Sharma se promène dans magie blanche

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=":khgv, id: 1779480, post:19, topic:158269"]les voies en dalle ou dalle raide sont souvent aléatoires / sans les méthodes au rasoir, t’as beau serrer les prises, tu tombes
faut juste oublier le à vue, et ça passe tranquille, quand on a le niveau[/quote]

oui c’est extremement vrai. c’esy la raison pour laquelle je pense qu’on mystifie trop les voies « old school ». Peut etre que dans les années 80 le a vue était plus valorisé qu’aujourd’hui, et cela a donné ces mythes.
Mais je suis sur que tout mutant torche ces voies en quelques essais.

En fait, c’est du marketing Petzl…où on apprend que Sharma est le meilleur grimpeur du monde; Ondra appréciera :wink:
http://www.petzl.com/fr/Sport/video/Chris-Sharma-retourne-vers-le-futur-a-Mouries?l=FR#.Vks5Gyt82Sp

[quote=« tt, id: 1779498, post:21, topic:158269 »]

[quote=":khgv, id: 1779480, post:19, topic:158269"]les voies en dalle ou dalle raide sont souvent aléatoires / sans les méthodes au rasoir, t’as beau serrer les prises, tu tombes
faut juste oublier le à vue, et ça passe tranquille, quand on a le niveau[/quote]

oui c’est extremement vrai. c’esy la raison pour laquelle je pense qu’on mystifie trop les voies « old school ». Peut etre que dans les années 80 le a vue était plus valorisé qu’aujourd’hui, et cela a donné ces mythes.
Mais je suis sur que tout mutant torche ces voies en quelques essais.[/quote]

Voilà qui me parait bien vrai. Mais quand même, c’est plus joli à regarder, même quand c’est sharma qui s’y colle. C’est vraiment le style qui est chouette. Pis peut-être aussi le fait que ça me rappelle mes 15 ans :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« ridgepo, id: 1779513, post:22, topic:158269 »]En fait, c’est du marketing Petzl…où on apprend que Sharma est le meilleur grimpeur du monde; Ondra appréciera :wink:
http://www.petzl.com/fr/Sport/video/Chris-Sharma-retourne-vers-le-futur-a-Mouries?l=FR#.Vks5Gyt82Sp[/quote]

tout dépend par ce que l’on entend par meilleur… sportivement il est surement désormais dépassé par Ondra (et encore, dans son le style gros jetés ondra est moins bon) mais si l’on rajoute l’image, l’état d’esprit, ca reste le King… et encore il faudrait comparer à age égal…
conclusion on en revient à ce que je disais : tu as raison, ca n’a pas de sens de dire que X est meilleur que Y en grimpe, par exemple favresse est il moins fort que Sharma ?

Posté en tant qu’invité par Vilain:

[quote=« tt, id: 1779467, post:18, topic:158269 »]seulement est evidemment ironique… pour moi qui plafonne dans le 6c/7a c’est de toute façon inhumain

favresse disait

soit 8c … mais peu importe, c’est juste pour dire que c’est loin du « top niveau » de 9b+ …[/quote]
Plafonne plutôt dans le 5c non !? J’ai jamais vu des mecs faire du 7a et galèrer dans le 6a. Génial de pouvoir donner des avis quand on y connaît rien ça rappelle de nombreux débats à la télé.

Pour mettre la chose en perspective c’est comme si dans 25-30 ans un tres fort grimpeur faisait la dura dura en 2 petits essais …
Clairement le niveau est sacrement monte, y compris en technique pure.

Et pourtant… J’en ai même vu un tomber dans le pas de 6a d’une voie cotée 8a…! un peu de déconcentration et ça suffit…

Au moins dans les voies sans dévers il ne crie pas, ça c’est appréciable ! :wink: sinon je peux pas critiquer ou juger, j’ai un niveau pourri donc je me permettrai pas.

Posté en tant qu’invité par tt:

[quote=« Vilain, id: 1779570, post:25, topic:158269 »]

[quote=« tt, id: 1779467, post:18, topic:158269 »]seulement est evidemment ironique… pour moi qui plafonne dans le 6c/7a c’est de toute façon inhumain

favresse disait

soit 8c … mais peu importe, c’est juste pour dire que c’est loin du « top niveau » de 9b+ …[/quote]
Plafonne plutôt dans le 5c non !? J’ai jamais vu des mecs faire du 7a et galèrer dans le 6a. Génial de pouvoir donner des avis quand on y connaît rien ça rappelle de nombreux débats à la télé.[/quote]

où tu as vu que je galérais dans du 6a ??
un mec a parlé de ça, et j’ai clairement dit qu’il ne fallait pas exagérer…

[quote=« proto, id: 1779571, post:26, topic:158269 »]Pour mettre la chose en perspective c’est comme si dans 25-30 ans un tres fort grimpeur faisait la dura dura en 2 petits essais …
Clairement le niveau est sacrement monte, y compris en technique pure.[/quote]
Que le niveau ait sacrément monter est une certitude. Mais que cette ascension en soit le marqueur, je n’en suis pas sûr.
Ondra faisant à vue le superplafond, voie de top niveau d’ il y a 20 ans est plus mystifiant.
Ca veut pas dire que Sharma est nul. C’est une « commande » réalisée pour un sponsor et un magazine, il pouvait prendre moins de risque.
D’où la journée de travail. Ce qui permet d’afficher 1er essai sur le site du sponsor. A coté de « achetez nos baudards à 150€ » :lol:

Posté en tant qu’invité par çagrimpe:

En même temps il fallait bien une journée pour nettoyer (et au passage casser une prise) et comprendre les méthodes d’une voie délaissée… Le lendemain on y retourne et ça enchaine.

