Série d'avalanches en Savoie et Haute-Savoie: 1 mort et 3 blessés

Posté en tant qu’invité par jean:

je ne suis pas toujours tout seul et mieux vaut être plusieurs pour l’ambiance et la sécurité, mais il faut avouer que une course pas trop dure change du tout au tout quand tu es seul et que cette impression tu ne la retrouves que lorsque tu es seul.

si je reprend ton argument J2LH, à ce compte là:

• il faut dire aux amateurs de speed flying (y a une vidéo qui circule sur un site nommé djenoun) de ne pas en faire.

• et surtout il faut demander aux amateurs de big wall, de terrain d’aventure et de toutes sortes de choses de ne grimper que sur des voies spités parce que là (et c’est véridique) il m’est difficile de faire comprendre à mon entourage que quand je vais grimpé en falaise je ne risque rien.

je penses qu’il existe un tas d’exemples qui abondent dans ce sens et que vu tes 1er mails tu ne seras pas difficile à convaincre

a +

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Il me semble que la proportion des accidents "de sattion est d’environ 50 % en hausse chaque année, disons que tu n’as ni raison ni tord.

pour ce qui est de la politique des stations vis à vis du hors piste je suis d’accors à 200% avec toi, très ambigue et un peu shyzo : 100% poudre pour l’image et 100% sécuritaire sur le terrain une fois que les gens sont là (ils se battent pas trop pour staper les skieurs mais que de misent en gardes pour se dédouaner). Je ne sais pas si tu as lu l’article en lien dans le premier message du post mais je trouve les propos du directeur de Tignes scadaleux, genre la neige était trop bonne, normal qu’il n’ai pas pu y resister !!!

tu as l’ai bien au courant de ce que tu fais et des risques que tu prends et je respecte donc ta pratique.
D’ailleur je trouve un certain charme à faire un Moucherotte dans la tourmante en semaine (donc seul) alors qu’en bonne conditions il y a moins de mons à Lans, la stations d’a coté.
Ce qui m’embète c’est que nombre de gens venus à ces pratique parce que c’est fun n’ont pas se recul et ne sont pas conscientes des risques qu’elles prènent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean a écrit:

• il faut dire aux amateurs de speed flying (y a une vidéo qui
    circule sur un site nommé djenoun) de ne pas en faire.

• et surtout il faut demander aux amateurs de big wall, de
    terrain d’aventure et de toutes sortes de choses de ne grimper
    que sur des voies spités parce que là (et c’est véridique) il
    m’est difficile de faire comprendre à mon entourage que quand
    je vais grimpé en falaise je ne risque rien.

Pour moi l’essence des sports de montagne, et là je ne parle pas des sports pratiqués dans les zones sécurisés, c’est la maitrise de la sécurité pour atteindre un objectif.

J’ai l’impression que tu confonds danger et difficulté, il n’est pas forcément difficile de traverser une pente à 35° par risque 4 mais c’est très dangereux, c’est prendre un risque inutile. La difficulté serait plutôt de maitriser sa technique, de savoir attendre les conditions pour réaliser son projet, etc… l’exploit n’est pas la prise de risque.

L’exemple du TA pour appuyer tes propos est très mauvais, il n’y a peut-être pas d’activité où la sécurité prend une place aussi importante, le TA c’est précisément la maitrise de la sécurité en milieu difficile, ce n’est pas la prise de risque (du moins pour moi).

il ya peu être aussi une tendance trop scolaire et rassurante de dire que si tu sais x choses, que tu procèdes comme ci ou comme ça tu es en sécurite. C’est peut être parceque certains on besoins de se rassurer mais il s’agit bien d’activités à risque, il peut toujours se passer des trucs tordus. D’ailleurs lres très bons sont souvent obligés de prendre des risques non maitrisés (c’est ça l’exposition, il existe même des echelles de cotation). Si tu est déjà allé sur glacier, tu as du passer sous des séracs, certe le moins possible et le plus vite possible mais tu y es parfois obligé. QSu’a tu fais pour maitriser ce risque ?
Pour moi la sécurité en montagne c’est être capable de prendre toutes les mesures visant à minimiser les risques, de pouvoir évaluer les risques que l’on ne maitrise pas (et croire qu’on les maitrises tous est à mes yeux une faute grave) et enfin de pouvoir choisir d’y aller ou pas selon ou on place la barre des risques acceptables.

