Sens des mousquetons sur une dégaine

Bonjour à tous

Je vois souvent, en paroi, des dégaines avec les mousquetons installés en opposition (attention, je sais qu’il faut installer la dégaine dans le sens opposé au tracé de la voie, je parle ici des deux mousquetons ayant leurs ouvertures opposées).
Question donc : mes dégaines ont toutes leurs mousquetons positionnés dans le même sens. C’est grave, on s’en fout ou c’est au choix?

Merci d’avance!

si je me trompe pas, le sens avait une importance pour les dégaines à sangle large, pour que les forces se répartissent correctement. Maintenant que les sangles sont toutes en dynema fines de moins d’un cm de large, cela n’est plus important.

Justement, je grimpe sur des dégaines Lime Mixte Dlimbing Technology (http://www.expe.fr/degaine-lime-mixte-nylon-p5209.html). La sangle est en nylon, je ne l’ai pas sous les yeux pour en mesurer la largeur, mais elle ne doit pas faire beaucoup plus d’1cm effectivement.

Posté en tant qu’invité par eric b:

Les mousquetons croisés c’était le meilleur choix à l’époque où la sangle était en 1 seule boucle (et large) : le fait de croiser mettait en parallèle les 2 portée : si on on croisait pas ça tirait plus fort sur un coté de la sangle.
Maintenant que les sangles sont cousues au milieu, il y a une boucle par mousqueton et ça n’a pas d’influence sur la résistance.

Maintenant, je crois avoir lu une étude qui donnait avantage à l’utilisation du doigt sur le même coté vis à vis de la possibilité de déclipser, le phénomène étant de toute façon bien moins critique que le placement de la corde par rapport au doigt …

C’est donc ça… Voilà qui règle la question, la sangle étant faite de plusieurs boucles, ou du moins cousue au milieu. Merci pour ces éclaircissements!

J’ai eu des démos de conditions de déclipage sur des dégaines dont les mousquetons étaient en opposition, depuis je met mes mousquetons dans le même sens. Après je n’ai aucune statistique sur les cas de déclipage en condition réelles. J’ai un pote qui a une dégaine en oppo qui a déclipé un jour mais on a jamais réussi à savoir si l’opposition était responsable.

Déclippage sur une chute ou en conditions « normales »? (question un peu bête remarque) Le doigt était peut-être juste un peu usé, avec un bon choc, ça s’ouvre vite…

Il s’en est rendu compte sur la chute, mais on ne sait pas si le déclipage n’était pas engagé. Tout ça pour dire qu’on m’a montré en théorie la possibilité de problème avec doigts opposés, mais que je ne peux pas affirmer en pratique que ça arrive (même si j’ai une énorme confiance en la crédibilité de celui qui m’a montré ça).

[quote=« thomass, id: 1411765, post:1, topic:125530 »]Bonjour à tous

Je vois souvent, en paroi, des dégaines avec les mousquetons installés en opposition (attention, je sais qu’il faut installer la dégaine dans le sens opposé au tracé de la voie, je parle ici des deux mousquetons ayant leurs ouvertures opposées).
Question donc : mes dégaines ont toutes leurs mousquetons positionnés dans le même sens. C’est grave, on s’en fout ou c’est au choix?

Merci d’avance![/quote]
C’est hyper grave ! Presque autant que de poser le pied gauche avant le droit.

tiens donc… J’ai souvent ses soucis-là quand je vois le marquage d’une prise de pied sur un circuit jaune à Bleau

(fin de ma digression éthylique…)

[quote=« Damien din Harghita, id: 1411954, post:10, topic:125530 »]une prise de pied sur un circuit jaune

(fin de ma digression éthylique…)[/quote]
c’est normal, le jaune c’est pas sous le pied, c’est dans le gosier qu’il faut le mettre.

Merci pour l’info, je sors d’en prendre…

Aaaaaarh, je le savais! Je file tout de suite au Vieux pour inverser toutes leurs dégaines! Les sacripans nous vendent des trucs dangereux!

[quote=« Damien din Harghita, id: 1411962, post:12, topic:125530 »]cairn-oc a écrit :

c’est dans le gosier qu’il faut le mettre.[/quote]

La dégaine? :lol:

Reste bien au frais chez toi, le Front de Libération de l’Irréprochable Dégaine a déjà veillé au grain camarade.

F.L.I.D. vaincra! Et 1 minute de silence (en retard) pour le président du Petit Jaune…