Sentier des roches (Vosges)

Bonjour !

Quelqu’un pourrait me donner des infos sur le sentier des roches en hivers ?

Merci pour vos réponse !

A ma connaissance, c’est officiellement interdit par arrêté municipal

Ce qui est sûr, c’est qu’une paire de crampons peuvent servir alors que des raquettes ne peuvent te servir qu’à te cracher

[quote=« steph690, id: 1314476, post:1, topic:118965 »]Bonjour !

Quelqu’un pourrait me donner des infos sur le sentier des roches en hivers ?

Merci pour vos réponse ![/quote]

Salut, connaissant le secteur je te conseil de partir en cordée de 2 mini et pas en solo si tu ne connais pas les lieux
Crampons, piolets,( si t’es pas sur de toi broches, un petit jeu de stopper), sangles, corde de 30 ou 40m la ferraille qui va avec.
Prévoir raquette pour sortie par les 3 fours ou rejoindre le bas de Falimont.
Partir tôt le matin car c’est vite au soleil.
Ne pas oublié de prévenir des proches de ton itinéraire et de ton horaire de retour.
Tony

Merci tony2 !

Je comptais partir en cordée de 3 ou peut être 2 cordées de 2, ça reste à voir. J’ai déjà fait le sentier 2 ou 3 fois en été, donc ça devrais aller.

Bonne fin de journée.

[quote=« steph690, id: 1314552, post:4, topic:118965 »]Merci tony2 !

Je comptais partir en cordée de 3 ou peut être 2 cordées de 2, ça reste à voir. J’ai déjà fait le sentier 2 ou 3 fois en été, donc ça devrais aller.

Bonne fin de journée.[/quote]

En hiver le sentier n’est plus visible sers toi des repaire rond rouge fait à la peinture sur les arbres et les rochers.
A la sortie du tunnel n’oublie pas que la suite du sentier se trouve en bas de l’autre côté du pierrier, c’est la que les gens se trompe.

Bonne balade et fais attention.

Ok. Sinon y a des difficultés spécial ? , Le chemin en hivers est vraiment beau ?

Merci

Mur de glace de glace sur le côté par endroit, vue sur la pleine d’Alsace, possibilité de couloir et goulotte en-dessous et au-dessus du sentier.
Un truc sympa que je fais quand les personnes que j’accompagne on le niveau, c’est finir par une voie de la martinswand( la normale si tu n’a pas l’habitude de l’escalade hivernale).
En hivernale ça change et en plus il y a moins de monde.

Merci pour t’est infos qui mon vraiment bien aidé !

A+

Posté en tant qu’invité par Manu:

en cas de souci tu as des échappatoires tous le long de l’itinéraire via des couloirs ou goulottes faciles (on y descend a ski). le passage le plus tendu se trouve après les grands pierriers du début: traversée d’une goulotte en grosse glace qui recouvre intégralement le sentier sur 30 m. pour te protéger tu peux pauser un point sur la main courante si elle n’est pas entièrement recouverte de glace. sinon broche a glace. le plus difficile comme le souligne tony c’est de ne pas perdre le sentier qui est noyé dans la pente par la neige. ne pas se fier aveuglément aux traces existantes…elles ne suivent pas forcément le sentier.

bonne rando :wink:

Ca a l’air vraiment pas mal comme balade !

De toute façon, les marquages reste visible non ?

ça dépend de l’épaisseur de la neige et si la marquage à été refait récemment.

Pour plus d’info sur des sorties ou pour des conseils n’hésite pas.

Ok, on verra sa demain, on arrivera à se débrouiller !

Merci Tony !

Sinon c’est assez fréquenter l’hivers ? Ou ça reste bien calme ?

si tu part tôt il qu’il à neigé tu feras la trace. sinon il y à plus de jours ou personne ne passe que de jours ou il y à du monde.

On sera à la Schlucht au environs de 9h30 je pense, on a 2h30 de route. Il n’y a plus d’arrêter pour le sentier en hivers ?

Si si, ça reste interdit par arrêté municipal de stosswihr.

Ah … Il y a possibilité d’y aller tout de même ou vraiment pas ?

Tu peux y allé mais interdit de se cassé la figure. Les communes mettent en place des arrêtés pour se couvrir en cas de pépins et se décharger de toutes responsabilités.
En cas d’accident certaines assurance ne te couvre pas si tu n’a pas respecté la loi. A toi de voir.

Je vais en parler avec les personnes qui m’accompagne.

Oui, car si elles sont majeures il me semble que tu es sous leur responsabilité.

Exactement. Puis sinon, on se rabattra sur les couloirs du Falimont !