Seule

Posté en tant qu’invité par geronimo:

comment escalacer seule en toute securiter quand mon binome n’est pas dispo je debute si quelqu’un peu me renseigner ou me donner un titre de livre pour repondre a mes questions merci d’avance et bonne varape j’habite dans le luberon vers avignon si il y a des escaladeur dans le coin

Posté en tant qu’invité par biback:

pas de problême je suis aussi dans le luberon passe moi un couriel a mon adresse pour grimper dans le coin

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si tu as un accès par le haut, c’est pas très compliqué :

tu accroches ta corde en haut, tu la plombe en bas (dégaines ou reste de corde) pour qu’elle reste tjrs tendues.

une fois au pied de la fallaise, tu installe un shunt ou une minitraction (minitraction c’est pas mal, la corde coulisse bien) sur cette corde et tu monte : le système remonte sur la corde et se bloque en cas de chute.

arrivé en haut, tu tires ta corde et rammase ce qui t’as servi pour plomber et tu resdescend en rappel ou tu sors par le haut.

le site de cisa (escalade avranches) t’explique tout pas mal, le lien doit être sur c2c.

si tu veux faire de la conti, tu peux te débrouiller pour accrocher la corde par son milieu et ainsi plomber un brin et te servir de l’autre pour redescendre. ça t’évite de retirer le poids à chaque fois.

bonne grimpette, david.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Y’a un post récent très complet qui explique quelques techniques pour la grimpe avec le soloist ou le silence partner. Va voir entre autre les liens vers les manuels…

De toute façon quelque soit la méthode il faut beaucoup d’expérience et pas mal d’humilité par rapport à son niveau

il est vrai que si tu débutes, la grimpe solo assuré n’est peut être pas à conseiller…

mais si tu as un accès du dessus, je vois pas trop de pb !!

d’où la question --> grimper seule : en « moul » ou en tête ?

Posté en tant qu’invité par DaF:

Personnellement je ne conseillerai jamais à un débutant de faire du solo même avec un assurage par le haut.

Une cordée c’est quand même plus sympa et en plus c’est le principe de base de l’escalade (et de l’alpinisme) de tout doubler : les cordes, les pitons au relais et les hommes sur la corde ! Ca sert à rien sauf quand ca devient galère…

Et une galère ca peut arriver même en moulinette sur une petite falaise. Quelques pas vers la haut, la corde qui glisse pas dans le système d’autoassurage, une chute en arrière, un choc entre la tête et le rocher et voila un grimpeur qui se retrouve inconscient, pendu les pieds en l’air dans son baudrier et seul !!!

Posté en tant qu’invité par bibi:

Si tu grimpes comme tu écris, change de sport…
Tu peux toujours essayer la télé.

je suis assez d’accord avec toi pour dire qu’il faut quand même une certaine aisance avec les cordes et le caillou pour se lancer à grimper en solo, même du haut !!

mais bon, dans un site assez fréquenté, ça ne craint pas vraiment à mon sens. maintenant il est vrai qu’il y a mieux question sécu, à chacun de voire la part de « risques » qu’il désire prendre (n’oublions pas que notre sport en contient quand même une bonne part :wink: )

maintenant, le système est quand même intéressant quand tu trouves personne ou que tu veux enchainer qqes dizainnes de longueurs en conti sans saouler ton pote, ou un soir où t’as pas trop de temps et que grimper l’un après l’autre n’est pas forcément arrangeant !!

maintenant, il est vrai que je sorts souvent d’une session de grimpe avec un fort mal aux abdos pour cause de fous rire trop répétés, le fait est nettement plus rare tout seul !! mais le sentiment de solitude, de calme et de tranquilité est agréable aussi, surtout le soir quand la fraicheur vient t’accompagner ds tes dernières longueures…

a+, david.

Posté en tant qu’invité par selman:

grimper seul en tete c possible avec un gri gri et un bon point d’assurage dans le bas .
un elastique peu servir…
Mais il ne faut pas négliger les risques encourus ,meme avec la corde installée en haut.
il faut savoir qu’ en cas de perte de connaissance dans le baudar, ton espérance de vie est d’1/4 heure.
maintenant si qlq à de bon conseil sur le materiel à utiliser (diam de corde et materiel d’assurage qui vont bien) je suis preneur
J’ utilise un grigri ,une corde 9.7 et, un sternal impovisé avec une sangle.
Ca fonctionne pas mal mais je voudrais remplacer le grigri par autres choses ou trouver un dispo suplémentaire .
bien sur cette solution est un pis aller ,et à conseiller dans des cota bien maitrisées !!

Posté en tant qu’invité par pierre:

on peux grimper un de ces jour, sur cavaillon, oppede ou ailleurs si tu veux
et je t"expliquerai l’autoassurage

tel moi 0662348184

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubruique « techniques » aux chapitres « grimper seul en falaise école » et « le solo auto assuré ».

Si la première méthode ne présente pas de gros problèmes attention cependant avec la seconde (solo auto assuré) surtout si tu débutes en escalade. Il serait souhaitable que quelqu’un te fasse voir les manips. C’est valable dans les deux cas.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

selman a écrit :

grimper seul en tete c possible avec un gri gri et un bon point d’assurage dans le bas .
un elastique peu servir…

Que fais tu avec un élastique ?

A+

Posté en tant qu’invité par Ben:

J’ai mis un post sur l’utilisation du Piu (ou du reverso) dans l’assurage en solo.
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=73779&t=73779
C’est un technique assez simple … toutefois, je reprendrai ce que certains ont écris et ce, en appuyant bien leurs propos.

Le solo est vraiment à déconseillé si tu ne sais pas être totalement autonome en paroi … donc, à déconseiller vivement si tu débutes. De plus, saches rester humble sur ton niveau : si ta cot’ max est le 6a par exemple, commences sereinement dans le 5a/5b … et n’essayes pas trop rapidement d’arriver au max des tes perfs.

Toutefois, une cordée reste toujours plus agréable que le solo.

Sur ce …