Shunt à la place d'un machard/jumar/tibloc pour remonter sur corde ?

Bonjour,

Ma question est simple et peut-être un peu bête, mais je voulais quand même demander un avis pour ne pas faire du mésusage de matériel.

Est ce que je peux remplacer mon machard par un shunt pour remonter sur corde?
Concrètement, si j’installe mon shunt (sur un ou deux brins en fonction) au dessus et que je clip ma pédale dedans est ce que c’est ok ?

j’ai recherché un peu des choses mais je n’ai vu personne l’utiliser comme ça et rien dans la notice, pas de contre indication ni d’indication la dessus alors que ça me semblerai quand même bien pratique.
Je me suis dit que ça pouvais peut être abimer la corde mais normalement c’est fait pour bloquer les chutes et prendre tout le poids du grimpeur donc j’imagine que c’est ok pour la corde non ?

Merci d’avances pour vos réponses !

Ça marche très bien, même si le shunt n’est plus trop à la mode light (poids, ect), ça coûte une blinde d’ailleurs. Le problème du shunt c’est galère à débloquer quand il est sous tension en position haute ( en autobloquant, c’est donc sous le descendeur…), Pour une remontée sur corde, shunt en pédale de pied avec sangle de 120 et vache reliée par sécu, et système par avalement (microtrac, noeud de coeur ou plaquette si corde a double) en dessous au baudrier, c’est nickel.

Ça fonctionne si les 2 brins sont identiques et qu’on est dans les préconisations au niveau diamètre (que je n’ai plus en tête). Je pense qu’en plus de ta pédale, il faut aussi ajouter une longe qui relie le shunt à ton baudar.
Perso, je n’aime pas le shunt, je ne le trouve pas sûr comparé à un anneau de cordelette ou un bloqueur style basic.

Depuis au moins 25 ans que j’utilise le shunt, jamais eu aucun problème. Je suis un inconditionnel de cet outil. Ça marche sur corde à simple ou à double mais dans ce cas, les cordes doivent être strictement du même diamètre.
Mais attention, le shunt n’est pas fait pour « bloquer une chute », ce n’est pas un appareil d’assurage. Il est fait pour « retenir ».

Slt, oui tu peux utiliser un shunt, qui sera plus fluide que des noeuds autobloquants.
Il faut juste garder à l’esprit que :

  • obligation d’avoir des brins de même diamètre si deux cordes différentes,
  • attention de ne pas appuyer par erreur, réflexe, etc…, sur le shunt à pleine main, sans quoi ça libère le blocage,
    Avantage par rapport aux autres appareils méca (poignée, basic, croll, poulie, etc,…) c’est qu’il est libérable sous pleine charge ! (il y a une manip pour ça)

Précise ta nuance ! Entre bloquer une chute et retenir une chute :thinking:
De toute façon, en appareil méca, seul un antichute est spécialement fait pour bloquer/retenir une chute… d’où le nom :wink:

François a parlé de retenir une chute ?

Justement qu’entend il par chute ?
Un shunt va bloquer le glissement, la « chute », si la personne vient à lâcher la corde, mais contrairement à un noeud autobloq qui lui va aussi freiner avec les frottements à la descente en rappel, le shunt, lui, bloque ou libère.
Et il fait bien partie des autobloquants mécaniques !

Il n’y a pas de nuance. « Bloquer une chute », bien que l’expression me paraisse inappropriée mais elle n’est pas de moi, se fait avec un outil approprié (gri-gri ou autre). Il y a donc chute.« Retenir », c’est autre chose. On retient quelqu’un pour éviter la chute. Retenir une chute n’a pas de sens.
Mais tu as très bien compris et je ne vais pas m’amuser à me lancer dans des querelles sémantiques à la @J2LH ou dans une discussion à n’en plus finir style « noeud de jonction «.
Je vais donc en rester là.
D’ailleurs, il suffit de lire la notice.

2 Likes

@Francois : et bien ton exemple montre justement que de dire cela pose problème, car un grigri n’est justement pas un autobloquant ! Le shunt oui. Et de dire « bloquer » ou « retenir » c’est jouer sur les mots car mécaniquement il se passe la même chose, contrairement avec un grigri.
Quant au noeud de jonction je ne vois pas le rapport…?! On pose des questions, on répond, et on synthétise.

@csv : ben… veut tu dire que tu m’avais mal compris ?! Pour moi il n’y a aucun différence, donc c’est pour ça que je demandais à François ce qu’il sous entendait, et l’exemple du grigri est significatif.

Mais le sujet n’est pas sur la sémantique… car franchement, aller discuter sur la différence entre « bloquer » et « retenir » je ne vois pas l’intérêt, c’est la même chose.

Et une ceinture de sécurité en voiture ça bloque ou ça retient le conducteur en cas de choc :smirk:

Bref, on dérive, on a répondu à la question posée, donc terminé.

C’est que tu n’as toujours pas compris ce qu’a dit François, malgré ton jugement péremptoire et erroné. Quand tu es suspendu, le shunt te retient (et jamais François n’a parlé de « retenir une chute » ailleurs que dans tes rêves). Et quand tu fais une chute le shunt bloque la chute.
Bref comme dit plus haut :

C’est ma dernière tentative, j’en reste là moi aussi.

Si c’est pour remonter sur 1 brin, le shunt est inapproprié. Sur 2brins de même diamètre il est très pratique , mais il faut l’utiliser en poignée avec une sangle , le machard pour la pédale n’est pas obligatoire , un tour mort avec la corde sur le pied fait l’affaire pour se hisser

1 Like

Tout est dit.

Pour la notice: https://m.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/0685I000002hBvrQAE
Pour la description produit: https://m.petzl.com/FR/fr/Sport/Sacs-et-accessoires/SHUNT

1 Like

@Csv : Pas de problème, je veux bien admettre alors que c’est moi qui avait mal compris, et fait une association là où il n’y avait pas lieu d’en faire. Pas de soucis :drooling_face:

Dit différemment :

Ça marche bien sur 1 brin.

Dans un autre fil :

Ok, je sais qu’il a été utilisé en spéléo (sur 1 brin) sur des cordes particulièrement boueuses, il accrochait mieux que les poignées dans ces conditions.
Après il me semble que la géométrie du shunt a changé au cours des années, les anciens ayant la partie qui appuie sur les cordes cylindrique alors que les plus récents ont cette partie légèrement conique (si je n’ai pas rêvé)…

Non, tout dépend le diamètre de la corde !
Petzl précise 10-11 en simple.

Faut être très con pour acheter un shunt pour remonter sur 1 brin alors qu’il existe des appareils plus securit et spécialement dédié à cette utilisation. Le shunt à mon avis n’est pas prévu officiellement pour remonter sur corde que ce soit 1 ou 2 brins.
Je l’utilise en GV pour la descente en rappel comme autobloquant et en cas de remonter de rappel pour « x » raisons il est plus pratique d’utilisation qu’un machard ou autres machin bidule trou de chouette en cordelette.