Sensibilité des yeux à la lumière / lunettes de soleil

Bonjour à tous,

J’ai les yeux très sensibles à la lumière de manière générale (dehors sous ciel couvert je mets souvent mes lunettes, en montagne je suis le premier à les mettre et le dernier à les enlever…).

Depuis quelques années, une ou deux fois dans la saison de ski ou d’alpi, je finis la journée avec les yeux qui pleurent beaucoup, je galère à les maintenir ouverts et même une fois à l’intérieur je ressens le besoin de les garder fermés.

Jusqu’ici ça correspondait à des journées particulièrement longues, où l’exposition au soleil était forte et se mêlait à la fatigue. Récemment, le phénomène est survenu (pour la première fois) 2 week ends de suite, après des journées ni très grosses ni très exposées au soleil.

J’ai fini une journée à laisser le volant, avec 2 épaisseurs de buff + mes lunettes sur mes paupières fermées, parce que juste les paupières fermées c’était encore trop lumineux ! Vision toujours nette mais les yeux qui pleurent à gros débit, la galère pour juste envoyer un texto, bref je n’étais bien que les yeux fermés et dans le noir total, et ce pendant quelques heures.

L’accentuation récente de ce phénomène m’inquiète un peu. Je vais aller voir un ophtalmo mais en complément/attendant, si certains d’entre vous sont familiers de ces problématiques, est-ce que les symptomes/causes décrites correspondent à des ophtalmies des neiges ? Est-ce que des dommages long terme peuvent résulter d’un trop grand nombre d’occurences ?

Et la grosse question, j’utilise actuellement les lunettes basiques catégorie 4 de chez Décat, est-ce que la catégorie et le fltrage UV des lunettes vendues en France correspondent à une norme précise, ou pensez vous que qu’il peut exister des différences entre marques que que ça vaut le coup de chercher des lunettes plus hardcore en terme de filtre ? Et si c’est le cas, avez-vous des références à me conseiller… (J’imagine que des lunettes plus enveloppantes pourraient aussi aider mais je me pose déjà la question sur le filtre).

Merci beaucoup !

Hello, j’ai aussi les yeux sensibles (mais pas à ton niveau). Je porte très souvent des lunettes de soleil.
1/ j’ai entendu d’un opticien qu’effectivement, un cat4 d’une marque à l’autre, c’est pas la même sauce (pas de norme).
2/ l’aspect enveloppant est très important pour moi. J’ai des Oakley très galbées mais j’ai remplacé récemment les verres de base par des verres correcteurs cat 4 haut de gamme (je checkerai la marque)

1 Like

Il faudrait aussi vérifier s’il n’y a pas de rayures sur tes verres.
Tu peux peut-être ajouter des caches sur les côtés de tes lunettes.

Il est urgent de consulter un ophtalmologue.

5 Likes

Si : ISO 12312-1:2022 - Eye and face protection — Sunglasses and related eyewear — Part 1: Sunglasses for general use
Par contre au sein d’une même catégorie tu peux avoir des variations.
Tu peux avoir des cat4 qui laissent passer 3% de la lumière quand d’autres en laissent passer 6%. Les 2 sont cat4 mais une des 2 laissera passer 2 fois plus de lumières que l’autre.

Par contre si tu n’as pas des lunettes couvrantes, tu auras beau avoir des verres cat 4, la lumière qui arrive par les cotés pourra être de trop.

2 Likes

J’ai aussi les yeux très sensibles à la lumière, et c’est un problème qui effectivement s’aggrave peu à peu avec le temps (j’en suis pas à ton point encore, mais les soirs et lendemain de journée ensoleillée en montagne sont toujours douloureux).

J’utilise principalement une paire de Loubsol cat. 4 avec les oeillères sur les côtés, façon lunette de glacier des années 70’. Je ne sais pas le prix car elle m’ont été données pour le travail mais je crois qu’elles sont quand même assez chère. Une fois je les oubliées en partant en vacances, et j’ai acheté une paire pas chère cat. 4 de Décathlon. Le bilan c’est que la différence est très importante… Je pense que la catégorie fait surtout référence à la capacité à filtrer les UVs et moins à l’opacité générale (j’ai d’ailleurs deux paires de cat. 3 qui ont une énorme différence d’opacité). Les Loubsol sont beaucoup plus opaques que les décat (si il y a un nuage je ne vois plus grand chose). L’autre point c’est que les oeillères empêchent vraiment la lumière de passer sur le côté, et c’est un vrai confort. Pour le dessus, j’ai quasiment tout le temps une casquette (les casquettes de trail ça passe bien sous le casque) et ça aide énormément aussi, pour pas dire que c’est indispensable.

