Services publics en danger

Posté en tant qu’invité par laurent:

Une vaste entreprise internationale de privatisation des services publics est entrain d’aboutir en France sous la forme des réformes imposées des retraites et de la décentralisation (en projet pour octobre une réforme du système de sécurité sociale).

M. Fillion tente un coup purement médiatique en se présentant comme le sauveur du régime par répartition. En fait son système conduira à une paupérisation rapide et inéluctable des retraités qui fatalement se retourneront vers les systèmes par capitalisation, dans la limite de leurs moyens(voir la situation catastrophique du système américain. Quand Enron s’effondre, ce sont des dizaines de milliers de cotisants qui perdent tout). L’Etat n’aura plus alors qu’à se retirer de sa fonction de redistribution.
Une alternative existe pourtant. La richesse nationale croît depuis 50 ans beaucoup plus vite que les salaires. Le Conseil d’orientation des retraites (organisme on ne peut plus officiel) a estimé qu’une augmentation de 0.37% par an des cotisations patronales suffirait à régler le problème des retraites pour les quarante prochaines années. Et permettrait même de casser l’arrêt Balladur(40 annuités de cotisation dans le privé) de 1993 et de se limiter à 37.5 années de cotisation pour tous (publique et privé).Mais il faudrait pour cela être plus puissant que le Medef. C’est un choix de société ! ! !

Le projet de décentralisation relève de la même intention de libéraliser le service publique. La première étape consiste aujourd’hui à délocaliser tous les personnels non-enseignants. Une fois sous tutelle des collectivités territoriales, le service publique de l’éducation (du premier degré à l’université) risque d’être rapidement démantelé et envahi par les complexes multinationaux. Les services d’Etat sont une manne financière (plusieurs milliers de milliards d’euro dans le monde) qui se négociera bientôt à la bourse. Et l’école soumise aux règles du marché (concurrence, rentabilité, profit etc.…) devra trouver un autre nom !

Contrairement à ce qu’affirmait avec vigueur Xavier Darcos il y a deux jours, tout cela n’est pas de l’ordre du fantasme. Ce sont tout simplement les premiers effets d’une vaste campagne de prise de pouvoir des ténors de l’ultra libéralisme qui se réunissent sous la bannière de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).Leur projet : que le monde soit une marchandise. Grâce à une motion appelée AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services, construit depuis 1994 et effectif en 2004) pour le moment trop peu connue des citoyens, les capitalistes des transnationales commencent à négocier l’ouverture de services publiques au marché. Cet accord conduira par un mécanisme machiavélique à la libéralisation de tous les services publiques d’Etat (santé, éducation, transports, énergie, eau, culture, environnements, déchets…). Et si un géant de l’alimentation disposait de l’approvisionnement en eau ? Et si une marque de boisson se chargeait de la santé publique ? La poste face à la concurrence, ne pourra plus assurer de missions non rentables. Porter des lettres au tarif actuel ou maintenir des bureaux de poste dans les villages de montagne. Imaginez que des réacteurs nucléaires soient contrôlés par des intérêts privés ! « Le prochain grand marché sera celui de l’éducation »(A. Madelin, Libération, 14 avril 2003).Un sursaut citoyen est urgent.

Le mouvement a besoin de tous et toutes. L’orientation des politiques économiques sera socialement catastrophique sous peu. Il appartient à chacun de se mobiliser ou non. Je n’exhorte personne à la lutte mais face aux mensonges politiciens relayés par des médias asservis, a-critiques et mal informés(paradoxes savoureux !), il faut absolument entreprendre une démarche personnelle d’information pour être un acteur social critique. Le bras de fer qui se joue en ce moment est décisif pour l’avenir du service publique, seul garant d’équité. Adam Smith, premier théoricien du libéralisme expliquait que le marché allait dans le sens de l’intérêt général. Cette perspective est tombée depuis longtemps.
Les enseignants ne se battent pas comme on le dit trop souvent pour la préservation de privilèges corporatistes. Ils sont dans la rue pour défendre un service public qui malgré ses nombreuses imperfections peut se permettre de fonctionner sans recherche effrénée de profit, pour le bien du plus grand nombre. Le profit va tuer les services publiques !

Merci de faire circuler au plus grand nombre de personnes possible.

Ci-dessous quelques liens qui permettront de mieux décrypter la réforme ultra-libérale qui se met en place chaque jour un peu plus.

