Services publics en danger

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Certe mais je serais fort étonne que cela aille dans ce sens, ne viens t’on pas de suprimé/alégé l’impôts sur la fortune …

Ce n’est pas vraiment ça et il est fait référence à des articles dans des journaux sérieux. Même si les choses sont sans doutes plus complexes, il est important que chacun sache les orientations politiques/économiques qui sont prises en ce moment à l’échelle intrnationale. Après on cautione ou pas, chacun est libre mais fermer les yeux et rarementla meilleure solution.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

amalgame car je ne comprends pas comment on peut comparer la problématique des secours et l’éducation national.

dans les 2 cas il y a un marche (lucratif si on le gère avec cet objectif) à prendre …

c’est quoi agitrop ?

Posté en tant qu’invité par Philippe:

c’est pourtant relativement simple, les mêmes causes ayant les mêmes effets. la modification de la loi sur le secours en montagne va engendrer à moyen terme une privatisation des services (cf le site http://www.infinitif.net/art54/index.php et différents articles parus aussi bien dans des journaux « montagnes » que dans des journaux « sérieux » type Le monde, ou encore les différentes réactions de la quasi totalité des clubs de montagne et de spéléo)
en temps que pratiquant de la montagne tu auras le choix entre souscrire une assurance bien plus importante que celle en vigueur actuellement, aller en montagne à tes risques et périls, ne pas aller en monatgne car les frais qu’un accident pourrait te couter sont trop importants pour ta bourse. ce constat étant un certain nombre de personne ne pourront plus aller en montagne sans s’exposer à des « sanctions financières ». on limite la montange à ceux qui ont les moyens.
pour l’école c’est la même chose, si les différentes réformes sont mises en place(notament la décentralisation), on assistera à une privatisation des différents services. tes enfants, pour pouvoir aller à l’école devront débourser (on a bien vu ce que ça donne aux usa) car que ce soit pour la maternelle ou pour l’université c’est bien de ça qu’il s’agit. je te rappelle que la réforme actuelle prévoit de supprmier les deux premières années de maternelles au profit de structures privées. pour l’université, il s’agira de créer de grands poles universitaires rassemblant quelques disciplines. conséquence : des fac comme celle de perpignan sont vouées à la disparition. les étudiants devront se rendre sur montpellier où aix ce qui entraine des frais supplémentaires que peu de familles peuvent supporter. peut-être que les perpignanais ne méritent pas d’aller à la fac? je ne le crois pas.
malgré la distance apparente qui peut séparer ces deux problématiques, tu vois finalement qu’elles ne sont pas si éloignées.
à moins que tu n’aies d’autres arguments

oui mais dans un cas il y a des petites structures opérationnelles qui font très bien leur travail (PGHM, CRS etc…), de l’autre il y a un gros machin dirigé depuis Paris. Sans juger sur le fond des revendications de l’éducation national, il faut tout de même remarquer que tous le monde est d’accord pour dire que cela ne va pas mais dès que quelqu’un (droite, gauche, milieu etc…) souhaite changer quelque chose c’est la catastrophe.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Le parallèle entre éducation nationale et secours en montagne me semble plutôt judicieux (et inquiétant), les mêmes causes risquant de produire les mêmes effets (décentralisation -> privatisation). Je m’explique :

• il y a qq années, le secours en montagne était complètement à la charge de l’Etat
  • sous couvert de décentralisation (je sais plus trop quand), les secours en montagne ont été transférés aux collectivités locales (département, communes), qui peuvent faire appel aux secours publics/gratuits (PGHM, CRS, …) ou privés, mais dans le 2e cas, l’intervention des secours privés est à la charge de la commune [étape 1]
  • sous prétexte que l’intervention des secours privés ne peut être pris en charge par les petites communes sans le sou [pourquoi faire appel aux secours privés, alors que le service public marche très bien ?], la fameuse loi de février 2002 voit le jour et permet aux communes de facturer les secours aux victimes [étape 2]
  • je vous laisse imaginer les étapes suivantes : les communes feront de plus en plus appel aux secours privés/payants jq à disparition du service public…

Loïc

En effet il y a eu des discussions intéressantes sur le sujet sur les forums de skirando notamment ici et .

Loïc

Je pense que c’est justifié, il y a un débat sur le sujet sur
le forum du ski de rando assez instructif, montagne magazine
a également consacré réçamment un dossier important sur la
privatisation du secours en montagne. C’est déjà en marche et
l’ésprit est toujours le même : mois de charges pour l’Etat
donc moins d’impôts (ce qui profite au bas salaires bien sur
!?! ;-)) et gestion privée qui permet de réaliser des
bénéfices nouveaux sur de nouveaux marchés (entreprises de
secours mais aussi et surtout assurances…)
Je crois que ce sujet détiens le reccord sur skirando alors
ce n’est sans doute pas fini. Il est tout de même fondamental
de bien cerner le évolution en cours et d’en comprendre les
conséquences, après libre à chacun de choisir (Et puis un
gouvrnement de droitre avec une assemblée de droite et un
sénat de droite, c’est pas vraiment pour faire du social…)

Le parrallèle n’est pas judicieux car le problème de l’éducation national n’est pas uniquement décentralisation mais également la reforme du regime des retraites, plus bien d’autres choses. Quelle est le rapport avec le financement des secours.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Marrant cette histoire de décentralisation.
La France est souvent citée en (mauvais) exemple du système archi-centralisé où toutes les décisions sont prises à la capitale par des gens souvent déconnectés des réalités du terrain, d’où gabegie, inefficacité, lenteurs administratives etc.
Pour une fois qu’on parle de transférer les compétences (enfin jveux dire une partie des pouvoirs de décision) bah y a tout le monde qui gueule.

