Shunt pour auto assurage?

Posté en tant qu’invité par crack 'n up:

Slt,

que pensez vous, lorsqu’on doit s’autoassurer, d’utiliser un shunt à la place du grigri modifié. Finalement, on peut modifier aussi un shunt pour qu’il reste prés du corps et le monter en inverse sur la corde afin de bloquer la corde en cas de chute, il pourrait ainsi avoir les memes propriétés qu’un noeud autobloquant ou qu’un grigri ?

???

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le shunt, ça fonctionne très bien. C’est la méthode que j’utilise. Tu le mets en inverse sur une corde (corde à double, c’est plus sécurit et ça fonctionne mieux) et tu le relies directement au pontet du baud. par un mousqueton à vis. Par contre, il faut lester un peu la corde (qq anneaux ou un sac) pour qu’elle reste bien tendue.

OK c’est ce qui me semblait…
par contre, en étant autoassuré, la corde est normallement tendue puisqu’elle est accrochée au premier point de départ ?!

Posté en tant qu’invité par clifhanger:

Je crois que dans un post précédent , ils avaient dit qu’un shunt pouvait exploser sur un gros vol , et ce n’est donc pas à utiliser pour s’autoassurer en tête …

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

hé là attention, j’ai l’impression que François et Crack ne parle pas de la même chose… François décrit une méthode ou la corde est déjà dans le relais au sommet de la voie et il remonte avec un Shunt… même cette méthode est peu recommandée (voir Peltz) car il ya risque de glissement en cas de choc … apparemment Crack de s’autoassurer en tête …

un shunt semble tout de meme assez solide pour supporter une chute ? peut etre je me trompe , je n’ai jamais essayer. Le grigri est il alors + sécurité lors d’une chute autoassurée?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, Jean-claude, tu as raison. C’est à ça que je pensais: assurage le long d’une corde balancée du haut. Et en plus, j’ai dit une ânerie: il faut mettre le shunt en position normale, comme pour une descente en rappel. Je n’ai jamais eu de pb de glissement du shunt avec cette méthode.
Par contre, pour un auto-assurage en tête, le shunt est totalement à proscrire.
A ma connaissance, il n’y a pas de système absolument fiable d’auto-assurage en tête. Il n’y a que des bricolages plus ou moins efficaces.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

une chute en moulinette tout juste,
c’est a dire celle qu’on fait en rappel.

un BE nous a clairement dit que c’était suicidaire
d’utiliser un shunt en tête…
un tête on envoie des efforts de 1t,
en moulinette quelques 100kg…

et puis il y a retournement avec le vol,
pas en moulinette…

leseul truc fiable que j’ai lu c’est le grigri

ok et en terme de neoud autobloquant ? qu’en penses tu? quel est celui que tu juges le plus approprié ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« même cette méthode est peu recommandée (voir Peltz) car il ya risque de glissement en cas de choc . »

Le problème se pose surtout dans les dévers car sinon si ta corde est suffisamment tendue il n’y a pas de choc possible.
En dévers, même en automoulinette, shunt verboten!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

j’ai vu dans grimper ou vertical
la référence d’un noeud autobloquant de nom bizare,
qui lui peut encaisser un vol.

il se fait avec une corde de même diametre que
la corde d’attache et c’est pas un machard en cordelette
(sinon il bloquerait pas vu le diametre)…

si quelqu’un a des précisions

sinon si vous grimpez dans le 5 appelez moi …
j’ai plus de conversation qu’un grigri
(sinon il doit y avoir des muets ici)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

leseul truc fiable que j’ai lu c’est le grigri
Ce n’est certainement pas Petzl qui l’a écrit.
Les seuls produits vendus pour faire du solo sont les produits de Wren.
Voir http://wrenindustries.com/
Le seul problème : le prix.

Posté en tant qu’invité par olive:

on a deja donné beaucoup d’explication a ce sujet. utiliser le moteur de recherche. Olive

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Cherche dans shunt et va voir au numéro 20

DANGER

Posté en tant qu’invité par Loic:

Pas cool le shunt.
Si tu veux faire du vrai solo autoassuré, utilise le matos de chez Wren industries (www.wrenindustries.com). C’est prévu et conçu pour ca.
Par contre pas facile a trouver en france, et prix a vous degouter de grimper seul (150 euros).
Ceci dit, a combien tu estimes ta vie ???

Posté en tant qu’invité par seb:

Surtout pas malheureux, tu veux te tuer??
non franchement ça arrète pas un vol un shunt alors évite

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Pas de chance à prendre, consultes le site du fabricant (www.petzl.com), personne ne connais mieux les situations à éviter que les ingénieurs qui ont fabriqué un produit. Il semble même que le shunt présente des risques de rupture, même en cas d’auto-assurance avec la corde attachée à un relais en haut de la paroi…

Est ce que ca peut stopper une chute un noeusd autobloquant en sangle ?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Voilà la seule technique que Petzl recommande pour grimper seul:
http://www.petzl.fr/petzl/SportConseils?Langue=fr&Activite=14&Famille=13&Conseil=33

Posté en tant qu’invité par bruno:

salut Alain, dis moi le noeud autoblocant que tu cherches ne serait pas un « Prussik »???