Shimshal été 2019

Ben moi elle me déçoit.
Belle certes ( pour le coin) mais très limitée en terme d’infos de sommets… Et même j’ai déjà vu quelques erreurs. C’est surtout un enrobage mais le fond est à peine correct et n’apporte rien par rapport à d’autres sources. Ça reste un objet utile pour aller sur place bien sûr.

Yen a pour bien plus. Le secteur est immense en fait, tellement c’est dense en sommets, vallées, cols, et tellement les trajets (route ou à pied) sont longs. Et encore on exclut le côté indien (Siachen et compagnie) où il est compliqué de se rendre.

L’autonomie complète c’est un peu pas le choix en gros sur ce type de parcours. Trouver des porteurs pour faire ça me semble compliqué, sachant que le principe du porteur c’est qu’il porte plus que toi tout en étant pas bien équipé (et oui sinon ça marche pas). Donc la logique a ses limites. Les tongs et les nuits à la belle étoile à 6000, faut peut-être pas abuser…
(Bon après vu les fautes d’orthographe j’ai compris le clin d’œil…)

J’ai qualifié la carte d’hallucinante non pas pour son exactitude, mais pour son rendu. Je fais moi même des cartes pour mes bouquins, je suis loin de ça!
Tu connais les cartes Leomann du coin? Très minimalistes/laides visuellement (même si pleines d’infos). C’est pas fastoche de faire de belles cartes!
Et hallucinante car je ne connais pas d’autres endroits dans le monde où il y a une telle concentration de glacier de vallée d’un côté, de village/pistes si proches de l’autre.
Après les boulettes c’est autre chose. Les belles cartes Terra Quest ont recopié des tracés de sentier de vieilles cartes soviétiques géorgiennes, alors que le sentier n’est plus. J’avoue c’est relou, mais d’expérience je ne crois pas pleins de cartes, en tout cas pas comme je crois ‹ nos › superbes top25.
Et pour moi les cartes c’est pour rêver et saisir l’environnement général. Une fois sur le terrain google earth m’est bien plus utile.

Le Karakorum pakistanais en 4 mois, je pense que j’en aurais fait pas mal!
Tout ce qui est Baltoro ou autre région frontalière je n’irais pas (trop reuch ou impossible).
Une traversée Hispar-Biafo c’est pareil, bien trop chère et ne m’intéresse pas forcément.
Et je ne compte pas, non plus, allez voir tous les fonds de vallées!
Moi je ne trouve pas la zone si grande. J’ai baroudé dans l’Himalaya indien occidental, là c’est carrément plus vaste. Et que dire des Andes…
Quant au Karakoram indien on peu quasiment rien y faire en mode autonomie sans administratif lourd…
Dommage, il y a de beaux 7000 pas forcément vers la frontière. Mais ça pourra s’ouvrir plus facilement, un jour.

Pour Shimshal-Hispar en hivernal c’était plutôt pour suivre la lancée de la première hivernale au K2 en autonomie et sans infos administratives anticipées!

Au sujet des cartes du coin, un article très complet ici
J’ai les cartes suisses de 1990 (shhet1, sheet 2); dans le rendu elles ressemblent pas mal aux Leomann, en un peu moins austère peut-être et un peu moins bordéliques. Sur place elles faisaient le taf et perso j’aime bien ce genre de carte avec juste des traits noirs pour les crêtes.
La Terra Quest apporte surtout une meilleure lecture du relief grâce aux ombres. Mais pour ce qui est des sommets et des points cotés, très déçu, pas de progrès depuis 1990 voire une régression et c’est bourré d’erreurs grossières (exemple que je viens de voir au hasard : deux Paiju Peak dont un à 6610 m qui est totalement fantaisiste, placé sur une crête à 5800 m…)
Manque de rigueur et c’est quand même dommage pour une carte, non? Bref travail bâclé et ça a tendance à m’agacer, bel enrobage, la carte en jette mais elle n’est pas fiable.

Joli article, et les cartes chinoises sont superbes, j’ai vu (en ligne) celles du Pamir chinois.
Bah! moi j’en attends moins que toi d’une carte, surtout que, comme je le disais, google earth est pour moi un outil vraiment chanmé.
Et me sers surtout de mon flair sur le terrain de proximité, je n’ai jamais eu de gps ou autre entre les mains.
C’est souvent la direction générale que je cherche. L’altitude précise de sommets sur lesquels je n’irais jamais…bof!

Après, oui, vu la rigueur avec laquelle je fais les miennes, ou la rigueur que j’ai lorsque j’écris ceci ou cela de sérieux, alors ça me ferait super mal au postérieur si je publiais une carte pleines d’erreurs.

Les Leomann que j’ai de l’Inde ont de bonnes boulettes aussi!

Et heu… c’est quoi déjà le sujet à la base?!