L’investissement pour trouver - équiper - nettoyer - travailler - se rendre compte que c’est réalisable - mettre 2500 essais - enchainer une voie en 9b+ semble quand même une autre affaire…

[quote=« proto, id: 1779571, post:26, topic:158269 »]Pour mettre la chose en perspective c’est comme si dans 25-30 ans un tres fort grimpeur faisait la dura dura en 2 petits essais …
Clairement le niveau est sacrement monte, y compris en technique pure.[/quote]

Tout à fait d’accord !

Il ne faut pas croire que seule l’escalade en dalle ou verticale demande de la technique. Les dévers demandent beaucoup de technique également. Chris Sharma est un monstre en coordination et en placement. Il est très technique dans le style qu’il affectionne.
Après il faut savoir qu’à Mouries non seulement le style est exigent mais également les cotations tabassent :slight_smile:
Sinon j’ai bien aimé le « futuristic old scool routes » je crois que ca résume un peu le truc.

Les cotation des années 2000 n’ont rien avoir avec les cotations des années 80 et ce n’est pas une histoire de style. Tu prends par exemple HUBBLE qui est le 1er 8c+ et qui dans un style bien bourrin, quasi tous les meilleurs se sont cassé les dent dessus. Adam, Megos, McCall, etc et pourtant ce n’est que 8c+.

revu à 9a aujourd’hui…

Il aurait été intéressant d’y voir Sharma y aller sans les méthodes !!

En définitive, le plus mythique du film, c’est de revoir Le Ménestrel et d’entendre parler de Raboutou :wink:

Probablement sinon, toutes les mules feraient du 9b+.
En l’occurence, par technique, j’entendais :« capable de pousser sur des tout petits bouts de pieds inexistants »
Mais peut étre que la voie n’est pas assez dure pour qu’il ait besoin de mobiliser ses qualités d’équilibriste …

Dément quand même les idées reçues et les conneries que l’on peut lire sur la grimpe en dévers comme si dans du 9 il y avait que des bacs et pas besoin de technique. Je me demande si ceux qui en parle ont déjà enchaîné rien qu’une voie dans le 8 parce que rien que dans ce niveau là j’en connais pas des masses de voies où l’on peut seulement muler de bas en haut sans technique sur des bacs…mais bon on va dire que ça fait parti de la mythologie comme quoi il y a 30 ans les meilleurs grimpeurs étaient plus forts que « l’élite » actuelle, ça doit en rassurer certains.

Posté en tant qu’invité par MPK:

Très très juste, si on entend par technique, l’adaptation gestuelle, alors y compris dans les dévers/colos/bacs etc…il existe toujours des grimpeurs qui réalisent mieux que d’autres ces gestes difficiles que l’on ne peut parfois réaliser sans un minimum (un maximum) de force, sans parler du facteur psy de chaque exercice, la dalle (voir les vidéos de Johnny Dawes), etc… On a une vision étriquée et historique de ce qu’est la technique…les voies dures actuelles permettent de se remettre à niveau sur la gestuelle (cf Change avec AO) et aussi le fait que des jeunes prodiges taquinent le 9ém degré à un age où il y a trente ans faire du 7a à 14 ans relevait du prodige…Ce film remet juste en lumière Mouriès (comme celui de Fred Ripert sur fleur de Rocaille) et c’est sympa pour ça.

Posté en tant qu’invité par tt:

bien d’accord…

Mais y’a quand même clairement des voies où la technique de pied n’est pas hyper importante. Mais, comme on dit en ce moment, pas d’amalgame entre ce genre de voies et la majorité des 8, ultra techniques.

https://www.youtube.com/watch?v=HItrztInFfg

Rajoutons de plus que bien placer ses pieds, c’est plus facile quand t’es bien gainé. C’est aussi une question de physique… donc les mutants actuels, surmusclés, ont surement moins de soucis aussi pour placer leurs pieds.

Mais d’accord avec toi : faut arreter de mythifier ces voies. Et c’est pas parce qu’il n’y a pas de répétition que ca veut dire que c’est dur… juste que c’est un peu oublié, pour de bonnes (c’est une bouse !) ou mauvaises raison…

Posté en tant qu’invité par tt:

Pour ceux qui le connaissent pas : Ghisolfi est un des meilleurs grimpeurs actuels , il a ouvert le premier 9b italien.