Sens des dégaines en traversée

Dans la série « celui qui sait, sait qu’il ne sait rien », nous nous sommes posé la question du sens des dégaines dans une traversée.
Par habitude, nous mettons le mousqueton du bas dans le sens opposé à la progression…soit…mais pourquoi donc ???

En y réflechissant très fort dans des conditions optimum, c’est à dire avant l’apéro; il nous semble pouvoir distinguer 2 cas de figures :

  • traversée avec les dégaines contre le rocher, soit le cas le plus évident et sans doute le plus classique : il n’y aurait là aucune possibilité de passer derrière la dégaine et donc le sens serait plutot dans celui de la progression (c’est à dire en opposition totale avec notre habitude…).
  • traversée avec des dégaines suspendues et ou derrière nous, c’est à dire avec une possibilité de passer derrière la dégaine. Là seulement le sens inverse nous parait souhaitable

En effet, lors d’une chute on peut imaginer que dans le cas 1, la dégaine soit entrainée par le pendule et que le doigt puisse venir buter et s’ouvrir s’il est opposé au sens de traversé.

J’imagine que le nombre de cas de chutes dans une traversée ayant fait déclipser la corde doivent pas être si nombreux mais si quelqu’un a une explication, une théorie, une démonstration, je suis preneur…

Excellente question!

J’avoue que je me la suis souvent posé d’autant plus qu’il faut aussi prendre en compte le second qui en passant après se retrouve exactement dans la situation inverse du premier de cordée par rapport à la dégaine qui suit.
De ce fait personnellement je choisi le sens de mon mousquetonage en fonction d’un tas de facteur (ça passe au dessus ou en dessous du point, c’est dur après ou avant, y a t’il moyen de tirer au clous si nécessaire, etc etc…) Mais je suis sure que parfois et peut-être souvent je ne prends pas la bonne décision et que la chute est peut-être dangereuse…

En tout cas si il existe des règles ça m’intéresse aussi

Posté en tant qu’invité par Trav’:

Je ne m’inquiète pas du sens du mousquetonnage mais plutôt si la corde va soulever 1 ou 2 dégaines (points en zig zag par rapport à une ligne horizontale) ce qui a pour effet de soulever ou faire tourner les mousquetons qui se bloquent sur le spit en plein sur le doigt : ca craint.
Donc penser à rallonger assez.

Si le mousqueton s’ouvre par frottement sous charge lors d’un pendule : je pense pas que la corde risque pas de sortir ni le mousqueton de casser.

C’est étrange que personne n’est encore posté de réponse car pour avoir fait le sondage, tout le monde vous dira que c’est le sens inverse…quand on demande une explication, là c’est un peu plus difficile…
Fnalement ce problème serait assez vicieux…à suivre

Posté en tant qu’invité par Aldebert:

En tous cas il semblerait que le sujet, fort intéressant, provoque un questionnement excessif, nuisible à la clarté des réponses ! :wink:

Déjà, les cas d’ouverture du doigt par inertie sont extrêmement rare, surtout avec un ressort de rappel du doigt en bon état. On a du répertorier deux ou trois cas où ce fût la cause plausible d’un accident (par rupture du mousqueton, et non déclipsage).

D’autre part pour revenir à ton cas, si on grimpe à droite de la dernière dégaine, celle-ci sera déjà un peu penchée vers la droite par le tirage. Si on tombe à ce moment là, le mouvement du mousqueton du bas sera surtout de la droite vers la gauche, au moment ou la corde se tend et que le grimpeur bascule dans cette direction. C’est durant ce mouvement là qu’il peut taper contre le rocher et éventuellement s’ouvrir.
Donc j’en arrive à la conclusion inverse que vous: Le doigt opposé au sens de progression reste la meilleure configuration pour éviter qu’il ne s’ouvre par inertie.

Pourquoi ?
Je ne comprends pas ce qui est censé être évident.
Perso, pour le mousqueton sur le spit, je met le doigt dans le sens opposé à la progression. Car quand on traverse et que la corde tire sur la dégaine, le doigt se retrouve alors sous la plaquette. Sinon il serait au niveau de la plaquette, et il y a un risque d’ouverture ou de porte à faux si le nez se coince dans la plaquette.
Et pour le mousqueton côté corde, je le met aussi dans le sens opposé à la progression. Car quand on traverse et que la corde tire sur la dégaine, le doigt se retrouve alors vers l’extérieur, et c’est le dos qui frotte contre le rocher. Ca évite que le nez s’accroche dans un trou.
Ca signifie bien sûr que la dégaine est monté avec les 2 doigts du même côté. Comme dans ces cas là on utilise préférentiellement des dégaines longues, il suffit de monter les dégaines longues de cette façon. Ou alors d’utiliser des dégaines à rallonge avec des sangles fines, permettant de choisir le sens du doigt à sa guise.