Bah oui c’est ça la différence. Moi ça m’intéresse d’identifier les sommets qui m’entourent. Sur le Baltoro la carte ne m’a pas servi à trouver le chemin (trop imprécis, et de toute façon j’étais avec un guide qui n’avait pas et pas besoin de carte, mais en était pour autant captivé par celle que j’avais apportée et ne se lassait pas de la regarder pour identifier ou confirmer les sommets alentours, exactement comme moi en fait ;)). L’itinéraire est reporté mais la ligne générale est très simple. Après c’est dans le détail du terrain que ça se joue, surtout sur un glacier et ça de toute façon la carte ne peut pas être assez précise, et ça varie d’une année à l’autre.
La Terra Qu’est je l’ai achetée tout récemment, sans même savoir si je retournerai là-bas un jour, juste par curiosité et voir si elle m’apportait de nouvelles infos. C’est en ca que j’ai été déçu (même si je m’en doutais un peu en ayant vu quelques extraits qui m’avaient moyennement convaincu).

Je sais pas, mais la discussion est passionnante !

C’est vrai que cette année, il y a eu une canicule estivale exceptionnelle (j’étais en Inde du côté ladakh/cachemire).

et c’est l’occidental, à son 9ieme voyage au Pakistan, qui dit ça :joy:

On peut avoir une conscience de ce que l’on fait, même si c’est mal, au moins on le sait.
Les millions de gens, à l’échelle de tout le sous-continent indien, qui balancent leurs plastocs dans la nature, là je ne suis pas convaincu. En Uttar Pradesh, l’état le plus peuplé d’Inde, sur le bord de la route on ne pouvait plus fouler du béton ou de la terre parfois…
Le plastique par terre n’étant pas forcément vu comme un problème.

Et lorsque tu vas dans un bel endroit et que c’est jonché de détritus… il est pourtant plus facile de les jeter dans un endroit plus approprier que de faire des milliers de km en vélo pour éviter l’avion.

Et oui mais avoir un système complet de réseaux d’eau, d’ électricité, qui soit propre à l’oeil, de même que le ramassage des ordures et autres, ben ça demande de pas être pauvre ni surpeuplé.
Tu auras noté dans tes voyages en toute conscience que les gens que tu visites sont pas dans des pays comparables aux nôtres ( Occident).
Cela m’ est arrivé moi aussi de benner directement les ordures par terre dans des pays pauvres où il n’y a pas le choix.
Et pourtant moi non plus je n’aime pas la pollution visuelle ni marcher dans les excréments humains ( Inde).

Ah bah la différence entre-nous c’est, aussi, que moi la carte je l’ai acheté pour y aller!
Et la carte dont on parle est au 1/175000, donc pour progresser sur le terrain c’est assez inutile.

Tiens le mag’ gratoche Escape a 13 pages sur la vallée de Hunza. Il y a vraiment pas mal d’articles sur les lieux depuis 2 ou 3 ans, c’est cool.
Même si souvent ont a l’impression que les gens y vont y ont fait, de fait, un trip extraordinaire. Juste car c’est dans un pays jugé si craignos. On n’est pas en Somalie non plus, pourtant.
Et comme on parlait de boulettes sur les cartes alors là l’article est truffé d’erreurs géographiques, limite risibles (je n’accuse pas la rédaction du mag’ là).
On y apprend que: ’ coup de bol, les montagnes que nous visons sont un peu plus au nord que celles revendiquées par son tendu de gros voisin’.
Plus au nord de la vallée Hunza on reste dans le Gilgit-Baltistan, donc dans le périmètre de l’ancien Cachemire que revendique l’Inde en entier.
Bref, ça ce sont des boulettes qui me font plus tiquées, car c’est vraiment du gros gros n’importe quoi de gens qui ne captent juste pas grand chose de là où ils sont.

Et à Konkordiaplatz tu avais eu beau temps? Car rageant si c’est couvert deux ou trois jours mais que l’équipe te force à redescendre. Cette configuration doit bien arriver parfois…

Tu es sûr que tous les touristes du Sindh ou du Penjdjab qui viennent faire du tourisme dans la vallée de Hunza sont dans la dèche et, genre, à moitié analphabète/affamé?
Ou c’est plutôt que certains s’en foutent gravos de balancer par terre tout leurs plastocs?

Le réseau électrique anarchique c’est autre chose.

Et entre la gestion des déchets en France et tout balancer par terre il y a des alternatives.
Genre regrouper ses ordures et les brûler dans un endroit approprié. On peut le faire, et ils le font aussi, et ça ne demande pas un niveau éducatif ou matériel énorme. Me semble t-il.

Par contre le je m’en foutisme (parfois) global, soit un aspect culturel, explique bien plus les choses.
Donc si ca ne pose pas de blem à bien des gens que le sol soit jonché de papier, alors ainsi soit-il
Mais un pays qui a la bombe atomique est sans doute capable d’installer des poubelles ici et là sur des beaux lieux touristiques.

