :
    2.1 tu passes une sangle dans le mousqueton de son shunt,
    2.2 cette sangle tu l’as remonte jusqu’au mousqueton du frein
    2.3 puis tu l’utilises comme une pédale…

ainsi la « came » du shunt sera allégée et le shunt bougera, une
fois que tout le poids repose sur le frein le shunt pourra etre
retiré et la descente sera possible.

Ce sont des manips que je n’ai jamais fait avec un shunt, mais
shunt ou cordelette le principe est le meme… à vérifier…

Par expérience je peux te dire que le Shunt n’est pas toujours facile à débloquer pour peu que quelque chose te gêne or là tu as tout ce qu’il faut pour te gêner.

Posté en tant qu’invité par alain:

J2LH a écrit

J’aurais pour ma part une autre solution beaucoup plus simple
basée sur le fait que quand tu es pendu sur la corde sous la
victime elle est bloquée par la tension sur son frein. Tu te
places en position de rappel (frein+machard) sous la victime,
tu coupes son machard, il ne descend pas puisque la corde est
sous tension, tu descends en rappel jusqu’en bas et il te
suffit de relacher la tension sur la corde pour faire descendre
la victime. Si il y a des obstacles dans la descente (vires) tu
peux fractionner la descente.

J’ai testé à titre d’exercice avec la « victime » assurée parle haut . Ca a fonctionné mais le débloquage du descendeur n’a pas été si facile quand la corde n’a plus été sous tension . Peut-être en relation avec âge de la corde , le diamètre …

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Cette manoeuvre, qui est somme toute classique, peut se faire sans couper le machard du blessé. Il suffit de passer un mousqueton sur un seul des brins de rappel au dessus du machard du blessé puis de fixer une cordelette à son baudrier, de la faire passer dans le mousqueton et de tirer fort dessus. L’effet poulie suffit à faire descendre le machard.
Pour redescendre le blessé il est préférable de rester auprès de lui surtout s’il est inconscient. Pour ce faire il suffit de relier les deux bauriers par une sanque ou deux dégaines d’utiliser le frein du blessé comme descendeur (il est déja en place) et comme contre assurage l’autobloquant qui a servi à nous maintenir à son niveau (situé au dessous de son descendeur.

La manip est expliquée sur http://www.grimpavranches.com dans la section « technique / Redescendre un blessé »

Mais ceci ne résoud pas le problème si le blessé a utilisé un Shunt.

La bonne question est comment débloquer un shunt sous tension. Est ce que l’action sur la gachette est possible. A mon avis oui parce qu’elle est prévue pour. C’est ce que l’on fait normalement. Bien sur le poids est doublé puisqu’il y a deux grimpeurs participant à la tension de la corde.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 : « Normalement le Shunt s’installe sous le frein donc je ne prends en compte que cette position. »

Pourquoi, « normalement » ?.
J’ai essayé les 2 possibilités, je suis revenu au shunt (pour moi machard) en haut.

Deux raisons pour moi :

  • une spécifique au machard, qui risque + de bloquer que le shunt.
    Lorsqu’il est dessus, je peux me remonter (en tirant dessus, par ex), remonter mon descendeur de qq cm, me bloquer dessus, et alors décoincer le coupable.

  • si en cours de descente je vois que la corde est abimée (tonchée par une chute de pierre), je peux faire une noeud de raccord et franchir ce noeud. Si le machard est sous le descendeur, je ne pourrai pas enlever celui-ci, à moins d’aller en placer un autre machard au dessus

Quels avantages à le placer en dessous ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Cette manoeuvre, qui est somme toute classique, peut se faire
sans couper le machard du blessé. Il suffit de passer un
mousqueton sur un seul des brins de rappel au dessus du machard
du blessé puis de fixer une cordelette à son baudrier, de la
faire passer dans le mousqueton et de tirer fort dessus.
L’effet poulie suffit à faire descendre le machard.

Pas bête.

Pour redescendre le blessé il est préférable de rester auprès
de lui surtout s’il est inconscient.

Il faut également aller vite.