Interessant, tu penses donc que s’il peut y avoir ouverture du doigt, ce n’est pas lors de la chute mais plutot lors de la progression…?
Je n’avais pas pensé à ce cas de figure…ça ne me démontre pas tout mais ça fait avancer la reflexion, merci

J’pense surtout que le problème d’ouverture du mousqueton est un problème rencontré lors de progression verticale, due à la possibilité que la paire a à se soulever, et venir se mettre dans une position d’ouverture. Problème qui tends vers zéro lorsque la progression est horizontale.

Je m’explique: L’angle que peut potentiellement prendre la paire lors de progression verticale est considérablement réduit, il ne dépasse pas en général 90° par rapport à la verticale. ce qui n’est pas le cas quand on monte. De plus la corde en trav est toujours en « appuis » sur le mousqueton, même si le doigt était ouvert (voir même si il n’y avait pas de doigt) je pense qu’il y a considérablement moins de chance de la voir s’échapper de la paire lors du vol.

l’influence de la position de la paire n’a, pour moi, pas trop d’influence en trav.

Posté en tant qu’invité par Trav’:

L’effet de soulèvement d’1 dégaine en traversée est très réel selon comment c’est équipé et comment est configurée la traversée (bien plus qu’en progression verticale) : tu peux même avoir ta dégaine complètement reversée vers le haut si les 2 points qui l’encadrent sont plus haut.
Il faut donc anticiper et bcp rallonger (ou clipper alternativement avec un rappel) pour ne pas arriver à ça :

Les deux cas montrés sur ton schémas concerne le clipage de la corde à l’envers non?

Posté en tant qu’invité par Trav’:

En fait le pb arrive quand tu tires ta corde pour clipper ou avancer : ca la tend forcément et une dégaine peut monter à ce moment là puis redescendre (en se bloquant en mauvaise position) quand tu relaches la corde.
Si ton second se trouve en plein dans un pas dur avec une dégaine comme sur la photo ci-dessus comme protection , je te laisse imaginer comment il va apprécier !

Posté en tant qu’invité par Trav’:

Pas du tout, les 2 images montrent comment une dégaine bien posée peut ''bouger" et se retrouver mal configurée.

[quote=« Trav’, id: 1571789, post:13, topic:138460 »]

Pas du tout, les 2 images montrent comment une dégaine bien posée peut ''bouger" et se retrouver mal configurée.[/quote]

nop’, regarde les degaines du schéma, si tu les imagine se mettre dans la bonne position, la corde (coté grimpeur) se retrouve contre le rocher.

Posté en tant qu’invité par Trav’:

Oui je vois ce que tu veux dire pour celle de droite.
Le propos n’est pas de mal clippmer la corde. C’est juste les 2 images que j’ai trouvées pour montrer ce qui peut se produire sur les dégaines au niveau du mousqueton sur le spit même si on clippe bien la corde (en traversée).

Moi ce qui me chafouine ce n’est pas tant de quel côté placé les doigts des mousquetons mais plutôt dans quel sens doit passer la corde???

En effet en verticale c’est facile la corde passe dans la dégaine du rocher vers le grimpeur de manière à ce que la sangle ne vrille pas. Le second grimpe ensuite assuré par le haut et les dégaines ne servent qu’à le garder dans les rails de la voie.

Par contre en traversée les dégaines assurent autant le premier que le second. Et si par exemple la dégaine est posé comme en situation verticale, tout devrait bien se passer pour le premier en cas de chute, par contre le second (selon moi) risque fort de faire vriller la sangle en tombant et par conséquent d’ouvrir un mousqueton.

Bonjour
Les règles du copyright ne permettent pas d’héberger cette image sur camptocamp. Merci de votre compréhension.

elle se trouve sur le site de Petzl

[quote=« Tintin, id: 1571868, post:17, topic:138460 »]

Bonjour
Les règles du copyright ne permettent pas d’héberger cette image sur camptocamp. Merci de votre compréhension.

elle se trouve sur le site de Petzl[/quote]

En même temps je pensais que ces images (qui sont à télécharger en pdf) étaient faites pour être partagé vu qu’il s’agit de sécurité.
Autre point et bien que présente sur leur site, je n’ai pas trouvé de copyright concernant l’utilisation de ces images.

Malgré tout mille excuses auprès d’eux et de C2C pour les avoir utilisé dans ce post.

voici le lien direct du pdf mais bon du coup faut vraiment chercher le point qui nous intéresse dans ce sujet.

le schéma dans « mousquetonnage » donne une idée du « risque » en cas de chute :
http://bealplanet.com/sport/francais/savoir-servir-corde-page.php

du même style que ce que Bobito a trouvé chez Petzl :

[quote]voici le lien direct du pdf mais bon du coup faut vraiment chercher le point qui nous intéresse dans ce sujet.
http://www.petzl.com/files/all/fr/activ … e-2010.pdf [afficher][/quote]

en page 36 :wink: