Sensibilité des yeux à la lumière / lunettes de soleil

Les verres organiques filtrent 85 à 95% des uv, teintés ou non (les verres, pas les uv). La teinte est une question de confort (éblouissement etc.). Avec des verres organiques de qualité, on peut fort bien se contenter d’un simple écran teinté clipsable sur les lunettes.
Je parle pour ceux qui portent des lunettes de vue, naturellement.

Mon épouse avait le même problème. Ayant perdu la vue de l’œil droit elle souhaitait trouver un produit efficace. Depuis plus d’un an elle porte une paire de lunettes marque Costa del Mar.
(Marque rachetée par Essilor).
Pour elle filtration parfaite et polarisation . Plus de soucis.
Cette marque est très utilisée pour réduire la réverbération en mer et çà fonctionne bien sur la neige.

Le % VLT ne fait pas tout question protection contre l’ophtalmie des neiges.

J’ai des Vuarnet VL001 avec des verres SkiLynx de catégorie S3 VLT 8% et cela ne me convient pas lors de longues expositions en mer ou sur neige, principalement à cause d’une absence de protection sur les cotés.
J’ai donc des Vuarnet VL0113 très enveloppantes avec des verres SkiLynx de catégorie S3 VLT 8% que j’utilise tant en mer que sur neige. Cela me convient parfaitement pour mon visage et n’ai pas le besoin d’avoir un système aussi totalement protecteur qu’une véritable paire de lunettes glacier avec des coques protectrices bien ajustées à son visage sur les cotés et des verres de catégorie S4 VLT 5%.

Dans votre cas avec une hypersensibilité à la lumière, une véritable paire de lunettes glacier me paraît plus judicieux comme choix pour conserver vos yeux en bonne santé pendant de longues années. Les dégâts occasionnés par une ophtalmie des neiges à répétition peuvent avoir des conséquence fâcheuses et être irréversibles à long terme.

Ce modèle Julbo Vermont noir/noir Alti-Arc 4 S4 VLT 7% me paraît bien adapté, à la condition que les coques et le galbe des lunettes couvrent parfaitement vos yeux (à tester au magasin avec une lampe frontale illuminant le pourtour sur les côtés pour détecter toute intrusion lumineuse) :

tout à fait d’accord, le clip à rajouter sur des lunettes n’est clairement pas la solution ici : il y a besoin de lunettes bien couvrantes, soit par les caches latéraux types lunettes glacier, soit par des modèles très galbés pour isoler l’oeil de la lumière.