Bon tout ça c’est des petits conseils, mais c’est surtout l’avis d’un ophtalmo qu’il te faudrait…

1 Like

Merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement @Florence_B, elles sont bien rayées, et je viens d’en parler avec un pote qui m’a dit que je merdais là dessus.

Je porte toujours une casquette, et j’ai bien prévu d’aller voir un ophtalmo.

Mais au vu de vos réponses, en solution court terme je vais filer acheter une paire de lunettes bien couvrante et parmi les plus opaques dans la catégorie 4. Ça devrait déjà faire du bien par rapport aux D4 rayées. On verra ensuite ce que dit l’ophtalmo…

Merci encore !

3 Likes

Courage et tiens nous au jus!

1 Like

Oui, et prends une bonne marque : il y a celles citées plus haut, mais il y a aussi Julbo.

Je confirme qu’il y a de grosses de différences de qualité de verres en fonction des marques. J’ai débuté en portant deux ou trois ans des surlunettes du Vieux Campeur et je me suis mangé un début de cataracte. Depuis, je reste chez Julbo.

Evite les verres photochromiques qui sont censés s’adapter à la luminosité, parce que l’adaptation ne sera pas nécessairement immédiate, ni celle qu’il te faut.

Pense aussi à voir un opthalmo très vite : une intolérance à la lumière peut avoir de nombreuses causes : kératite, infection, etc. Traiter la cause peut éviter une aggravation et même régler le problème.

2 Likes
  1. un bon opticien (dans mon cas, à Genève) avait un appareil pour mesurer le pourcentage de filtrage du visible / UV / IR.
  2. mes Vuarnet (acheté en 2007) sont beaucoup plus confortables pour les yeux (que Julbo)… mais je les ai rarement mis dans les Alpes car elles sont plus lourdes.
  3. par contre, les Decathlon cat. 3 que j’utilise depuis des années ne m’ont jamais causé de problème.
  4. choisir les lunettes enveloppantes (sur les côtés, mais aussi le bas et le haut),
  5. utiliser une casquette: ne pas devoir mettre la crème solaire sur le front = les yeux moins irritées en transpirant,
  6. éviter les lunettes rayées,
  7. aller rapidement voir un ophtalmo dans ton cas.
1 Like

En verres classe 4, tu as les Vuarnet Eclipse (verres minéraux plus épais (ça a son importance) que les papiers cigarettes de marques comme D4), offrant une excellente coupure visible / UV / IR (les IR entraînent « l’échauffement » de l’oeil), laaaargement plus efficaces que des décathlon…

1 Like

et en plus, les verres minéraux sont beaucoup plus durables, très difficiles à rayer.

1 Like

Je confirme !
Même moins sensible que toi, je suis passé de Julbo classe 3 à D4 classe 3:
À partir de mi-février, je reviens de rando systématiquement avec les yeux rouge :sob:
Du coup je remet mes Julbo à branches cassées et tout va mieux !
D4 y sont bons mais pas partout !:sweat_smile:

1 Like

Merci pour ces commentaires additionnels. Les photochromes en effet, je vais éviter.

Vuarnet, j’ai regardé et effectivement des verres minéraux teintés dans la masse ça semble top, le souci c’est que j’ai plus souvent cassé/perdu mes lunettes, que changé pour cause d’usure, et vu le prix ça m’emmerde un peu :sweat_smile:. Sauf si vous avez des retours sur un SAV topissime et peu regardant sur la cause du défaut ?

En première intention je vais aller au Vieux et voir ce qu’ils ont à 200€ en Julbo/Oakley/Loubsol et autres « vrais » fabricants de lunettes (en opposition à D4…). Savez-vous si ces marques font du traitement de surface comme D4, du teinté dans la masse comme Vuarnet, ou si ça dépend des modèles ?

En seconde intention après rdv avec l’ophtalmo, si vraiment il/elle me dit que c’est critique, je pourrai toujours racheter une paire de Vuarnet ou équivalent, au moins pour les journées qui le méritent (grosse journée ski de printemps, alpi neige/glace plus que rocher…).

Symptômes typiques d’une ophtalmie des neiges ou coup de soleil des yeux :
https://www.swica.ch/fr/prive/sante/monde-de-la-sante/conseils-sante/active/ophtalmie-des-neiges

Vos lunettes de catégorie 4 chez Décat ne sont clairement pas adaptées pour une protection efficace de vos yeux contre le rayonnement solaire et sa réverbération sur la neige.

