Série de traction

Posté en tant qu’invité par julien:

Avez-vous des idées pour faire travailler la résistance sur une barre de traction? ( ceci est juste un complément d’entrainement). merci

Posté en tant qu’invité par Double P:

Résistance des biceps, des épaules et des dorsaux : des séries de suspensions en isométrique (120 °C, 90 °C…), préhension maximale, sous forme de fractionné (exemple : 30 s suspension, 30 s repos, 30 s suspension…). Répétitions jusqu’à l’échec.

Résistance des avant-bras : des séries de suspensions en poids mort (bras quasi tendus) avec préhension réduite sur la barre (tri-doigt ou bi-doigt 1 phalange 1/2), sous forme de fractionné également.

Ajuste les temps de travail et de repos en fonction de tes capacités et du besoin. Lorsque le muscle brûle, c’est que l’exercice est efficace.

Posté en tant qu’invité par françois:

Double P a écrit:

des séries de suspensions en isométrique (120 °C, 90 °C…),
ça veut dire quoi?

Posté en tant qu’invité par PhilM:

L’angle d’ouverture des bras.

Posté en tant qu’invité par olive:

iso = même donc c’est des blocages. @+

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

une série de traction, ça doit pas être trop fatigant.

Posté en tant qu’invité par luccio:

isométrique n’est donc pas de la traction (concentrique), mais de la suspension…

les angles à travailler sont bien120°, 90° et 45°

30 sec au début, c’'est énorme, mieux vaud commencer par 15 sec, une minute de repos, etc…et faire par exemple des abdos pendant la phase de récup, ou autre, et au final, ça s’appelle un circuit-training…

à savoir que la tension ressentie par le muscle sur un effort isométrique est énorme, il ne faut pas en abuser, grosse prise de force, il faut laisser le temps au tendons et ligaments de se renforcer…

certains disent pas plus d’une séance par jour…je dirais pas tous les jours…

et grimper pour le transfert, c’est à dire pour que les connexions nerveuses apprennent à gérer ses gros biscottaux qui poussent…

Posté en tant qu’invité par Seb:

heu chez kineescalade.com ils disent pas plus d’une par semaine et je suis plus de cet avis

PhilM a écrit:

L’angle d’ouverture des bras.
OK
c’est bien ce qu’il me semblait
mais le C après le ° me faisait penser à Celsius !!

Excuse, j’ai déliré avec mes °C… A force d’en écrire toute la journée, mes doigts finissent par les taper tout seuls.

Pour répondre à Luccio, les chronos que je citais sont purement sortis du chapeau. A chacun d’adapter en fonction de son rapport poids / puissance, de son niveau de résistance, de l’objectif de l’entraînement… En effet, 30 s / 30 s, c’est sûrement un peu tendu pour un début.

Toujours à Luccio, je ne parlerais pas de prise de force sur des efforts répétés et aussi longs. Je répondais à notre ami qui cherche à travailler la résistance. Pour le travail de la force, je lui conseillerais plutôt les blocages sur un seul bras, plus ou moins lesté ou délesté en fonction de son niveau de base ; en tout cas sur des durées n’excédant pas 5 s.

Concernant la fréquence des séances, à chacun de trouver le bon compromis. Plusieurs par jour, c’est un peu du délire (et avec seulement une barre de traction, faut une bonne dose de motivation…). Une x par semaine, c’est certainement insuffisant pour un travail en résistance. Entre 2 et 4 x me paraît pas mal. Pour les tendons, le mieux à faire est de les surveiller, le seul signal d’alarme fiable étant la douleur.

Posté en tant qu’invité par Uman:

J’ai aussi une barre de traction et il faut faire gaffe à pas trop tirer dessus parce que je me suis déjà bien amoché l’épaule une fois en forçant (genre je me muscle en 3 minutes avant de me coucher…). Sinon pour se faire les abdos, y a une technique radicale? Pour l’instant je me mets en équerre et je descends et remonte les jambes par série de 30 à 40.

Toujours pareil : si tu travailles sur des séries de 30 ou 40 rép, c’est de la tonification, pas du renforcement ni de la résistance.

Après, tout dépend de ce que l’on veut faire. Mais je pense que si tu es capable d’enquiller 30 montées à l’équerre jambes tendues avec descente contrôlée, tu ne dois pas avoir franchement besoin de travailler tres abdos. A moins que tu ne grimpes avec des chaussures lunaires.

Posté en tant qu’invité par Gui:

Pour les grosses brutasses, y a la planche :

http://www.alainrobert.com/photostraining/ar-entrainement-3.jpg

Posté en tant qu’invité par Uman:

OK Double P, merci pour les infos. Sinon, question con, quand tu parles dans ton premier post de préhension pour renforcer épaules, bras, avant-bras…, tu mets les mains dans quel sens sur la barre et avec quel écartement ?

Tout en pronation, c’est à dire paume vers l’avant. A mon avis, le travail en supination n’est pas très efficace dans une optique d’entraînement à l’escalade. En outre, il impose une torsion des poignets susceptible de générer des problèmes tendineux dans la durée.

Double P a écrit:

Excuse, j’ai déliré avec mes °C… A force d’en écrire toute la
journée, mes doigts finissent par les taper tout seuls.
y pas de mal
je me demandais si c’était pas la température de tes bras
c’est vrai que ça chauffe une séance mais quand même ;-))

Posté en tant qu’invité par couscous:

Uman a écrit:

Sinon pour se faire les abdos, y a une
technique radicale?

Tu te couches par terre sur le ventre et te dresse sur tes coudes et sur la pointe de tes pieds… Même chose sur les cotés.

Redoutablement efficace!!

Posté en tant qu’invité par couscous:

Y’a le travail lesté aussi avec les barres… mais attention!