Shimshal été 2019

Nous sommes 4, le projet est bouclé, mais nous préfèrerions être 6. Nous cherchons donc 2 personnes pour améliorer la convivialité et la sécurité.
Le programme est disponible sur demande. Il dure 5 semaines (12 juillet au 15 août) mais il existe une version écourtée en 4 semaines (17 juillet au 13 août). Le coût sur place tout compris est de 3000 € pour la version longue. Il faut rajouter le billet d’avion, 800 à 1200 €.
Dans les grandes lignes:
Premier trek d’acclimatation au Rakaposhi.
Deuxième grand trek (20 jours) de Shimshal à Khunjerab, incluant 2 ascensions faciles: Manglik 6050 F, Sonia 6400 PD.
Avant et après chaque trek: 1 ou 2 jours de repos et tourisme à Naltar, Karimabad, Gulmit, Naran.

Bonjour,
Vous passez par quelle agence ?

Bonjour, notre agence est: Hunza adventure leaders.

Si un jour je vais à Shimshal ce serait plus pour tenter une traversée vers le sud, vers
Biafo, Hispar ou le Baltoro.
Mais la Hunza de toutes façons ça vaut le voyage!
Bon trek!

Pour mon mari c’est son 9 ème voyage au Pakistan. Et pour moi une première. La traversée dont tu parles est trop difficile pour moi. Merci. Belles aventures à toi également.

Bonjour. Oui c’est compliqué, sur le plan logistique administratif avant tout. Techniquement, je n’ai pas étudié en détail votre programme donc je ne peux pas comparer mais oui il y a forcément des passages techniques. Le gros probleme c’est le portage, car les porteurs ne vont pas dans ces coins. Pierre Neyret est un des rares à y aller, mais du coup il y va en hiver à ski ce qui permet de traîner une pulka. Je regarde avec intérêt ce qu’il fait mais mon trip à moi serait d’y aller en été, à pied. Je ne sais pas si c’est réaliste.
Bon trek à vous, c’est un endroit génial de toutes façons (je connais un peu la Hunza, c’est juste indescriptible, la plus belle vallée du monde?)

Bonjour
Je vous ai envoyé il y a déjà quelques jours un message sur votre boîte perso mais pas de réponse … ?
Intéressé par le programme et pour y aller why not …
eric.tremblais@orange.fr
Bien cordialement
Éric

Bonjour, dsl de la non réponse mais nous n’avons pas reçu de mail. Voici le mail de pierre. pierre.bouchard22@orange.fr ou le mien clairelise_naegelen@yahoo.com Sportivement.

Je t’ai envoyé un message privé.

Bonjour,
Depuis mon dernier voyage au Pakistan ( Skardu Askole vallée du Trango, Concordia, K2 BC, Deosaï Nanga Parbat BC) je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner. Mon projet Shimshal Hyspar Biafo Ascole Skardu.
Je suis preneur de tout renseignements concernant ce circuit (agences difficultés rencontrées, dans quel sens le faire ( Gilgit-Skardu ou Skardu-Gilgit?)
Dans l’attente de vous lire, Christian.

C’est à dire? Tu veux partir de Shimshal ou de la Hunza. Parce que Shimshal Hispar c’est pas super simple.
Sinon la traversée Biafo Hispar est un classique. La plupart des agences le font. J’ai jamais fait mais ça doit être à peu près du même niveau que Concordia un peu plus dur peut-être.
J’ai l’impression que ça se fait le plus souvent dans le sens Hunza- Askole mais les deux doivent être possibles. D’ailleurs je préférerais finir par la Hunza- et en profiter pour y rester quelques jours de plus.

Je tiens à passer par SHISHMAL. En quoi la liaison Hyspar Shishmal est délicate?

Euh…
Aucune idée. Je sais même pas si ça a déjà été fait. On est un peu dans l’exploration là. Shimshal snow lake (haut du glacier Biafo) oui ça a été fait. Mais c’est pas si simple non plus. Cf mon post plus haut
En gros contrées très reculées, difficultés glaciaires, nécessité d’autonomie sur plusieurs jours, …
C’était mon rêve quand je suis allé au Pakistan il y a déjà longtemps. Je me suis rabattu sur plus classique après avoir reçu des réponses plus que dubitatives de toutes les agences locales contactées. Ça a peut-être un peu évolué depuis mais ça reste une grosse entreprise

Bonjour à tous

Nous avons passé 5 semaines dans les alentours de la vallée Hunza en juillet-août 2019. Ma conclusion: le Pakistan n’est plus fréquentable en été.

Le réchauffement climatique est particulièrement sensible là haut, nous avons réellement crevé de chaud jusqu’à 4500. Les rivières sont énormes et intraversables à cause de la fonte glaciaire. Et nous n’avons pas eu de regel jusqu’à 6000.

Autre problème: avec l’émergence d’une classe moyenne, les sites faciles d’accès sont envahis par des hordes de touristes pakistanais, qui n’ont aucune conscience écologique.

C’est un poil exagéré d’être aussi catégorique! Non?

Alors pour des ascensions c’est peut-être délicat, mais tout ce qui est trek ici ou là je ne vois pas comment ‹ ce ne serait plus fréquentable ›…
On ne sait pas y faire de pont?
Quant aux déchets, oui ça craint, j’ai vu ça en Inde, après cela empêche t-il de se balader ici ou là?

Et à 4500m il fait chaud durant combien d’heures par jour?

Hispar-Shimshal… en regardant une carte il n’y a que des cols en glace, non? Et c’est peu renseigner comme il a été dit.
Aussi des glaciers affluents du système Hipsar-Biafo sont en crues en ce moment, ils rendent la progression plus bien difficile en rendant le terrain chaotique.

Je vais aller, modestement, voir ça en été, en remontant le plus loin/haut possible depuis les villages de Hispar et de Askole.

Oui bien sûr. je viens de regarder mes quelques cartes papier du coin et j’ai quand même trouvé quelques tracés pointillés qui relient Shimshal au glacier d’Hispar, le plus bas passe un col vers vers 5600 m, les autres c’est au-dessus de 6000. Ceci dit Biafo Hispar c’est glaciaire aussi, mais Shimshal-Hispar c’est une autre histoire!

Non mais ça c’est normal au Pakistan en été…

Ah j’avais pas vu… Moi je parlais de SHIMSHAL :wink:

Des cartes avec des pointillés, ici ou là en montagne, j’en ai du Caucase géorgien.
Mais le cartographe qui fait son tracage sur ordi d’un côté, sans jamais avoir mi des pompes de randos de toute sa vie de l’autre, ça existe aussi. Donc prudence!

Passer au snow lake est en dehors de mes moyens financiées, voir physiques.
Mais en remontant les deux glaciers le plus haut possible (crevasse, bédière, neige étant la limite), on doit déjà pouvoir voir de belles choses.
Et comme leurs fronts est proche des pistes il n’y a pas grand chose à perdre.

Shishmal? c’est où? je connais que Shimshal…

Prudence avec les pointillés oui bien sûr. Pour la carte dont je parle (carte suisse de 1990) je pense que ces tracés ne sont pas fantaisistes. mais j’ai le même type de pointillé qui monte au K2 (par l’arête des Abruzzes) donc bon, je pense que ça doit faire référence à des itinéraires déjà parcourus (au moins une fois) mais ça ne donne pas l’assurance que c’est du simple trek :wink: je trouve 3 passages entre Shimshal et hispar sur cette carte. Sur la carte terra quest plus récente (et plus jolie mais que je trouve pas des masses plus fiable), j’en ai un sur trois qui apparaît aussi et avec un tracé vraiment identique (celui qui franchit un col à plus de 6000 sur la crête entre Pumari Chhish et Yutmaru Sar).Le versant sud (coté hispar m’a l’air quand même très raide, et à 6000 m c’est du gros glacier bien sûr. Pointillés intermédiaires, moins gros que les clasiques style Biafo Hispar ou Gondogoro mais plus gros que l’éperon des Abruzzes :wink:

Biafo a l’air a priori plus simple que Hispar qui a l’air très tourmenté selon les années et les poussées des glaciers latéraux.mais oui en randonnant simplement en Hunza, à la jouréne ou sur quelques jours en étoile, il doit y avoir moyen de voir de bien belles choses (je regrette de ne pas y avoir passé pus de temps)

Je plaisantais. Je ne connais également que Shimshal.

La carte Terra Quest du coin est la plus hallucinante que je connaisse. Tout ce blanc (glacier), et la proximité des routes…
Pour la seconde plus grosse masse de glace en dehors des régions polaires, la nature à été généreuse (et surtout les hommes se sont battus pour y vivre).

J’en ai bien pour deux voyages de deux mois, même si la zone est assez petite en termes de surface.

Et le lac (Rush) Pari, vous connaissez? Un belvédère incroyable avec des pointillés qui doivent le faire sur les cartes!

Bon, qui lance l’hivernale Himshal-Hisepart en autonomie complète?!