Ce qu’il faut savoir sur une protection solaire de catégorie S4 VLT 5% digne de ce nom :

Bon à savoir : le verre Vuarnet SkiLynx jaune est un verre de protection catégorie S3 VLT 8% :

"Verres Vuarnet : SKILYNX -

Le verre Vuarnet Skilynx offre légèreté et confort. Qualité optique pure, teinté dans la masse, protection longue durée, très grande résistance naturelle aux rayures, sécurisation chimique pour une grande résistance aux chocs, traitement antireflets, hydrophobe, oléophobe. Le sigle Vuarnet est gravé sur chaque verre et garantit l’authenticité. Base jaune avec traitement brun antireflet intérieur, double dégradé argenté extérieur. Le verre de légende : élimine l’éblouissement et la réverbération, accentue les contrastes et la profondeur de champ. La référence pour utilisation en mer ou en montagne. Catégorie 3, UV 100% et IR 82%, lumière visible 92% et lumière bleue nocive 99%."

Hello, je rajoute mes 2 cents : j’ai des Bollé Ascender depuis 2 ans et c’est un régal. Cat 4 classique mais elle existe aussi en verre minéral. Super enveloppante, bonne protection. Avant j’avais des Julbo Montebianco, j’aimais beaucoup le verre mais la monture est plus fine et couvre moins.
Tu dis que tu casses/perds souvent tes lunettes. Ne serait-ce pas justement parce que c’est du Decathlon (pas cher) ? Quand tu mets +/- 150€ dans des lunettes, tu en prends soin pour de vrai. J’espère que ça sera ton cas… Les yeux ça ne se change pas, alors autant les protéger correctement :wink:

1 Like

Bonjour,

En ce qui me concerne, j’ai aussi les yeux sensibles et en plus j’ai besoin d’une correction de vision. J’ai longtemps râlé sur la nécessité de changer de lunettes plusieurs fois par jour au cours de mes activités, à cause des variations de luminosité qui faisaient que celles adaptées ne serait-ce que quelques minutes avant ne me convenaient brusquement plus.
Je me suis décidé à avoir des lunettes de vue photochromiques, et le prix (1019 € dont 14 € remboursés par le tarif de base de la sécurité sociale…) devrait m’inciter à y faire très attention. Pourtant, je les utilise partout, aussi bien dans la vie courante qu’en rando, en ski de rando, en via ferrata et escalade, et souvent même en natation quand je vais dans des lacs ou rivières où je veux pouvoir voir des repères de loin. Et je viens de vérifier, je ne les ai pas changées depuis mai 2015, ça va faire 9 ans.
Mes verres sont des Zeiss photofusion indiqués comme filtrant totalement les UV et pouvant remplacer les lunettes solaires. Je n’ai jamais réussi à savoir précisément jusqu’à quelle catégorie solaire ils pouvaient correspondre, mais ils ont réussi à me donner complète satisfaction dans tous les usages depuis des années.
Ce sont des verres organiques, car les verres minéraux sont trop lourds pour moi et les lunettes lourdes me provoquent des lésions cutanées sur le nez.

Bernard

les Vuarnet Eclipse sont à moins de 200€😉
Skilynx, un peu plus, mais les détenteurs de Vuarnet les gardent parfois plusieurs décennies.

Merci pour ces commentaires additionnels. Je suis passé au Vieux et je suis assez surpris de la différence de teinte que je constate entre des supposées VLT 6% (Loubsol, ressenti très sombre) et VLT 7% (Julbo alti-arc, ressenti nettement moins sombre), qui devraient donc être assez proches.

Dois-je me fier uniquement à mon ressenti au moment de les essayer ? Ou est-ce que je peux faire confiance à la VLT% même si j’ai l’impression que c’est plus lumineux (Les Julbo me sont conseillées par le vendeur ET mon entourage, et j’ai l’impression qu’elle enveloppent un poil mieux).

Ou est-ce que les verres minéraux peuvent paraitre moins « assombrissants » mais finalement mieux filtrer les IR, ou en tout cas être plus protecteurs pour d’autres raisons ?

Je ne suis pas certain que le niveau « d’assombrissement » soit un critère à prendre en compte. Ou sinon il suffirait de « fumer » les verres !!!

Je suis également très sensible à la lumière. Ainsi, après une sortie glaciaire, durant plusieurs jours, j’ai une baisse de la vue, et une difficulté à lire.
Pourtant, j’ai changé voici environ 2 ans pour une paire de verre gris (Cébé Peak), et j’en suis vraiment très satisfait en terme de protection. Et j’apprécie vraiment les verres gris qui permettent de beaucoup mieux profiter du paysage.

Et je confirme ce que disait @Florence_B sur l’importance de veiller à l’absence de rayures.