Serrer des écrous

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,
Avec une clé dynamométrique, quelle force appliquez-vous pour serrer les écrous sur les plaquettes FIXE ou PETZL ?
Merci.
ps: Et avec une clé plate ? au bruit ? lorsque le goujon casse ?

Posté en tant qu’invité par La taupe:

je n’ai pas de valeur chiffrée mais pour le serrage à la main j’ai l’expérience de la spéléo (vis + écrou M8 ou joujon à expension 8 mm): on conseille un couple de serrage modéré: la meilleure façon est de couper le manche de la clef plate à 10 cm de longueur afin de limite le bras de levier et limiter ainsi « naturellement » le couple de serrage.
Ces conseils doivent probablement s’appliquer aussi à la grimpe avec des goujons de 10 et 12 mm.

[%sig%]

merci pour cette réponse,
est-ce que le couple de serrage varie en fonction du diamètre du goujon? 10 / 12 mm?

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

un peu , mais le plus important est de ne pas trop serrer pour que le cone d’expansion de ton goujons ne casse la rocher, ( pour le calcaire tendre ) ou boussille le pas de vis ( pour les roches dures).
la position de ta plaquette, bien a plas et bien orientée

bon equipement…

[%sig%]

pourquoi utliser des plaquettes ou des broches?
broches = moins cher mais plus d’étapes, et pas d’ouverture du bas (qui ouvre de cette façon encore ?) ?
plaquettes = plus cher mais escalade immédiate ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Il me semble qu’il n’y a pas besoin de serrer comme une brutte : une fois que ton goujon est enfoncé dans le trou plus tu tires (chute…) plus la bague d’expansion se serre donc ça peut pas s’enlever. A mon avis le risque est plutot de perdre l’écrou et la plaquette à la longue s’il y a du jeu. En mécanique il existe des écrous autobloquants (avec une espèce de bague en plastique contre le filletage). J’en ai trouvé en inox et j’en ai déjà mis sur des goujons c’est au poil.