.http://www.france.attac.org/(organisation qui prouve qu’un autre monde est possible !)

http://www.forumsocial06.org

.http://www.france.attac.org/site/page.php?idpage=2466&langue= (sur les réformes du gouvernement)

.http://www.france.attac.org/site/page.php?idpage=2422&langue=(sur l’AGCS)

http://www.citoyen.ouvaton.org./index.htm(réunion /débat le vendredi 6 juin à 20h salle Léo Lagrange à Mouans-Sartoux).

http://www.antig8.org /

http://www.attac.info/g8evian/

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Ici, c’est un forum d’alpinisme, alors si tu veux évoquer ce genre de sujet, va sur des forums adaptés : partis politiques, grands quotidiens, etc. De plus, la répétition d’un même sujet sur tous les forums du site est vraiment agaçante.

Par ailleurs, tu as écirs : « Cet accord conduira par un mécanisme machiavélique à la libéralisation de tous les services publiques d’Etat (santé, éducation, transports, énergie, eau, culture, environnements, déchets…). Et si un géant de l’alimentation disposait de l’approvisionnement en eau ? ». La distribution d’eau est aux mains de sociétés privées depuis de très longues années en France. Le militantisme, c’est bien, mais encore ne faut-il pas raconter n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Le problème est fondamental et concerne tout le monde. Ce serait une grave erreur de laisser le débat aux mains des partis politiques ou des syndicats. Il appartient à tous de comprendre. Mais pour revenir à des péocuppations plus « légitimes » sur ce forum parlons aussi du paiement des frais de secours en montgne, qui procède du meme phénomène de privatisation des services publiques. Quant à l’eau, l’état en régule toujours la commercialisation et tout ne peut pas encore etre fait avec l’eau, ressource planétaire en voie de disparition.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Effectivement, le problème peut concerner tout le monde, ce qui ne signifie pas que tu aies le droit de forcer quelqu’un, ou une communauté, a s’y intéresser.
Avec un peu de provocation, je trouve que mon bien-etre depend plus de la qualité du regel en vanoise le week-end prochain que de savoir si la pension de reversion de mon conjoint (que je n’ai pas encore rencontré) sera, en 2030, de 42 ou de 48 pct de mon salaire (ou de mes 6 derniers mois de salaire).
C’est pourquoi je lis ce forum (en plus, je pourrais peut-etre eviter de me retrouver sous un serac, et donc cotiser plus longtemps - car, ne l’oublions pas, la durée de cotisation est sans doute LE facteur déterminant du bonheur sur terre).
Lorsque mes centres d’interets auront changé, j’irai sur le forum d’attac ou du monde. C’est, je pense, l’endroit ou ta contribution, sans doute pertinente dans ce cadre-là, devrait se trouver.
Il me semble qu’ici ce genre de posts est une pollution, au meme titre que les posts publicitaires du type « maigrir par les plantes avec une méthode naturelle ».

Posté en tant qu’invité par OMC:

Nous vaincrons !

Posté en tant qu’invité par Etheromane demoniaque:

camarade!

Posté en tant qu’invité par pace:

T’as bien raison, Laurent, de les réveiller, tous ces morts-vivants aussi froids que la roche et la neige dans lesquelles ils cherchent tant à se fondre. En ce qui me concerne, je pose la question: un forum sur l’alpinisme doit-il être laissé aux seules mains de décérébrés sans conscience planétaire ni sentiment de solidarité humaine. L’alpinisme n’est pas seulement une simple pratique technique; c’est un mo(n)de de vie…où la solidarité, me semble-t-il, n’est pas un concept creux. Et quand on se veut alpiniste, il me semble qu’on ne doit pas attendre de « passer à d’autres centres d’intérêt » pour se pencher sur les principes - je dirais philosophiques - qui fondent la pratique de ce sport.
Quant au prosélytisme de Laurent, il est dans la droite ligne de la philosophie d’Attac. Il ne sert à rien de prêcher en terrain conquis (sur un forum d’Attac, par exemple). L’important est d’informer ceux que d’autres passions (au mieux) empêchent de se tenir au courant de ce qui se trame dans le monde. Tout comme les alpinistes feraient bien de prendre de moins haut ceux qui restent au fond des vallées s’ils veulent un jour trouver en eux des soutiens pour leur cause de sauvegarde d’une montagne libre de toute entrave et de tout intérêt privé.
Tout cela étant dit avec passion mais sans haine, même si les mots sont parfois durs…à la hauteur de la déception que m’inspirent certains propos tendant à renvoyer chacun dans sa paroisse: les forums alpinistes aux alpinistes, les forums politiques aux politiques et j’imagine, les forums de chômeurs aux chômeurs, les forums de femmes aux femmes, les forums d’Arabes aux Arabes: chacun reste à sa place, dans son coin, et les moutons seront bien gardés…bel exemple d’ouverture ! Où va l’humanité?
François

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c’est vraiment n’importe quoi!
ceci est un forum qui traite d’alpinisme et des sujets connexes. Si vous voulez exprimez vos opinions sur internet, creez un site, c’est pas difficile a faire. Mais, SVP, ne venez pas polluer ces sites avec de la propagande politique et/ou religieuse. c’est complètement deplacé et ça manque complètement de bon sens. C’est comme si moi j’allais demandais les conditions de neige au Mont-Blanc sur un forum qui traite du G8!

