Shunt et autoassurage

Posté en tant qu’invité par jacques:

merci à echo et marco pour leurs explications
si vous avez un description de technique,mais sans fixer la corde en haut de la voie,mais en partant d’en bas,je suis preneur

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Et pour ce qui est du diamètre de la corde dans le cas d’un auto-assurage avec shunt ?
J’ai lu qu’il fallait une corde de diamètre 10mm minimum ?
La mienne fait 9,7 à l’origine mais avec le temps elle a un peu gonflé, maintenant elle doit plutôt faire 10/10,5mm. Est-elle adaptée ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Aucun problème. Le shunt est donné pour des cordes de 8 à 11 mm. Je l’utilise avec une Béal Stinger II de 9,74 mm sans aucun problème.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cisa a écrit:

Aucun problème. Le shunt est donné pour des cordes de 8 à 11
mm. Je l’utilise avec une Béal Stinger II de 9,74 mm sans aucun
problème.

Il y a un problème. Le Shunt peut être utilisé avec une corde de 8 à 10 mm mais uniquement à double, pas à simple. Ne pas avoir eu de problème ne veut pas dire que ta méthode est sûre.

Posté en tant qu’invité par greg:

On peut même dire que la technique , est sucidaire!

Posté en tant qu’invité par MARCO:

Il n’y a pas de problème et ce n’est pas sucidaire !
Il faut relire les posts du dessus (février 2005 … et j’écris encore …) :

• corde utilisée sur 2 brins
  • shunt + prussik au dessus
    Profitez du soleil .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nerick:

Si tu veu, j’ai mis une petite explication du solo autoassuré au grigri ici : www.nerick.info

[%sig%]

Et au dessus du prussik, un Machard sécurisé par un noeud Français…lol.

Pourquoi un prussik au dessus du shunt ???

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Pour le solo autoassuré depuis le haut , après essais et selon moi, la minitraxion est encore mieux que le shunt ( interdit en dévers!) ou le basic. Elle ne nécessite quasiment pas de lest.
Petzl, serait-il le leader pour remonter sur corde fixe ?

Shunt + Prussik est-ce que cela coulisse réellement ? Avec tant de sécurité ou de non confiance, ne vaudrait-il pas mieux envisager de grimper à 2 ou en bloc et traversées ??
Marco:
« Pas lâcher, pas lâcher, pas lâcher… »
Si si, tu peux lacher, c’est comme une chute en moulinette !!! pas gd chose. C’est dans la tête qu’il y a danger. (tu as peut-être déja vu des assureurs discuter ou bader aux pieds des voies?.. il vaut mieux un shunt qui te suit qu’un assureur inattentif !!)

Tout à fait d’accord avec toi Gafi. Il n’y a pas mieux. Pendant quelque temps j’ai utilisé une poignée, mais la minitraction est ce qu’il y a de plus pratique.

Posté en tant qu’invité par MARCO:

Vous ne la trouvez pas trop agressive avec la corde la mini traction ?

Jamais eu de problème avec la corde, et je ne vois pas pourquoi les picots d’une nmini ou protraction seraient plus agressifs que ceux d’une poignée, d’un croll ou d’un basic.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  »"« Vous ne la trouvez pas trop agressive avec la corde la mini traction ? »"""

En visuel, si.
Au début les picots me stressaient pour ma corde mais:
1)- chez Petzl il y des gens qui réfléchissent et qui ont de l’expérience, donc le recul nécessaire pour juger leurs produits,
2)- lors de remontées au jumar les cordes ne souffrent pas plus que ça, alors vu que la minitraxion ne sert qu’occasionnellement (chute ou blocage sur la corde ) je ne suis plus inquiet.
3)- que vaut-il mieux ? les cames lisses du shunt (avec la peur que cela glisse ) ou les picots ?
4)- il faut user les cordes pour consommer, consommer ,toujours consommer…vive la croissance !!!