Serrage de noeud

Bonjour,

une petite question me taraude : j’ai eu deux avis différents sur le serrage de noeud, prenons par exemple le double huit d’encordement :

• On le serre un minimum, (suffisamment pour qu’il ne glisse pas) et il encaisse une partie de la force de chute en se resserrant

• On le serre un maximum, car les frottements lors d’une chute échauffent le noeud et provoque sa rupture

J’avoue ne pas savoir qui a raison, une idée ?

Salut, pour un nœud de 8 , je le place au plus près du corp, et un peu " serré" afin qu’il ne bouge pas…

.

non, c’est faux, le nœud de 8 est le plus solide, c’est celui qui diminue le moins la résistance de la corde…

et pour éviter sa rupture , change de corde… :rolleyes:

On serre bien les 8 car ils ont tendance à se desserrer et se défaire quand on est en mouvement.

Une corde ne brûle pas à cause d’un noeud qui se serre suite à une chute. Essaie avec un briquet tu seras étonné du temps que ça prend pour que ta corde fonde. (ce qui n’est pas le cas avec les sangles Dyneema, donc on n’y fait jamais de noeud)

La force de chute est absorbée par l’élasticité de ta corde et la dynamique d’assurage de ton assureur. Le but du 8 c’est de lier de manière sûre ta corde à ton baudrier. Rien d’autre.

??? j’aurais plutôt dit que les noeuds sur du dyneema se déserre facilement et qu’ils doivent donc être très bien serré. Tu parles surement des prussik non ?

Posté en tant qu’invité par qsdfgh:

+1 en serrant le noeud brin par brin

Il faut surtout éviter de fermer un anneau de sangle dyneema avec un noeud, celui-ci doit être fermé par la couture d’origine. Après quoi il n’y a pas vraiment d’autre raison de faire un noeud sur une sangle (au relais peut-être mais c’est une configuration complétement différente).

Posté en tant qu’invité par noeud:

L’effet dont tu parles est exact. C’est inutile de rechercher cet effet lorsque l’on est encordé sur une corde dynamique mais très utile si tu es encordé sur une stat (quoi !!! encordé sur une stat !!! Oui, encordé sur une stat). Dans ce dernier cas tu fais même d’autres noeuds de 8 sur la corde pour augmenter l’effet dont tu parles.

Si cela était vrai, il y aurait beaucoup de morts/blessés chaque jour ! Mais cela ne t’empêche pas de serrer ton nœud pour éviter tout simplement qu’il se défasse comme cela à déjà été dit.

[quote=« Gros Minet, id: 1407788, post:4, topic:125047 »]

??? j’aurais plutôt dit que les noeuds sur du dyneema se déserre facilement et qu’ils doivent donc être très bien serré. Tu parles surement des prussik non ?[/quote]

Je parlais de la chaleur à la friction du noeud.

Jamais de noeud, sur une sangle Dyneema, tu ne feras. :slight_smile:
Une sangle Dyneema avec un noeud au milieu (exemple: sangle de rappel) ne résiste pas à une chute de facteur 1.

http://dmmclimbing.com/knowledge/how-to-break-nylon-dyneema-slings/

Mais c’est un autre sujet…

Ca tombe bien, j’ai jamais fait de chute facteur 1 en faisant un rappel sur ma sangle dyneema :wink:
En général en grande voie, je ne prend pas de vache. Je me vache au cab, et à la descente, je prend une de mes sangles dyneema, un noeud au milieu, et l’assureur au niveau du noeud, le machard en bas. Jamais eu de soucis, mais effectivement, faut pas sauter dessus !

Oué, faut rester tendu tout le temps dessus. Disons que c’est un facteur d’erreur. Je n’achète plus du Dyneema perso. J’ai déjà assez de trucs auxquels penser sans en rajouter, genre « Est-ce que mon pontet va tenir ? », « Est-ce que ces goujons de 10mm reliés par une chaîne vont tenir ? ». J’suis assez flippé du matos donc voilà… :slight_smile:

Faudrait peut être que j’arrête de penser en fait ?

ben oui, tu réfléchis trop ! il suffit d’être logique et prudent, et de prendre toujours les mêmes habitudes. Il n’y a qu’avec une fatigue extrême ou une grosse inattention que tu risques quelque chose, mais c’est vrai dans tous les cas, quelque soit le matériel employé.

:rolleyes:

:lol:

:wink: