Sensations

Posté en tant qu’invité par Steph63:

Voilà,

J’ai débuté l’escalade à l’occasion d’un stage à CHAM, j’ai toujours aimé la montagne, la nature et l’altitude. Je ne suis pas sujé au vertige.
Néanmoins, je grimpe depuis quelques mois en tête( pas du lourd environ 5+, 6A au max), et je me rend compte que bien parfois je ressent une crainte de la chute. Je n’ai jamais eu peur de me faire mal mais là cette impression est totalement destabilisante (surtout sur la paroi).
J’ai pris mon premier vol en tête mercredi dernier sur site naturel, rien de grave sauf deux trois plaie aux jambes, aux avants bras et des eraflures au visage. Ce vol m’a légèrement décoincé mais l’appréhension est toujours présente.
Je prend énormément de plaisir à grimper mais comment faut-il que je fasse pour enlever cette appréhension? C’est gênant car je doute parfois sur les prises que je prend qui sont pourtant , vu mon niveau, assez larges!!.

Posté en tant qu’invité par vince:

Les chutes font partie de l’escalade sportive et l’appréhension est normale au début. Pour plus avoir peur il faut savoir chuter sans se faire mal.
C’est à ce moment là que tu auras confiance en toi pour tomber.

Posté en tant qu’invité par John R:

Bonjour,

Je suis dans le même cas.
J’ai réalisé une chute de 6m jusqu’au sol (contusion lombaire et entorse cervicale ‹ rien de grave ›), mais depuis, mon appréhension est constament présente…

Quelques fois je reprend confiance en moi et j’arrive à me lancer dans un 6b en tête, alors qu’ad’autre moment, j’arrive pas à finir un 5c en tête, je reste à la 2ième dégaines !!!

Posté en tant qu’invité par John R:

psychologie quand tu nous tiens…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tout dans la tête…

L’autre jour dans une longueur en cannelures avec des points bien espacés et le même mouvement physique à répéter sur 10m pour s’élever petit à petit j’ai eu peur d’exploser avant le point et j’ai desescaladé alors que j’étais au milieu des deux points. Si j’ai eu la force de désescalader c’est que j’aurais eu la force d’atteindre le point suivant, ce n’était pas plus dur. Tout dans la tête…

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

Steph63,

Je trouve déjà que tu es très courageuse malgré une première expérience du vol déstabilisante (blessure). La crainte de la chute est je pense tout à fait normale au début, le vol n’est pas forcément quelque chose de naturel… tu peux dans ce cas faire une session d’entraînement au vol, généralement c’est plutôt super positif pour le mental.

Je pense qu’avec un peu de temps cette peur va disparaître. Par contre il y a toujours des moments oú cette peur revient surtout quand tu vois le danger … retour au sol car 2ème point trop éloigné, grosses vires ou autre sur lesquels tu peux retomber, équipement bien aéré et parfois un peu limite dans sa configuration, voies avec beacoup de blocs qui sortent, etc.
D’une part, au bout d’un moment, tu pends confiance et tu apprends à aimer ce vide et secondo la peur peut se transformer en quelque chose qui peut te pousser à aller de l’avant là oú tu te serais reposée en moulinette par exemple.

Il faut aussi penser que la peur = crispation = bras en équerre = fatigue = vol … donc plus tu as peur et moins tu arrives à atteindre le haut de la voie. Le mieux est de bien se concentrer sur ses mouvements, la voie, en se relaxant (respirer, faire des pauses là oú s’est possible) … mais en oubliant pas la sécurité (pied derrière la corde, départ « irréversible », etc). Pour ma part quand je me concentre bien sur mes mouvements, le haut de la voie et que je pense positif (ça va passer !!) hé bien tu n’as même pas le temps de prendre vraiment conscience que tu vas voler quand ça arrive.

Bon courage et bonne continuation,
JC

Posté en tant qu’invité par Ltitia:

si ça peut te rassurer, pendant très longtemps j’ai eu peur de chuter. Au début je n’allai pas ds les voies au dessus de mon niveau, ensuite j’y allai et je criais au moment où j’étais au dessus du point et que j’étais fatigué, maintenant je tombe en silence. Au début tu as un très désagréable sentiment de t’engager en tête, après tu n’y penses plus, tu restes concentré sur les mouvements et sur les points. Ca vient petit à petit, à force de faire des voies en tête. IL faut donc être courageux et s’engager dans ce processus.

bonne continuation !

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

j’ai un peux le même problème mais ça va de mieu en mieu, j’ai fait 2 chutes dont une volontaire (éraflure sur le bras) en couenne sans trop de problème donc, c’était ma première pusi uen seconde sur un coinseur (on s’entraine mon partenaire et moi à la pause de coinseurs), c’était un freinds que j’ai mis en me disant "celui-la ne tiendra jamais), c’était à 17-18m de haut, j’étais 1m au dessus quand j’ai su que j’alais tomber, j’ai eu le choix entre vraiment tomber avec tout les risque ou me lacher en me repoussant un peux (la chute était sur à 90%) et j’ai sauté, il a tenu le coup donc j’ai volé sur un coinseur relativement mal mi, qui n’a pas bougé et sans le moindre problème. Depusi ça va beaucoup mieu même si je n’ai eu qu’une fois l’occasion de grimper depuis et que je n’ais pas volé.

Donc en gros ça va venir avec le temps mais le mieu a faire c’est une école de vol, renseigne toi pour trouver LA bonne voie où faire ça et prévois une vieille corde de préférence pcq elle en prend un coup, a voler un grand nombre de fois sur la même zone.

à noter qu’une vieille corde est moins dynamique … je crois même qu’une corde n’est pas à un vol prêt. Du moins j’espère parce que je vole souvent :))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean-christophe a écrit:

à noter qu’une vieille corde est moins dynamique …

Tu ne connais pas la mienne…

Un BE me disait que ça dépendait beaucoup de la marque.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

pas a un vol pret mais a un 10ène je pense que ça doit pas être top, par contre c’est vrai qu’elle sont souvant moins dinamique.

tu parles de 10 vols qui arrachent alors ? facteur 2 …
Rien que sur cette semaine, ma corde a bien pris une dizaine de bons vols. Bon elle est neuve, mais la corde d’avant elle en a vu sur les années des pires …
alors je vois pas trop ce que tu veux dire « après 10 vols ça doit pas être top ? » ??!