Si on sui t ton raisonnement, pace, bientot on aura sur le forum:

  • le programme politique de l’UMP
  • le texte des prochaines inititiaves soumis au referendum en suisse
  • le preche du curé de ta paroisse de dimanche dernier
  • la dernière thèse revisionnsite d’un nazillon demeuré
  • la dernière analyse du cours de la bourse
    … etc … etc…

tout ça parce que « l’alpinste-doit-se-rendre-compte-qu’-il-ne-vit-pas-dans-une-bulle-coupé-du-monde ». Faut déconner non plus. Internet regorge de forums. ET je suis sur qu’on peut en trouver es interessants sur la politique. Mais please pas ici.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pourquoi ne pas envisager qu’un alpiniste est avant tout un homme, capable donc (et oui c’est possible) de se connecter consécutivement sur différents forums. Il m’arrive de fréquenter ceux du Monde (le journal), et l’idée ne viendrait a personne de poster un message sur les conditions de la traversée des 3 monts blancs. Pourquoi la réciproque ne serait-elle pas vraie?
A moins que tu ne te considères comme un missionnaire chargé de porter la bonne parole à des alpinistes égarés, sans capacité de reflexion sur le monde qui les entoure, et incapables de se connecter sur le bon forum.
Quant à tres remarques sur l’absence de cervelle des gens qui prennent ce forum pour un forum d’alpinisme… il me semble qu’elles prouvent surtout ton arrogance.

Posté en tant qu’invité par pace:

Bof, je suis pas certain que l’état d’enneigement du Mont Blanc influencera les résultats du G8, alors que l’inverse, les gars, c’est plus que certains. Vous avez entendu parler du réchauffement climatique, de la politique des transports, des déchets…Allez, OK, je vous laisse entre alpinistes purs et durs.
François

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

salut Laurent,

evite d’inonder les forums de c2c avec tes discours de politiques generales, c’est pô l’endroit, meme si « ça concerne tout le monde ». on peut tres bien respecter la thematique des forums de c2c et s’interesser et/ou sentir concerné par autre chose que la montagne. j’espère que tu comprendras ça. C’est pas le cas apparemment de ton collègue pace…

Le problème est fondamental et concerne tout le monde. Ce
serait une grave erreur de laisser le débat aux mains des
partis politiques ou des syndicats. Il appartient à tous de
comprendre. Mais pour revenir à des péocuppations plus
« légitimes » sur ce forum parlons aussi du paiement des frais
de secours en montgne, qui procède du meme phénomène de
privatisation des services publiques.

si tu t’interesses a la question, tu peux trouver des infos ici:
http://www.infinitif.net/art54/index.php

Posté en tant qu’invité par Philippe:

on ne parle pas montagne au sens premier du terme alors ça dérange, certains n’arrivent semble t-il pas, à faire le lien qui existe entre le mouvement social actuel en france et le devenir de nos activités montagnardes. résultat on nous demande poliment d’allez nous exprimer allieurs, mais pourquoi puisqu’il y a un lien fort entre les dispostions que l’on essaye de prendre actuellement et le devenir de nos activités. je ne crois pas que les montagnards soient des décerébrés, ils ont tout à fait le droit à l’information et contrairement à nicolas, je trouve plutôt intéressant l’idée de diffuser les informations données. ça permet peut-être de sensibiliser plus de monde. si nicolas sait où chercher l’info tant mieux, tout le monde n’est peut-être pas dans ce cas, et comme l’a dit pace, « il ne sert à rien de prêcher en terrain conquis, L’important est d’informer ceux que d’autres passions (au mieux) empêchent de se tenir au courant de ce qui se trame dans le monde ». A ce titre l’éclairage de laurent me semble tout à fait pertinent. peut-être aurait-il dû le rapprocher plus explicitement des préoccupations montagnardes, c’est ce que je vais tenter.