y a peut être pas mal de monde qui sort des pistes par effet de mode, mais beaucoup moins lorsqu’il faut marcher un minimum.
et, je dois l’avouer j’aime bien desfois marcher avec un forfait autour du cou quand les conditions sont excellentes, et je prefere dans ces moments la un gars qui prend ma trace parce qu’il trouve sa fun plutot qu’un autre (souvent pas fun du tout) qui me gueule dessus parce que je passe sous la corde.
finalement, un seul et unique leitmotiv et pour reprendre un slogan connu: NON A LA MONTAGNE INTERDITE sous toute ces formes et en acceptant donc que certains sortent des pistes sans aucune connaissance du milieu, seul, sans arva, en raquette, en collant, en skateur… sans porter préjudice à autrui biensur

bouclettes a écrit:

Si tu est déjà allé sur glacier, tu as du passer
sous des séracs, certe le moins possible et le plus vite
possible mais tu y es parfois obligé. QSu’a tu fais pour
maitriser ce risque ?

Tu évites de trainer dans les zones à risque parce que tu sais que ce sont des zones à risques. 2 choses donc : la connaissance du risque et une mesure pour le réduire, ce n’est pas rien. Il restera toujours une part de hasard et de malchance et là je suis d’accord avec toi quand tu dis

Pour moi la sécurité en montagne c’est être capable de prendre
toutes les mesures visant à minimiser les risques, de pouvoir
évaluer les risques que l’on ne maitrise pas

Et il ne faut pas s’arrêter au fait qu’il y aura toujours une part de hasard et tout mettre dans le même sac. Je veux dire par là qu’aller dans une pente potentiellement avalancheuse par risque 4 ce n’est plus accepter un risque toujours existant en montagne, c’est rechercher l’accident.

Quand on prend sa voiture il existe toujours un risque qu’on ne peut pas maitriser mais aller dans une pente avalancheuse par risque 4 serait plutôt à comparer à griller un feu ou à rouler bourré.

Posté en tant qu’invité par Gro:

je ne comprend pas ce genre de débat. Ma passion, mon tempérament et surtout mon emploi du temps me poussent souvent à skier (seul) des faces un peu craignossent. Mais je ne vois pas en quoi sa dérange qui que se soit (je n’ai ni arva, ni pelle et sonde, ni telephone et personne est prevenu… donc je ne compte en aucun cas sur une éventuelle aide), sa peut paraitre stupide mais je retrouve un minimum d’engagement et surtout je le répete je ne fais de mal à personne…

C’esttotalement irresponsable de dire ça:

1°) quand tu déclenches une avalanche, sais tu si d’autres que toi seront pris dedans ?

1. tu fais du mal à la société en prenant de tels risques, car qui paye les secours venus te chercher ?

2. Qui va payer les frais d’hopital si tu es bléssé ?

3. à cause de gens comme toi, on va vers l’interdiction de la montagne libre.

Donc, si tu fais du mal en te conduisant de la sorte. Tu es DANGEREUX

jean a écrit:

y a peut être pas mal de monde qui sort des pistes par effet de
mode, mais beaucoup moins lorsqu’il faut marcher un minimum.

Cetres mais les avalanches sont aussi là où il n’y a pas besoin de marcher beaucoup.

et, je dois l’avouer j’aime bien desfois marcher avec un
forfait autour du cou quand les conditions sont excellentes, et
je prefere dans ces moments la un gars qui prend ma trace parce
qu’il trouve sa fun plutot qu’un autre (souvent pas fun du
tout) qui me gueule dessus parce que je passe sous la corde.
finalement, un seul et unique leitmotiv et pour reprendre un
slogan connu: NON A LA MONTAGNE INTERDITE sous toute ces formes
et en acceptant donc que certains sortent des pistes sans
aucune connaissance du milieu, seul, sans arva, en raquette, en
collant, en skateur… sans porter préjudice à autrui biensur

On peux aussi être un minimum educatif et je pense que trouver normal que des gens prennent des risque sans le savoir c’est pas très humaniste. C’est un peu comme si on te fesait bouffer de la vache enragée parcequ’il faut bien produire plus sans te le dire et trouver ça normal.
je pense que le discours devrait être de promouvoir les formations en tous genres plutot que de vendre du matos de secours et des sorties guidées clé en main.

