Seul sur glacier, dangereux?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

bonjour, je suis novice dans le monde de l’alpinisme, et je voudrais bien faire 2 3 courses en haute montagne, le probleme que je me pose c’est est ce que marchez sur glaciers seul presente vraiment des risques ??? qu’en pensez vous ? cela depends t’il du glaciers ?

merci

Posté en tant qu’invité par Jacks:

Ba… si tu tombes dans une crevasse, il n’y a personne :

• pour te retenir
  • pour te remonter
  • pour avertir les secours
  • pour te rechauffer en les attendant
  • etc

Et bien souvent les portables ne passent pas.

Et puis il est difficile de garantir que tu ne tomberas pas.

Seul, il vaut mieux éviter les glaciers, sauf si ils sont vraiment bien bouchés.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Seul, un glacier en glace où les crevasses sont visibles comme peuvent l’être la mer de glace ou le glacier noir est moins dangereux qu’un glacier enneigé qui cache ses crevasses comme un glacier en début d’hiver ou fin d’automne ou à la fin du printemps.

Se méfier des zones crevassées couvertes de neige, surtout fraiche. Certains endroits peuvent etre fort dangereux et nous pensons tous à l’un ou l’autre disparu sur glacier.

Si tu es novice, cherche un club et/ou un compagnon/une compagne de cordée, c’est quand meme plus sympa.

Posté en tant qu’invité par visse:

Et il suffit d’une seule crevasse pour que le glacier soit dangereux, donc meme débonnaire, un glacier comporte des risques. Le moins risqué serait un glacier tout à fait sec avec une très faible pente.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Aussi dangereux que traverser à pied un champ de mines…après c’est sûr, tous les glaciers ne présentent pas le même niveau de risque, sans parler des facteurs liés aux conditions.

Posté en tant qu’invité par Velcro: