Shunt et dry cover

Posté en tant qu’invité par zer:

Nous avons utlisé une corde neuve dry cover à double et notre shunt n’a jamais bloqué en rappel. j’ai u oui dire que ct à cause du traitemnt dry cover. avez vous des expériences similaires ?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Tu l’as monté dans le bon sens ?
C’est quel diamètre de corde stp ?

Toutes les cordes neuves ,dry cover ,golden dry ,et autres traitements dry… ,ont ,parait-il ,des résidus de lubrifiants utilisés lors de la fabrication ,ce qui rend la corde « glissante » et obligent toujours à faire attention ,notamment avec le frein ,lors des premières utilisations…

Perso ,je n’ai pas eu de prob de ce genre avec mon shunt sur une corde à double cobra2 « Dry cover » ,ni même sur une cobra 2 « golden dry » ,ni même sur une corde à simple millet « diamond 3 » ,ni même sur une « stat » assez fine et trés vieille dont je ne me souviens plus du nom mais que j’utilise toujours (remorquage ,top rope !)

oui pas de probleme on utlise des shunt depuis longtemps, on ne fait pas d’erreur ds le sens de montage.

en ce qui concerne le diamètre de la corde, c’est une corde à double 8.6mm : le shunt est prevu à partir de 8.1 je crois si on se refère à ce qui est ecrit dessus.

3 personnes differentes ont donc eu le mm probleme avec la mm corde lors de rappels dans differentes voies. heuresmt, nous ne somme pas débutants, mais nous aurions pu avoir de sérieux soucis===> le shunt n’a absoulmt pas fonctionné sur au moins 600m de rappel cumulé( à nous trois);

un quatrième a eu le mm probleme avec un noeud autobloquant sur la mm corde, ert enfin seul un cinquième a reussi avec de nombreuses boucles avec un noeud autobloquant.

Posté en tant qu’invité par seb:

ce devait etre une slide cover…

up ? personne ?

Posté en tant qu’invité par luccio:

effectivements, des résidus de graisse de tressage, ça glisse…

mettez-vous le shunt en dessus ou en dessous du frein?

déjà, c’est prévu pour être en dessous, il fonctionne moins bien en tension, en rajoutant l’effet neuf de la corde…peut être l’explication…

je grimpe en couenne avec une 9.1 et quand elle est neuve, ça glisse vraiment dans le grigri, obligé de rajouter du frein avec des mousquetons…

en tout cas, il est évident qu'il faut faire attention avec ce genre de cordes, avoir des skiffs, faire un noeud en bout de corde etc etc,

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

luccio a écrit:

je grimpe en couenne avec une 9.1 et quand elle est neuve, ça
glisse vraiment dans le grigri, obligé de rajouter du frein
avec des mousquetons…

Il est compréhensible que ta corde de 9,1 glisse : Le Grigri est prévu pour des cordes de 10 à 11mm
( Mais en rajoutant du freinage avec les mousquetons et si ton assureur est conscient des limites du Grigri … )

[%sig%]

mais ds notre cas, nous respectons le diamètre autorisé

Posté en tant qu’invité par Mush:

Salut
En desesperant de trouver un collegue de grimpe (j’suis nouveau grimpeur aussi !!) j’ai décidé d’acheter un shunt pour l’auto assurage. Ne me dite pas que c’est une mauvaise idée !! si ? et en plus la corde j’ai pris une beal dry cover de 10.2 de diam ! alors me dites pas que j’ai tout faut j’ai mis des pionts dedans quand même !
@ +

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Pour le shunt en autoassurage tope rope c’est déconseillé pas le fabriquant, mieux vaut un basic sur corde simple.

Pour l’histoire du shunt qui glisse à cause du traitement, je suis surpris, en spéléo, j’utilisait le shunt sur corde fixe pour la remontée de puits.Quand c’était un trou vraiment boueux et que le basic n’accrochait plus du tout y’avait que le shunt qui accrochait.
Mais c’est vrai la configuration est différente, toi c’est à la descente et du coup t’as un peu de vitesse, donc il a pt’étre du mal à accrocher!!

Suis surpris quand même

Posté en tant qu’invité par Juliette:

osonsvosges a écrit:

Pour le shunt en autoassurage tope rope c’est déconseillé pas
le fabriquant, mieux vaut un basic sur corde simple.

D’accord avec toi

Pour l’histoire du shunt qui glisse à cause du traitement, je
suis surpris, en spéléo, j’utilisait le shunt sur corde fixe
pour la remontée de puits.Quand c’était un trou vraiment boueux
et que le basic n’accrochait plus du tout y’avait que le shunt
qui accrochait.
Mais c’est vrai la configuration est différente, toi c’est à la
descente et du coup t’as un peu de vitesse, donc il a pt’étre
du mal à accrocher!!

Suis surpris quand même

Il me semble que les « stats » de spéléo doivent être trempées dans l’eau ,avant utilisation,histoire de faire gonfler la gaine et limiter ainsi l’effet « chaussette »…
Ca permettrait également d’éliminer les lubrifiants résiduels du procédé de fabrication
Ceci ,conjugué à l’état de crasse (argile ,boue,silices …) de certaines cordes de spéléo,ça ne m’étonne qu’à moitié que le shunt adhère mieux ;-))

sauf que la glaise quand t’en a un bon mm tout autour de la corde, je pense que c’est plus un lubrifiant qu’un adhérant!!! mais effectivement, on trempe les cordes pour enlever les lubrifiants de fabrication.

Posté en tant qu’invité par Juliette:

osonsvosges a écrit:

sauf que la glaise quand t’en a un bon mm tout autour de la
corde, je pense que c’est plus un lubrifiant qu’un
adhérant!!!

effectivement :wink:

Je penses que les stats de spéléo sont majoritairement utilisées à simple en remontée de corde ,ce qui peut expliquer le fait que la corde soit mieux « pincée » par le shunt ,qu’une corde à double ,peut être…?

Posté en tant qu’invité par laurent:

Oui, j’ai eu le même problème avec un noeud autobloquant. Donc Méfiance!
Aprés 3 ou 4 grandes voies dans la plaquette et quelques rappels, le traitement de surface s’atténu, donc plus fiable pour les autobloquants.

j’ai essayé le shunt sur une corde avec traitement, et en effet, le shunt mets 20 à 30 cms avant de bloquer, ça surprend au début mais on s’y fait.
En fait on lache le shunt mais avec la vitesse, il glisse un peu puis bloque tout de même!!!

Donc je retire ce que j’ai dit + haut