Posté en tant qu’invité par rab:

Je tiens à préciser que rien que la saison dernière d’après l’ANENA, 70% des accidents étaient imputés au hors piste (et piste) : c’est moins dangereux d’aller faire de la montagne (lol).

c’est vrai mais je trouve bien de pouvoir placer la barre ou l’on veut en montagne. Il y a deje asses de choses asseptisées et deresponsabilisantes

Ca a donc empiré plus que je ne le pensais, merci de cette précision.

As-tu lu la declaration du directeur de tignes ?

Jean a écrit:

je ne comprend pas ce genre de débat. Ma passion, mon
tempérament et surtout mon emploi du temps me poussent souvent
à skier (seul) des faces un peu craignossent. Mais je ne vois
pas en quoi sa dérange qui que se soit (je n’ai ni arva, ni
pelle et sonde, ni telephone et personne est prevenu… donc je
ne compte en aucun cas sur une éventuelle aide), sa peut
paraitre stupide mais je retrouve un minimum d’engagement et
surtout je le répete je ne fais de mal à personne…

En montagne ou en station ?

Je ne vois acun inconvénient à cela, je skie comme ça également en montagne. C’est un choix qui fait partie de la liberté de chacun, heureusement.
Mais le débat n’est pas du tout là. C’est celui de l’effet pervers des stations qui grossit le nombre de morts (en les mélangeant aux autres accidents en montagne) sans se remettre en cause et en discréditant par là même les autres activités plus pures, plus louables et respectueuses et moins meurtrières.

rab a écrit:

Je tiens à préciser que rien que la saison dernière d’après
l’ANENA, 70% des accidents étaient imputés au hors piste (et
piste)

27 décés en HP + 1 sur piste, 57 au total ça ne fait « que » 49%.

oui, c’est à gerber. Tignes comme tant d’autres sont des grosses usines à fric qui se foutent de tout le reste. Mais ça fait longtemps que tout ce qui a un rapport aux stations me donne des boutons. Et si je vous envoie vers les effets catastrophiques des « canons à neige » soigneusement passés sous silence, vous allez tous gerber.
Les stations sont définitivement l’ennemi de la montagne et de la nature, donc des randonneurs.

alors en parallèle du débat, et avant de vous laisser la place, j’aimerai juste répondre à GRO

tes 2 arguments dessous sont tellements gro que je comprend mieux ton surnom,

1. tu fais du mal à la société en prenant de tels risques, car qui paye les secours venus te chercher ?

2. Qui va payer les frais d’hopital si tu es bléssé ?

les seuls fois où je me suis retrouvé à l’hôpital, ce n’est pas à cause d’avalanche, mais en chutant, donc il faudrait arrêté de skier.
l’argument du 2) est vraiment débile (j’ai du mal à croire que tu y croyes toi même), car en fait si je comprend bien quand on a recours à la solidarité de notre société on lui fait du mal (va dire sa aux chômeurs, ils t’écouteront avec plaisir).

je vais peut être m’attirer les reproches de certains meais je persiste: l’engagement me semble indispensable à MA pratique du ski et j’évite de toujours penser aux éventuels troubles que je pourrais causer à mes os où à la société (attention, jamais je ne mettrai une courbe au dessus d’une piste ou sur la tête de quelqu’un en condition dangereuse). Et je tiens à souligner que ceux qui sont plus prévoyants que moi ne me dérangent absolument pas, je ne comprend donc pas pourquoi la réciproque n’est pas vrai du moment où elle n’engage que sa propre personne.

bon alors ???
quels sont les bons chiffres ?

bouclettes a écrit:

bon alors ???
quels sont les bons chiffres ?

Ceux là : http://www.anena.org/actu/actu_bilan/bilan_05_06/tableau_bilan05_06.html

[%sig%]

Et c’est reparti… Journal de France 2 : 4 morts, tous pratiquaient le HP. C’est faux, les skieurs de rando ne font pas de HP.

Et on en entend préconiser l’interdiction du HP, c’est aussi stupide que d’interdire les bain de mer sous pretexte qu’il y a des noyés (et bien plus de noyés que de victimes d’avalanches)

encore un petit truc qui n’a rien à voir: c’est la première fois que je participe à ce genre de discussion qui sont quasiment en direct alors que je pensais qu’elles duraient sur plusieurs jours. Pour ma part je suis malade, mais vous? vous êtes au boulot? (vous avez quand même pas tous congé le jeudi)