Bonjour à tous,
J’ai les yeux très sensibles à la lumière de manière générale (dehors sous ciel couvert je mets souvent mes lunettes, en montagne je suis le premier à les mettre et le dernier à les enlever…).
Depuis quelques années, une ou deux fois dans la saison de ski ou d’alpi, je finis la journée avec les yeux qui pleurent beaucoup, je galère à les maintenir ouverts et même une fois à l’intérieur je ressens le besoin de les garder fermés.
Jusqu’ici ça correspondait à des journées particulièrement longues, où l’exposition au soleil était forte et se mêlait à la fatigue. Récemment, le phénomène est survenu (pour la première fois) 2 week ends de suite, après des journées ni très grosses ni très exposées au soleil.
J’ai fini une journée à laisser le volant, avec 2 épaisseurs de buff + mes lunettes sur mes paupières fermées, parce que juste les paupières fermées c’était encore trop lumineux ! Vision toujours nette mais les yeux qui pleurent à gros débit, la galère pour juste envoyer un texto, bref je n’étais bien que les yeux fermés et dans le noir total, et ce pendant quelques heures.
L’accentuation récente de ce phénomène m’inquiète un peu. Je vais aller voir un ophtalmo mais en complément/attendant, si certains d’entre vous sont familiers de ces problématiques, est-ce que les symptomes/causes décrites correspondent à des ophtalmies des neiges ? Est-ce que des dommages long terme peuvent résulter d’un trop grand nombre d’occurences ?
Et la grosse question, j’utilise actuellement les lunettes basiques catégorie 4 de chez Décat, est-ce que la catégorie et le fltrage UV des lunettes vendues en France correspondent à une norme précise, ou pensez vous que qu’il peut exister des différences entre marques que que ça vaut le coup de chercher des lunettes plus hardcore en terme de filtre ? Et si c’est le cas, avez-vous des références à me conseiller… (J’imagine que des lunettes plus enveloppantes pourraient aussi aider mais je me pose déjà la question sur le filtre).
Merci beaucoup !