Aïe aïe aïe t’es sérieux là ?
Non mais si tous les pays ( dont la France) décidaient de basculer leur budget défense dans la culture du quinoa et le bien être des poulets… Ça serait le paradis des Bisounours notre planète !
Les dirigeants de tous les pays s’en foutent si tu crèves la dalle, leurs joujous à visée nocturne et leurs grosses bombes passent avant le traitement des ordures.
Le monde est ainsi et à voir comment tu as tendance à monter dans les tours…peut être que c’est bien de pouvoir se défendre de temps en temps ( contre les énervés végétariens par ex). Joke ! :laughing:

1 Like

On trouve ça où ?
Merci

Là aussi je ne capte pas trop comment tu en arrives là.
De la gestion des déchets en les rassemblant et les brulants tu passes à des délires budgets défenses et quinoa.

Si les dirigeants des pays s’en foutaient que les populations qu’ils administent crèvent la dalle alors il se tireraient une balle dans le pied.
Qui va aller bosser pour payer les taxes et les enrichir?

Pour le reste je ne vois pas trop.

Et on jamais autant d’armes et si peut fait la guerre que présentement.
Curieux…

A priori dans les shops de skis, randos, sports montagne

Un contact mail: claude@causy-editions.com

Je ne saurais en dire plus…

Toi et moi :
TVA : au minimum, pour ta boutanche
Taxe hab’ : si t’es pas clodo
TIPP + CT si tu as une voiture
Frais notaires + taxe foncière si tu achètes un logement
IR + cotisations diverses (retraite, maladie, prévoyance, chômage, formation, CSG, etc.) : si tu bosses. Prélèvement à la source à présent.
Et d’autres.

La défense en France est le deuxième poste de dépense apres éducation.
On peut imaginer des pays où c’est le premier poste, pas forcément les plus riches.

Voir la 3eme section de ce lien ( % du PIB) :

Tes propos sont absolument gratuits et désobligeants pour les habitants d’un pays que tu ne connais même pas mais sur lequel tu envisages pourtant déjà d’écrire un livre et pour cela de le visiter pendant 4 mois. Perso je ne t’encourage pas à y aller avec ce genre de propos et comme je l’ai déjà dit pour ton ex futur livre sur le Caucase, ça ne me donne aucune envie d’acheter ton futur livre sur le Karakoram.

A part ça pour répondre à ta question [quote=« lovenia, post:31, topic:237074 »]
Et à Konkordiaplatz tu avais eu beau temps? Car rageant si c’est couvert deux ou trois jours mais que l’équipe te force à redescendre. Cette configuration doit bien arriver parfois…
[/quote]
oui j’ai eu un créneau de grand beau à Concordia, et plus important, le créneau de beau de deux jours qui conditionne le choix du passage du Gondogoro La, sous peine de retour par le même chemin à Skardu via Askole. On passe en général au moins deux nuits à Concordia, ça laisse plus de chance d’avoir un créneau de beau. Mais rien n’empêche de prévoir plus de rab, si tu as le temps et les moyens. Ça se prévoit avant et c’est pas l’« équipe » qui te contraint mais le planning que tu t’es fixé en fonction de tes contraintes personnelles (boulot, budget, avion retour…)

Mais comment peut-on faire preuve de tant de mansuétude face à des problèmes aussi important et évident?!
Pourquoi dans le sous-continent on a autant de gens qui balancent des trucs par terre?

(des) Propos désobligeants envers des habitants? oui carrément!
Et alors? les Pakistanais ne sont pas critiquable? Pour moi tout groupe humain l’est, si c’est justifié.

Et as t-on besoin d’être aller dans un pays pour pouvoir le critiquer?
Au Pakistan l’apostasie est passable de la peine capitale, a t-on alors besoin d’y aller pour dire que l’on trouve ça franchement craignos?

Sinon quel rapport envers mon esprit critique et mes livres de trek?

Et si un pakistanais te dit qu’il pense que l’homosexualité est une abomination et qu’il faudrait les pendre, et que les femmes ne devraient pas aller à l’école, tu vas t’empecher tout esprit critique?
Parce que des hommes franchement homophobes et misogynes, et très violent de surcroit, il y en a là-bas quand même là-bas, vers la frontière afghane surtout…
Il s’est passé quoi dans la vallée de la Swat il y a quelques années?

Inquiétant ton raisonnement… limite béat je trouve.

Sauf que si les gens sont trop pauvre et bien ils développent une économie parallèle, et là tchao un paquet de taxe!
En Inde c’est plus de la moitié de l’économie qui passe sous les radars, enfin qui évite les caisses de l’état! En Indonésie aussi ça doit être pas mal l’économie parallèle.
Et combien de logement ne sont alors pas déclaré?
Des cotisations de maladie, chômage? dans bien des pays pauvres c’est un concept martien ça!

Bref tout cela pour dire que la classe dominante a besoin d’un minimum d’état pour taxer les gens, et les pauvres peuvent ne pas être (assez) rentable.
Après dans les états de rente (genre pétrole) cela est bien moins vrai.

Quel pays pauvre a la défense pour premier poste, je serais curieux de savoir tiens?

A part ça ca te dit on parle plutot du Pakistan? on n’est pas dans bistro ici!