En fait chuis sur que la plupart des gens qui défilent et font grève ne savent meme pas de quoi ces réformes retournent (en bien ou en mal), pour eux en gros, c’est juste une réaction pour le principe. Pas facile de faire bouger le mammouth et ses potes pachydermes, pour un gouvernement de droite (la le principe est encore plus vite dégainé car c’est l’ennemi juré des éléphants) mais aussi de gauche (j’m’en souviens pas très bien pasque j’étais jeune a l’époque mais je crois que Jospin a eu son lot de maif quand il était ministre de l’education).

Au fait, a votre avis, c’est qui le plus fort ? l’hippopotame ou l’éléphant ? pasque l’hippopotame il est quand meme hachement balèse !

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Le problème du passage de la gestion des secours en montagne du public vers le privé est plus, je crois, le résultat d’une sur-médiatisation de certaines opérations, ayant laisser entendre que le coût global de ces interventions ne pouvait pas être supporté par la collectivité alors qu’elles étaient le fait de quelques « inconscients ».
Si les médias n’étaient pas l’incroyable outil de désinformation qu’ils sont, personne n’aurait jamais eu une idée aussi saugrenue…
Ou alors, il faudrait faire payer les intervention des pompiers, des flics et du SAMU lors d’un accident de voiture (implicant à mon sens bien plus souvent des « inconscients »)…!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu ne crois pas si bien dire! Il me semble qu’on en parle plus ou moins, concernant les pompiers en tout cas…l’idée fait son chemin.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Au fait, a votre avis, c’est qui le plus fort ? l’hippopotame
ou l’éléphant ? pasque l’hippopotame il est quand meme
hachement balèse !

ouais mais un éléphant, ça trompe enormémement!

bon d’accoed elle est pô terrible… mais bon y’me demandais mon avis, moi j’ui done ce qui me paase par la tete… pis fait chaud… quand esk’y reneige en dessous de 1000m?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ou alors, il faudrait faire payer les intervention des
pompiers, des flics et du SAMU lors d’un accident de voiture
(implicant à mon sens bien plus souvent des « inconscients »)…!

oh l’aut’, y plagie mes idees!!!
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=12181&t=12142

Je suis bien d’accord mais ta réponse àa due rater sa cible.

Tu fais allusion à cette proposition de loi ? Je sais pas ce qu’elle est devenue…

Loïc

Le problème du passage de la gestion des secours en montagne
du public vers le privé est plus, je crois, le résultat d’une
sur-médiatisation de certaines opérations, ayant laisser
entendre que le coût global de ces interventions ne pouvait
pas être supporté par la collectivité alors qu’elles étaient
le fait de quelques « inconscients ».

Tu as sans doute en partie raison, mais l’argument principal avancé par les communes qui ont pris ces arrêtés, c’est le coût des interventions pour leur commune. C’est en tout cas ce que m’a gentiment répondu M. le Maire de la Côte d’Aime (celui qui a envoyé la facture aux 4 surfeurs) quand je lui ai reproché d’avoir pris cet arrêté sur l’enveloppe contenant les nuitées du refuge communal : la Côte d’Aime ne profite que très peu du tourisme (peu de revenus) et ne peut donc pas payer les secours… (qui je le rappelle restent gratuits qd ils sont effectués par le service public PGHM ou CRS) ; en clair il trouve anormal que les frais des secours soient supportés par les gens de la commune. C’est ce qui me fait dire que la décentralisation des secours n’a pas été une bonne chose, et qu’elle a ouvert la voie à la fin de la gratuité.

Loïc

Je faisais le parrallèle entre les 2, uniquement sur le volet décentralisation, qui me semble-t-il est le sujet principal de la grogne des enseignants. La réforme du régime des retraites n’a effectivement pas grand chose à voir avec le financement des secours (sauf à dire on arrête de financer les secours pour diminuer le nombre de retraités :-((( )

Loïc

Université : A moins d’habiter dans quelques grandes villes, si tu souhaites faire un cycle d’étude longue, il est deja necessaire de bouger. A l’heure de l’Europe (et même avant), il vaut mieux financer des bourses à des étudiants que de vouloir avoir une université dans toutes les villes de France. Cela permet un brassage des cultures et de former des gens à voir un peu plus lin que le bout de leurs chaussures.
Par ailleurs, un enseignant-chercheur de l’université fait également de la recherche. Cela necessite en regle générale des moyens financier et humains qui sont difficilement atteint en dessous d’une certaine taille critique => necessaire d’avoir des grands poles rassemblant plusieurs disciplines.

Maternelle : je n’ai pas d’opinion.