Shunt et autoassurage

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Phil a écrit:

Exact, je parlais de remonter sur une corde fixe (type spéléo,
auto-assuré,…) avec un shunt

Moi aussi.

(J2LH n’ayant pas précisé dans
son post que l’on peut utiliser ce système pour remonter en cas
de besoin, donc mouflage…).

Heu… « à ce titre il peut être utilisé pour de nombreuses manips (mouflage, remontée sur corde, etc…) »

C’est du côté de la lecture que tu as un problème ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

C’est du côté de la lecture que tu as un problème ?

Mouai, ça doit être ça, bon diagnostic, merci Prof…

Posté en tant qu’invité par MARCO:

Grimpant très souvent seul, j’utilise le Shunt ET le Prusik : le Shunt installé en sous la cordelette permet de la faire glisser le long de la corde à la montée et fait un double assurage en cas de chute. De toute façon quand tu grimpe seul, tu ne pense qu’à une chose : faut pas lacher !! Pas lacher !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Et lux fit…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Masturbation intelectuelle, mon bon J.Marc…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Phil a écrit:

Masturbation intelectuelle, mon bon J.Marc…

Tant que ça fait du bien !

Posté en tant qu’invité par Phil:

J.Marc, n’aurais-tu pas du écrire : Tant que ça me fait du bien !

Posté en tant qu’invité par jacques:

salut Marco
peux-tu m’expliquer en détail comment fonctionne ton système
je compte me mettre au solo(quand pas de partenaire) et pour l’instant j’ai souvent vu dans les forums comme solution le grigri bricolé
merci

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

J’ai fait plusieurs aissés et je dois dire que le basic remporte ma palme de l’efficacité. Pas de frayeur et celà avale convenablement …ouf!!! Gaffes aux systèmes bricolés je me demande toujours les responsabilités en cas de pépins… Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par jacques:

salut echo
marco n’étant apparemment pas là,peux-tu m’expliquer ta façon de faire(et celle de Marco éventuellement)?
merciechodesmontagnes a écrit:

J’ai fait plusieurs aissés et je dois dire que le basic
remporte ma palme de l’efficacité. Pas de frayeur et celà avale
convenablement …ouf!!! Gaffes aux systèmes bricolés je me
demande toujours les responsabilités en cas de pépins… Bonne
grimpe

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

deus moustifs à vis une sangle courte. Le basic possède deux trous où tu fixes les mousquetons. L’un vient à ton baudrier l’autre à ta sangle autour du cou (elle ne sert en fait qu’à tenir le basic près du corps, celà évite les saucissonages). Tu fixes en haut , et tu tends la corde avec ton sac par ex et c’est tout…

Posté en tant qu’invité par MARCO:

C’est pas que je ne suis pas là, mais bon … je bosse à cette heure là !!
Bon, utilisation du shunt et du prussik, rien de révolutionnaire, je l’utilise uniquement sur une corde installée du haut de la voie :

  • tu balance ta corde et tu descend sur les deux brins
  • en bas tu enroule la corde ou tu accroche un sac pour faire du poids et que la corde reste tendue
  • tu met en place ton shunt et tu t’accroche (vaut mieux!) et tu fait ton prussik (ou autre machard) sur la corde, au dessus du shunt
  • maintenant tu grimpe :
  • le shunt est autobloquant dans un seul sens donc il glisse sur la corde à la montée
  • le prussik est autobloquant dans les deux sens (dès qu’on tire dessus) donc pour ne pas tirer dessus, c’est le shunt qui le fait remonter en le poussant …
  • par contre si tu lâche : le shunt te retiens et si par problème extraordinaire et que le shunt glisse, il reste le prussik.
    Attention, tout bon vendeur te déconseillera l’utilisation du shunt en autoassurage pour la bonne raison que pour ta sécurité il n’est pas bon de grimper seul…
    Je résume :
  • corde utilisée sur deux brins
  • le shunt + le prussik placé au dessus

Pour le départ du bas en autoassurage, le principe est presque le même mais en moins drôle.

Pas lâcher, pas lâcher, pas lâcher…

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Le problème me semble t il est que le shunt ne coulisse pas non? Donc quelques fois tu te retrouves avec un mou qui peut sembler long long!!!

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

oui mais le basic c’est pour une corde à simple.

j’avais vu un spéléo qui avait bricolé une poignée pour corde à double, en gros deux poignées soudées si ma mémoire est bonne. Vous avez déjà vu ça pour un basic ?

sinon pour maintenir ton basic près du corps, tu peux attacher un sandow sur le point du haut du basic et le passer autour du cou. Ca te maintient bien le basic le long du corps et tu gagne un skif.

Posté en tant qu’invité par MARCO:

D’où le poids en bas de la corde pour qu’elle rest tendue. Par contre, problème dans les dévers car ça t’éloigne de la paroie.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Yes pour tout le monde!

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

plutôt d’accord avec phil, le shunt est à réserver à l’auto-assurage d’un rappel.

Sur le document de petzl, je pense que le « en cas de besoin » et la méthode de remontée (corde enroulée autour du pied plutôt que pédale) signifie que l’usage du shunt en remontée est à réserver aux cas d’urgence…

D’ailleurs pour avoir fait de la spéléo, je peux te dire que ça n’est pas franchement conseillé pour remonter sur corde. Les merdouilles qui coincent la gachette, pas pour moi…

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Absolument d’accord dailleurs j’ai quelques souvenirsss de frayeurs avec l’utilisation d’un shunt en auto assurance. je pense que pour un débutant il vaut mieux rester dans du fiable sans problème!!!

Posté en tant qu’invité par Black List:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

ah, désolé je n’avais pas vu que le sujet avait été développé…

mais je maintiens ce que j’ai dit : la remontée sur corde en cas d’urgence avec un shunt. Pour un usage courant privilégie un croll, le système de blocage est beaucoup plus sûr (les merdouilles dans la gachette, toujours)