Dans la série « celui qui sait, sait qu’il ne sait rien », nous nous sommes posé la question du sens des dégaines dans une traversée.
Par habitude, nous mettons le mousqueton du bas dans le sens opposé à la progression…soit…mais pourquoi donc ???
En y réflechissant très fort dans des conditions optimum, c’est à dire avant l’apéro; il nous semble pouvoir distinguer 2 cas de figures :
- traversée avec les dégaines contre le rocher, soit le cas le plus évident et sans doute le plus classique : il n’y aurait là aucune possibilité de passer derrière la dégaine et donc le sens serait plutot dans celui de la progression (c’est à dire en opposition totale avec notre habitude…).
- traversée avec des dégaines suspendues et ou derrière nous, c’est à dire avec une possibilité de passer derrière la dégaine. Là seulement le sens inverse nous parait souhaitable
En effet, lors d’une chute on peut imaginer que dans le cas 1, la dégaine soit entrainée par le pendule et que le doigt puisse venir buter et s’ouvrir s’il est opposé au sens de traversé.
J’imagine que le nombre de cas de chutes dans une traversée ayant fait déclipser la corde doivent pas être si nombreux mais si quelqu’un a une explication, une théorie, une démonstration, je suis preneur…