actuellement, sous couvert d’une réforme des retraites et d’une décentralisation d’un certain nombre de services publiques d’éducation pour l’instant, c’est vers une libéralisation barbare que l’on veut nous conduire.(cf message de laurent et de pace)
certains ont déjà répondu « on en a rien à faire » ou « qu’est-ce que ça a à voir avec la montagne »

et bien, si vous avez soutenu l’action contre la disparition du secours gratuit, vous ne pouvez pas dire oui à la décentralisation du service d’éducation. les même causes provoquant les mêmes effets, l’accès à l’école, comme à la montagne, sera d’ici quelques années, réservé à une élite ayant les moyens de payer.
n’allez pas croire qu’il s’agit là d’une pure vue de l’esprit, non, tout est prêt. au niveau du secours en montagne un certain nombre d’acteurs privés (notamment la compagnie Chamonix Mont-Blanc Hélicoptère)ont déjà déclaré être prêt a entrer en concurrence avec le service public de secours. la signature, par plusieurs communes, de la mise en application de la loi rend cette concurrence tout à fait légale. pour preuve l’affaire des quatre surfeurs du beaufortain au mois de février. on en parlera pas de ce qui ce passe en suisse ou en italie…

au niveau de l’école, les réformes prévoient la suppression des classes de première et deuxième années de maternelle au profit d’organisme de gestion privé, le transfert d’un certain nombre d’agents de l’état à une collectivité territoriale puis pourquoi pas à une société privée (cas des personnels d’entretient par exemple). pour que ce système d’éducation, qui ne sera plus national, soit rentable il faudra qu’il y ait profit.

or vous serez certainement d’accord avec moi pour dire que quel que soit le lieu où on a un accident en montagne, on a le droit au secours , qu’on ait une assurance ou non et bien il en est de même pour l’école. ce n’est pas parce qu’on habite une zone rurale, dans une région « pauvre » qu’on a pas le droit à la même école que celui qui habite à paris.
pour le secours en montagne en france, la loi a été votée, mais une pétition internet est en place, allez la lire et signez la si vous êtes d’accord avec le texte proposé. c’est aussi ce que conseille Mic’hel
http://www.infinitif.net/art54/index.php

l’état des glaciers de la vanoise, au même titre que le devenir d’un certain nombre de professions et de services, est soumis au même régime, les décisions des super-patrons.

pour les retraites et la décentralisation, n’attendez pas qu’une pétition circule et mobilisez vous, personnel du public et du privé,nous sommes tous concernés. il y a des manifestations un peu partout en france, allez voir.

il ne s’agit pas de conserver des privilèges corporatistes mais bel et bien de faire un choix de société. pour ceux qui veulent aller plus loin allez jeter un oeil aux liens proposés par laurent
réfléchissez bien,renseignez vous.

on a encore une chance de dire que l’avenir nous appartient, après il sera trop tard.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

vive l’amalgame.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Je pense que c’est justifié, il y a un débat sur le sujet sur le forum du ski de rando assez instructif, montagne magazine a également consacré réçamment un dossier important sur la privatisation du secours en montagne. C’est déjà en marche et l’ésprit est toujours le même : mois de charges pour l’Etat donc moins d’impôts (ce qui profite au bas salaires bien sur !?! ;-)) et gestion privée qui permet de réaliser des bénéfices nouveaux sur de nouveaux marchés (entreprises de secours mais aussi et surtout assurances…)
Je crois que ce sujet détiens le reccord sur skirando alors ce n’est sans doute pas fini. Il est tout de même fondamental de bien cerner le évolution en cours et d’en comprendre les conséquences, après libre à chacun de choisir (Et puis un gouvrnement de droitre avec une assemblée de droite et un sénat de droite, c’est pas vraiment pour faire du social…)

Posté en tant qu’invité par Francis:

Les bonnes méthodes de l’AGITPROP également sur « Alpinisme » !!!
Va faire ta propagande ailleurs à défaut de faire ton boulot

Posté en tant qu’invité par Francis:

Va faire ta propagande ailleurs sans la camoufler sous la défense du secours en montagne

Posté en tant qu’invité par Marc:

100% daccord avec Francis…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

NON !
continuez à exprimer des idées qui vont enfin à contrecourant de la « bonne pensée »
Il faut que les (alpinistes/skieurs/grimpeurs) citoyens soient mis au courant de ce qui se profilent derrière ces réformes !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

moins de charge pour l’état peut également permettre de reduire la TVA (impot non proportionnel au revenu). ce qui va dans le sens d’une démocratisation de la montagne.
Eh oui, ce n’est jamais blanc ou noir.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

pourquoi l’amalgame, tu vois une différence fondamentale entre les deux sujets. c’est facile de dénoncer mon raisonnement, j’aimerai juste que ce soit fait de manière plus construite. je ne suis pas certain que de dire aussi simplement « vive l’amalgame » a une signification. quels sont les arguments qui te permettent de dire qu’il y a amalgame. si tu veux on peut aussi parler de la modification de la loi montagne citée dans un sujet plus récent sur ce forum. pour moi il n’y a qu’une direction dans les propositions de loi actuelle. diminution du service public et de l’espace public au profit d’organisations privées. ces dernières n’ayant pour vivre qu’une seule solution faire du profit. dès lors on élimine ou vend ce qui n’est pas rentable.